Hérault - Sète - Le Festival Voix Vives du 18 au 25 juillet 2020 !

Hérault - Sète - Le Festival Voix Vives du 18 au 25 juillet 2020 !

Hérault - Sète - Le Festival Voix Vives du 18 au 25 juillet 2020 !

Par Laurence Laden-Saluste, le 02 Juillet 2020

Cette édition 2020 du Festival se déroule dans le contexte si particulier d’un retour à la vie sociale après trois longs mois de confinement du 18 au 25 uillet 2020 

Elle prend de ce fait, naturellement, une forme adaptée aux circonstances. L’accueil du public et de nos invités doit répondre aux règlementations sanitaires en vigueur lors de la deuxième quinzaine de ce mois de juillet. A l’heure où nous imprimons ce programme, les normes impliquent pour le déroulement du Festival l’organisation précisée ci-dessous, susceptible bien sûr d’évoluer en fonction de nouvelles règles qui pourraient intervenir d’ici la mi-juillet :

  • • Toutes les manifestations se déroulent en extérieur.
  • • Une gestion rigoureuse des barrières de sécurité (jauges, distances…) est mise en place dans chacun des lieux accueillant les rencontres poétiques.
  • • Le Parc Simone Veil (Jardin du Château d’Eau) et la Place Léon Blum (Place du Pouffre) ont été mis à disposition par la Ville de Sète pour le déroulement des rendez-vous du Festival et l’accueil du public.
  • • Cinq jardins et cours (institutionnels, associatifs et privés) accueillent également des rencontres poétiques.
  • • Aucune scène n’est installée dans les rues afin de permettre la gestion du flux des publics.

Nous adressons des remerciements sincères à tous ceux qui nous ont accompagnés dans la volonté de permettre à un secteur de la culture, celui de la poésie et de l’édition poétique, particulièrement atteint dans la conjoncture actuelle, d’être soutenu. De permettre également à la poésie d’être accessible au plus grand nombre, elle qui, comme le relevait Paul Valéry à propos d’une œuvre d’art, « devrait toujours nous apprendre que nous n'avions pas vu ce que nous voyons ».

A la (re)découverte de la poésie de toutes les Méditerranée Chaque année au mois de juillet, le festival VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée accueille à Sète, la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens, des poètes venus de toutes les Méditerranée, représentatifs de toutes les tendances de la poésie contemporaine. Une invitation singulière et unique afin de permettre au public de découvrir ou mieux connaître une création poétique issue d’une culture commune, celle de la Méditerranée, dans laquelle chacun peut ressentir autant ses propres racines que celles de ses voisins.

La 23ème édition du festival VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée aura lieu du 18 au 25 juillet 2020. Compte tenu du contexte actuel, le Festival a dû s’adapter et se tiendra dans le respect le plus stricts des règles sanitaires. Pas moins d’une cinquantaine de poètes - sans compter une vingtaine de l’équipe d’animateurs du Festival - seront néanmoins présent afin de diffuser la parole poétique dans la ville. Ils seront entourés d’artistes, musiciens, chanteurs, comédiens qui offriront avec eux une découverte plurielle de la création poétique.

Défendre et soutenir la poésie contemporaine Le Festival a pour objectifs de défendre, soutenir, accompagner la poésie méditerranéenne actuelle, particulièrement riche et féconde, dans un contexte contemporain qui laisse peu de place à la voix des poètes. Il a pour préoccupation majeure de rompre avec cette transmission faite par les cultures occidentales que la poésie est réservée à une élite. La poésie accessible à tous Le festival a pour volonté de rendre la poésie accessible à tous par la gratuité. Des ateliers d’écriture sont également proposés en collaboration avec des associations locales.

Les poètes invités Le Festival invite en résidence, pendant toute sa durée, des poètes venus très majoritairement de tous les pays de la Méditerranée.

A leurs côtés, sont réunis des poètes issus des autres régions du monde dans lesquelles l’Histoire a développé une culture méditerranéenne (Amérique du Sud et Amérique Centrale, Afrique de l’Ouest, Francophonie...).

La sélection des auteurs invités permet d’accueillir à Sète les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne, représentatifs de toutes les tendances de la poésie contemporaine.

Dans cette édition adaptée aux circonstances, certains pays ne pourront pas être représentés compte tenu de la fermeture de frontières (Amérique Latine, Afrique du Sud …). Nous avons néanmoins invité des poètes issus de ces pays, résidant en France ou en Europe.

  • ALGÉRIE / FRANCE Habib Tengour
  • BOSNIE-HERZÉGOVINE Ahmed Burić Kolja Mićević
  • ÉGYPTE / FRANCE Mona Gamal El Dine
  • ESPAGNE Concha García ESPAGNE / CATALOGNE Felip Costaglioli
  • FRANCE Marc-Henri Arfeux Jean Azarel (poète performeur) Camille Case (poète performeur) Francis Combes Anne de Commines Thomas Déjeammes (poète performeur) Cathy Ko / (poète performeur) Méryl Marchetti (poète performeur) Ada Mondès Cécile Richard (poète performeur) Sapho Anna Serra (poète performeur) Fabienne Swiatly Bruno Thomas POÉSIE EN LANGUE DES SIGNES Chantal Liennel

Hérault - Sète - Le Festival Voix Vives du 18 au 25 juillet 2020 !

Hérault - Sète - Le Festival Voix Vives du 18 au 25 juillet 2020 !

Hérault - Sète - Le Festival Voix Vives du 18 au 25 juillet 2020 !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI