Littéraires - FROMAGES SAUVAGES - AUGUSTIN DENOUS - ERWAN BALANÇA

FROMAGES SAUVAGES - AUGUSTIN DENOUS - ERWAN BALANÇA

FROMAGES SAUVAGES - AUGUSTIN DENOUS - ERWAN BALANÇA

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 16 Novembre 2020

Sauvage (adj.) : qui n’est pas apprivoisé, qui ne se laisse pas domestiquer (Littré).

Alors qu’en France, aujourd’hui, seuls 10 % des fromages consommés sont au lait cru, Augustin Denous, crémier-fromagier issu d’une génération nouvelle de passionnés, célèbre les producteurs « résistants », ces femmes et ces hommes qui militent pour le goût, le vivant et la défense d’un patrimoine fromager français exceptionnel.

Les photographies d’Erwan Balança dévoilent avec justesse et poésie le magnifique travail de ces artisans du beau et bon fromage.

Préface de François-Régis Gaudry, producteur-animateur d’« On va déguster » sur France Inter.

La diversité, source de vie !

En France, la majorité des fromages, parfois faussement étiquetés « terroir », sont fabriqués industriellement, avec du lait pasteurisé produit par des vaches ultra-productives de race Prim’Holstein, et nourries non plus à l’herbe, mais à l’ensilage de maïs...

Une minorité d’éleveurs, cependant, ont fait le choix inverse de fabriquer des fromages vivants, dans le respect de leurs animaux, de leur terroir et d’une certaine idée du savoir-faire. Ces femmes et ces hommes considèrent que la diversité est source de vie. Diversité des sols, des pâturages, des animaux, des levures, des formes, des goûts...

S’intéresser au fromage, c’est entrouvrir une porte qui en dit long sur notre rapport au monde. Cet aliment du quotidien permet de saisir les enjeux de notre temps.

Restaurer notre lien au vivant

Choisir de manger des fromages sauvages, c’est quitter notre monde pasteurisé et aseptisé pour se reconnecter avec le vivant.

Augustin Denous, crémier-fromager de nouvelle génération, nous présente à travers le parcours de ces producteurs « résistants » comment se fabrique un fromage vivant, un fromage « sauvage ». Magnifiquement photographiés par Erwan Balança, ces producteurs sont également porteurs d’un message puissant et contemporain : restaurer notre lien au vivant. Il s’agit de savoir en conscience ce que nous mangeons et de contribuer par nos choix à modeler le monde dans lequel nous souhaitons vivre.

Les points forts

• Un livre qui apporte sa pierre à l’édifice, en pleine reconstruction, du bien-manger.
• Des photographies d’une beauté exceptionnelle.
• Des portraits de paysans et de producteurs de fromages sauvages à travers les régions de France.

Auteur:

Augustin Denous se destinait à devenir avocat, sa route était toute tracée. Mais en 2013, il choisit la voie de la passion et décide de suivre une formation en alternance pour devenir crémier-fromager.

En 2015, il reprend avec son associé la Fromagerie Escudier à Boulogne-Billancourt. Amoureux des beaux et bons fromages, il souhaite partager sa passion avec le plus grand nombre.

LE PHOTOGRAPHE

Photographe naturaliste professionnel depuis 20 ans, Erwan Balança est spécialisé sur la faune, les paysages et les activités humaines en lien avec la nature et l’environnement.

Il a collaboré avec des revues aussi prestigieuses que Géo, National Geographic, Terre Sauvage et est l’auteur de nombreux ouvrages.

Editeur :  Ulmer

Nombre de pages : 192 pages - 122 photos

Prix : 35,00 euros

 

 

 

FROMAGES SAUVAGES - AUGUSTIN DENOUS - ERWAN BALANÇA

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI