Littéraires - (Une Nuit) - Odélia Kammoun - Inès Weill-Rochant - Kenza Aloui - Saena Delacroix-Sadighiyan

(Une Nuit) - Odélia Kammoun - Inès Weill-Rochant - Kenza Aloui - Saena Delacroix-Sadighiyan

(Une Nuit) - Odélia Kammoun - Inès Weill-Rochant - Kenza Aloui - Saena Delacroix-Sadighiyan

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 18 Novembre 2022

Un soir de chaos, Leyla et Salomeh se réfugient chez Papouk, le grand-père d’Ava.
Cette rencontre en huis clos les amène à tisser une amitié accidentelle au cœur d’une nuit tragique.
Trois femmes, trois bagages d’immigration, trois tâtonnements identitaires bercés par une étonnante allégorie de la France.

Ce roman graphique est le premier ouvrage de ses quatre autrices. Le scénario a été coécrit par Inès, Kenza et Saena, les dessins sont l’œuvre d’Odélia et les calligraphies celle de Saena.
(une nuit) est né en décembre 2015, comme une évidence, au détour d’une conversation WhatsApp qui incitera Inès, Kenza et Saena à collecter précieusement leurs fulgurances  et inconstances identitaires.
L’envie de raconter ces histoires dans un livre devient rapidement irrésistible. Dans la foulée, Odélia est embarquée dans cette aventure totalement autodidacte.
Malgré la distance géographique, les décalages horaires et les confinements successifs, elles développent un processus créatif pour donner vie à ce projet artistique, politique et collectif porté par trois personnages : Ava, Leyla et Salomeh.

Auteures:

Odélia Kammoun grandit à Besançon, dans une famille juive séfarade. Après des études en relations internationales entre Londres, Rome, Tel Avivi, Paris et New-York, elle décide de devenir illustratrice. Elle se forme au fil des commandes et des cours du soir, notamment au CESAN. Elle travaille pour la presse, des entreprises et particuliers, dessine en live et donne des ateliers. Elle publie une chronique en bande-dessinée, dans le magasine trimestriel Tenou'a depuis 2017. Elle réside actuellement à Marseille, (b une nuit) est son premier roman graphique.

Inès Weill-Rochant naît à Paris et grandit à Jérusalem. Après des études à Sciences Po, elle se lance dans l'ingénierie culturelle et monte, avec Kenza, Pèlerinage en décalage le premier festival israélo-palestinien à Paris. S'enchaînent ensuite de nombreux projets portant sur le vaste et délicat thème de l'identité : organisation de concerts et d'expositions, enseignement à Sciences Po sur l'artivisme, animation d'interviews et de podcasts et écritue du roman graphique (une nuit ). En parallèle, elle est actrice, on peut la retrouver dans les 5 saisons de la série du Bureau des légendes et prochainement réalisatrice d'un documentaire produit par Artline Fims.

Kenza Aloui naît et grandit au Maroc avant de déménager en France pour étudier à Sciences Po. Elle co-crée et programme le festival Pèlerinage en décalage pendant 3 ans puis prend en charge la rubrique +212 dans le Huffington Post Maroc. Elle travaille aujourd'hui comme chroniqueuse pour différents médias francophones et anglophones et collabore avec la Maison Européenne de la Photographie à Paris. . Kenza reprend les études en 2021 et intègre un Master en études de genre et décoloniales en Suède.

Saena Delacroix-Sadighiyan naît à Paris et grandit dans sa banlieue. Elle est la première française de sa famille immigrée iranienne. Elle quitte la France pour voyager et étudier les sciences sociales, l'urbanisme et la. muséologie en Amérique latine, en Asie et en Europe. Après quatre Masters et un début de doctorat, elle revient enseigner à l'université en France et continuer ses recherches sur l'identité des humains et des objets. Elle est aujourd'hui ingénieure d'études climatiques au CNRS le jour, scénariste et calligraphe la nuit.

Editeur : First Editions

Nombre de pages : 240 pages

Prix : 22,95 euros

 

 

(Une Nuit) - Odélia Kammoun - Inès Weill-Rochant - Kenza Aloui - Saena Delacroix-Sadighiyan

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI