Littéraires - Tour d'Abandon - Thierry Crouzet

Tour d'Abandon - Thierry Crouzet

Tour d'Abandon - Thierry Crouzet

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 21 Juillet 2022

Ce roman retrace le calvaire de James des Pommiers et de ses enfants. De retour de vol, ce steward est brutalement arrêté par la Police qui lui passe les menottes devant ses gosses. Alors que tant de femmes battues sont persécutées sans que personne ne bouge, son histoire raconte la difficulté à se faire entendre quand on est une victime conjugale et qu’on est un homme.
« Calqué sur des faits réels, Tour d’abandon relate, au- delà des dessous de la vie des équipages, l’histoire et le long combat de cet homme jusqu’au retour à la vie. »

NOTE DE L'AUTEUR

En traitant le difficile sujet des violences conjugales de façon inversée, Thierry Crouzet prend le contrepied de la bien-pensance. Par son ton caustique et ses envolées romanesques, TOUR D'ABANDON traite de manière corrosive et originale un sujet au cœur de l’actualité, montrant aussi combien la vérité est parfois dure à faire admettre en matière de harcèlement.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Écrivain, comédien, « hôtesse de l’air », comme il aime à se définir, Thierry Crouzet n’est jamais là où on l’attend. « Le talent en plus, cet homme est un véritable couteau suisse » dit de lui la journaliste Nicole Clodi.
Après avoir publié le Journal d’une lycéenne sous l’Occupation (Prix Joseph Laurent Olive) et L’amuse-bouche avec son compère Frédéric Vivas, il décroche le Premier Prix des Arts Littéraires avec La Cage. Depuis, il a créé deux autres pièces, Des larmes de crocodiles (avec Popeck et Jeane Manson, MeS Olivier Lejeune) et Colis piégé, co-écrites avec Claude Cohen.

TOUR D'ABANDON est son premier roman et à peine publié, il s’active à l’écriture de deux autres projets, Sueño, un spectacle franco-mexicain qu’il va écrire pour 2024 avec Élodie Menant (2 Molières) à l’occasion du centenaire du Premier Manifeste du Surréalisme d’André Breton et Air, série humoristique pour la télévision, avec Gérard Pautonnier, réalisateur de Grand Froid (Jean-Pierre Bacri, Olivier Gourmet).

4ème DE COUVERTURE

« Mains en l’air, on ne bouge plus ! » Et ils me passèrent les menottes devant mes gosses comme si j’étais Pablo Escobar, Ben Laden, le docteur Mengele et Marc Dutroux réunis. L’histoire de James des Pommiers c’est l’histoire d’une vie qui bascule.

Comment faire quand on est marié, père de famille et que tout va plutôt bien, comment faire face à l’injustice et au parjure ? Comment faire surtout pour retrouver le chemin de la vérité sans trop se recroqueviller ?

James des Pommiers est hôtesse de l’air dans une grande compagnie aérienne et soudain, de retour de vol, la police l’attend chez lui et lui saute dessus devant ses enfants pour des accusations de violences conjugales. Décrit comme violent, instable, caractériel et agressif, il va devoir mener le combat de sa vie pour préserver son honneur, sa santé mentale et pour sauver l’amour des siens.

« Comme dans un mauvais roman qui n’en finirait jamais de se réécrire sans avoir su se réinventer, l’histoire de cette famille va vous bouleverser à jamais. »

Editeur : Echo Editions

Nombre de pages : 460 pages

Prix : 22,95 euros

 

Tour d'Abandon - Thierry Crouzet

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI