Montpellier - Pour le Groupe Libre Pensée - Laïcité : vraiment ?

Montpellier - Pour le Groupe Libre Pensée - Laïcité : vraiment ?

Montpellier - Pour le Groupe Libre Pensée - Laïcité : vraiment ?

Par La Libre Pensée – fédération de l’Hérault, le 02 Novembre 2020

Laïcité : vraiment ?

Depuis deux semaines, un vent de réaction et de racisme débridé souffle sur la France. Ce délire va même jusqu’à pousser Darmanin à se demander si des rayons ‘hallal’ dans les supermarchés ne sont pas un problème...

Preuve qu’il ne s’agit pas de laïcité : l’observatoire de la Laïcité, organe qui faisait l’unanimité des défenseurs de la laïcité, est la cible d’attaques de membres du gouvernement, et un projet de remaniement était à l’étude.

La guerre en Irak a été faite au nom de la démocratie, la campagne raciste actuelle se fait au nom de la laïcité...

A Montpellier, le Maire ne perd aucune occasion de prononcer ce mot, et en profite pour faire avancer une pièce du puzzle de la loi dite « contre le séparatisme » : la charte de laïcité, destiné aux associations subitement soupçonnées de détourner des fonds. Passant outre un vote du conseil municipal qui n’a donc pas pu en discuter (tout en se revendiquant de la démocratie et de la liberté d’expression), cette charte est envoyée à certaines associations, mais... pas à d’autres !
Outre que cette charte n’a rien à voir avec la laïcité et ses obligations de neutralité faites aux institutions, nous sommes quand même un peu étonnés.

En effet, voilà pas moins de 10 années (au minimum) que, sans ciller, le conseil municipal de Montpellier organise le culte municipal de Saint Roch ; personnage qui au demeurant n’a jamais existé, mais c’est une autre histoire. 10 ans au moins de subventions municipales votées 9 fois sur 10 à l’unanimité, sans qu’aucune voix ne s’élève dans ce conseil, et de participation es qualité, avec écharpe tricolore ; depuis 5 ans, la Libre Pensée a attiré l’attention sur cette question, sans le moindre écho au sein du conseil municipal, tout groupe confondu.

Problème : le Maire actuel est membre du conseil municipal depuis 2008. Vérification faite, il a toujours voté ces subventions sans rien dire1. 10 ans de photos des élus en écharpe à la messe et aux processions dans le journal édité par la ville elle-même (voir ci-dessous).

Là aussi : pas le moindre commentaire.

Même quand la Libre Pensée menait campagne sous Saurel, qui en faisait trop : pas un mot, rien.

Plus récemment encore, le 5 octobre, une subvention de fonctionnement de 8500 euros était attribuée à une association évangélique ! Dans ce cas-là également : aucun problème !

Donc comment maintenant peut-on dire « les associations doivent ‘respecter la laïcité’ » alors qu’on a soi-même contribué à tout cela, depuis 10 ans ?

N’y a-t-il pas un problème ?

A moins que... la laïcité ne soit qu’un terme qu’on emploi pour dresser la population contre les musulmans, et pour rejouer le coup de l’Europe chrétienne. D’un côté les entorses à la loi de 1905 sont normales quand il s’agit des Eglises chrétiennes, de l’autres, on jette la suspicion sur les musulmans...

Nous n’en serons pas !

Ce détournement de la laïcité doit être combattu ouvertement par tous ceux qui n’acceptent pas ce holdup sur une valeur commune du patrimoine de l’émancipation.

La LP a donc décidé de faire un recours au Tribunal administratif, et elle ira au Conseil d’Etat s’il le faut.


L’INDECAPANT – L’EXPRESSION LIBRE

La liberté d’opinion associée à la liberté d’expression sont deux libertés politiques premières  qui font partie des libertés fondamentales de la presse.

Depuis sa création L’INDECAPANT a eu pour vocation d’offrir cet espace de liberté à TOUTES les formations politiques et associations  désireuses de faire entendre leurs voix dans le respect des règles démocratiques. 

 “La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres.”

La rubrique « LIBRE EXPRESSION »  des sites propriétés du Groupe ACTU DIRECT est une  faculté offerte aux personnes physiques ou morales étrangères à notre site pour publier des textes sous leur seule responsabilité.

Ces textes doivent être nommément signés.

Nos sites offrent ainsi un espace de libre propos pluriel qui contribue au débat ouvert à TOUTES les expressions.

Ces textes n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent ni la pensée, ni la ligne éditoriale de nos sites ou de ses responsables.

Si un article de cette rubrique vous semble diffamatoire vous pouvez exercez une demande de retrait : Nous suspendrions immédiatement à titre de précaution conservatoire sa diffusion.

L’INDECAPANT vous offre la possibilité de diffuser votre actualité à TOUS en totale indépendance via ce formulaire

Il vous sera demandé d’indiquer vos noms prénoms qualités et N° de téléphone afin que nous puissions le cas échéant vérifier l’authenticité de la source avant mise en ligne et signer votre communiquer ou article.

 

Montpellier - Pour le Groupe Libre Pensée - Laïcité : vraiment ?

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI