Sète - Constitution d'un collectif sur le logement et premier rassemblement ce samedi 19 décembre !

Sète - Constitution d'un collectif sur le logement et premier rassemblement ce samedi 19 décembre !

Sète - Constitution d'un collectif sur le logement et premier rassemblement ce samedi 19 décembre !

Par Laura Seguin pour le Collectif logement Sète , le 16 Décembre 2020

ET VOGUE LA GALÈRE DU LOGEMENT A SETE !

« Candice Renoir », « Demain nous appartient », un film par ici, un autre là ; Sète est devenue une ville décor ! La petite ville portuaire, patrie de Brassens, Villard, Valery, où il ferait bon vivre et passer un week-end tranquille à moins de 4h de Paris en TGV.

Le message est clair : Sète est à vendre !

Mais en coulisses, la réalité de la ville est toute autre :

  • Un taux de pauvreté de 25% ;
  • Un taux de chômage de 22%, qui touche près de la moitié des jeunes ;
  • Augmentation de 9% des loyers en 5 ans, flambée de l’immobilier avec augmentation de 30% des prix des maisons et une augmentation de 8% du nombre de résidences secondaires ;
  • Plus de 2.500 logements vacants, alors que 1.500 personnes sont dans l’attente de l’attribution d’un logement social.

Et derrière ces chiffres, ce sont des galères individuelles et quotidiennes.

Celles de ceux menacés d’expulsion, ceux a qui les propriétaires coupent l’eau. ceux passant en procès pour occupation illégale d’un immeuble abandonné, des appartements insalubres, des rats, des cafards, des immeubles menaçant de s’effondrer, des logements sociaux miteux, des relogements chaudement appuyés dans des ghettos créés de toute pièce. Plus moyen de se loger dans le privé, parc hlm saturé, nous sommes envoyés à Agde, Béziers, ou Lunel.

Le message est clair : les pauvres, circulez et laissez la place aux projets immobiliers menés par la municipalité en accord avec les propriétaires fortunés.

Ainsi en est-il du dernier programme municipal dénommé “COEUR DE VILLE” concernant les trois derniers quartiers populaires du centre ville que sont le Quartier Haut, Révolution et Quatre Ponts.

Opération grande ampleur de rénovation et réhabilitation, les locataires sur le carreau. Il est clair que nous ne voulons pas d’une rue d’Aubagne à Sète, mais ces rénovations se font sans nous.

Objectif : rénover pour accueillir touristes (bien vu le projet de marina) et locataires plus aisés.

Et la situation n’est pas prête de s’arranger. La crise économique actuelle nous plonge dans une incertitude quotidienne et de plus en plus de personnes rencontrent des difficultés à payer leurs loyer et charges locatives. Ce n’est que le début de galères pour des milliers de personnes, qui vont se retrouver au chômage ou basculer dans le dispositif RSA et qui risquent de ne plus pouvoir payer un loyer entrainant son lot d’expulsion, de pressions diverses et variées.

En effet, dans l’Hérault, en un an, le nombre de bénéficiaires du RSA a augmenté de plus de 12% et ce sont plus de 150.000 personnes inscrites à Pole Emploi.

Face à cette volonté d’exclusion des pauvres de la ville, nous avons créé un collectif sur le logement et la précarité pour dénoncer et combattre ensemble cette politique. Ce collectif est né de la lutte pour le relogement immédiat des locataires d’un immeuble insalubre rue de Tunis.

Depuis, nous ne cessons d’entendre des récits de galères de tous les cotés. Le problème est réel et grave; nous devons nous en emparer. Nous ne pouvons plus continuer à vivre cette mutation sociale dans l’indifférence et assister, sans réagir, à la transformation de l’âme de notre cité.

RETROUVONS-NOUS

Samedi 19 décembre de 15h à 18h sur la place du kiosque de Sète

Ne taisons plus nos difficultés et notre dégout de ce qui se passe. Pour que Sète reste une cité portuaire populaire.


La rubrique « LIBRE EXPRESSION »  des sites propriétés du Groupe ACTU DIRECT est une  faculté offerte aux personnes physiques ou morales étrangères à notre site pour publier des textes sous leur seule responsabilité.

Nos sites offrent ainsi un espace de libre propos pluriel qui contribue au débat ouvert à TOUTES les expressions.

Ces textes n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent ni la pensée, ni la ligne éditoriale de nos sites ou de ses responsables.

 

 

Sète - Constitution d'un collectif sur le logement et premier rassemblement ce samedi 19 décembre !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI