Sète - Soutien National de la CGT aux marins du remorquage de Sétois.

Sète - Soutien National de la CGT aux marins du remorquage de Sétois.

Sète - Soutien National de la CGT aux marins du remorquage de Sétois.

Par Pierre-Michel Camelio, le 13 Octobre 2019

 

SYNDICAT CGT DES MARINS ACTIFS DE SETE ET SA REGION

 

 

 

 

 

SETE, le 10 Octobre 2019

 

 

 

Nous avons été informés comme nous le craignons lors de son arrivée à SETE et avions informé le propriétaire du port soit la Région Occitanie que l’armement Thomas (TSM) présent dans ce Port au service du remorquage, aurait fait une demande de révision de la décision d’effectifs sur ses navires. En effet cet armateur souhaiterait faire naviguer ses remorqueurs avec un effectif de 3 marins à bord au lieu de 4 soit une seule personne présente sur le pont lors des manoeuvres y compris accostage ou amarrage.

A savoir son prédécesseur avait 4 équipes de 4 marins soit 16 marins au total.En 4 ans l'armement Thomas (TSM) est passé à un effectif de 12 marins et souhaite maintenant réduire son effectif à 9.

Cet armement n’en est pas à son «coup d’essai» et dans chaque port où il a reçu un agrément, cette demande a été faite et refusée par l'administration maritime . La dernière en date concernait le port de Bordeaux ,nous avons alerté à plusieurs reprises en 2015 lors du choix dangeureux du moins disant social par la Région Occitanie mais nos avertissements n'ont pas étés entendus à moins que ce ne soit un choix ce qui serait grave venant d'une région affichant des valeurs de gauche.

Cette demande est exclusivement basée sur des valeurs économiques au détriment de la sécurité du port, des usagers du service et de ses marins embarqués sur ses remorqueurs.

Alors que le trafic du port de SETE n'a de cesse de croître , que tous les services portuaires recrutent -qu'ils soient maritimes (lamanage, JIFMAR) ou terriens (Dockers emploiyés région etc...)- nous ne voyons pas d'autre intérêt que celui de faire du profit au détriment de la sécurité et du service rendu et bien sur des marins ,une fois de plus ce sont les marins qui paieront l'augmentation de tarif .

A plusieurs reprises, nous avons prouvé qu'effectuer des actions de remorquages à 4 marins sur un remorqueur est un minimum sécuritaire ; tant pour les ports comme pour les usagers et les marins, ne soyons pas le premier port français à diminuer cet effectif.

Notre organisation syndicale la CGT majoritaire et seule représentative dans la branche ; souhaite d’ores et déjà informer les décideurs ainsi que les services concernés que suite à notre Congrès Fédéral de 2015 et à une coordination remorquage concernant les personnels d’exécution et officiers du remorquage, une grève reconductible sera effective dans tous les ports français DOM (Réunion ,Mayotte ) compris si un seul armement obtient une autorisation de naviguer avec 3 hommes d’équipage sur les remorqueurs portuaires et ce quel que soit leur armement, il va de soi que le port de SETE ne sera pas exclu de ce mouvement .

Dans un premier temps la coordination nationale CGT  remorquage Officiers (capitaines , chefs mécaniciens ) et personnel d'execution (Marins)  ont déposé dans un préavis de grève  de 24h00 des remorqueurs pour le 22 octobre 2019 de ce fait ce jour là  le service de remorquage des ports de Marseille ,Fos sur Mer ,La Rochelle , Rouen ,Le Havre ,Dunkerque ,St Nazaire ,St Malo ,Le port (Réunion ) ,Brest , etc ... seront en grève .

 

Monsieur Pierre-Michel Camélio

Secrétaire Général du syndicat CGT des marins actif

de Séte et sa région

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI