Montpellier - LE MAIRE DE JACOU S'INSTALLERA AU CHÂTEAU SANS NOUS !

Montpellier - LE MAIRE DE JACOU S'INSTALLERA AU CHÂTEAU SANS NOUS !

Montpellier - LE MAIRE DE JACOU S'INSTALLERA AU CHÂTEAU SANS NOUS !

Par BERNARD DUPIN, le 09 Septembre 2019

NOUS NE FÊTERONS PAS L'INSTALLATION DU MAIRE DE JACOU AU ……. CHÂTEAU !


Le 14 septembre prochain, se déroulera l'inauguration du Domaine de Bocaud qui prévoit le transfert des services municipaux de Jacou au Château.

Dans un contexte où la crise de la représentation est de plus en plus profonde, nous considérons que de vouloir installer le bureau du maire, celui des élus et des services généraux dans le château renvoie à la population une image intolérable.

En axant toute sa communication uniquement sur la présence de la bibliothèque municipale dans les locaux (que nous avons voté), mais en occultant tout le reste, le maire démontre ainsi la fragilité de ses décisions qui caractérisent une vision obsolète de ce que devrait être la vie dans le cité.

Nous regrettons :

- que toutes nos demandes de concertation n'aient pas pu voir le jour,

- l'absence de commission municipale extraordinaire sur un projet de près de 2,5 millions d'euros pour la commune, sans compter les conséquences financières induites sur l'aménagement des autres locaux,

- la fin de non recevoir à notre demande du 18 mars 2019 sur l'organisation d'un référendum d'initiative populaire qui aurait permis à la population de débattre des différentes vocations possibles pour le château et d'aborder l'ensemble des enjeux avant de faire un choix sur l'avenir.

La commune de Jacou détient en effet un patrimoine exceptionnel, avec le château et les jardins de Bocaud dont l’histoire couvre plus de cinq siècles.

C'est en 1995 que l'acquisition de ce domaine a été actée par la majorité municipale d'union de la gauche sous l'impulsion de l'ancien maire Jean Marcel Castet.

La clairvoyance des élus, vingt quatre ans en arrière, nous a donc légué un bien que nous nous devions de transmettre au bénéfice de la population.

Pour notre groupe Front de gauche, l a priorité a toujours été d'ouvrir en grand le château et le parc à la population.

Pour cela, nous souhaitions aborder toutes les propositions liées à des thématiques sociales, culturelles, économiques ou associatives de manière à pouvoir créer un lieu de qualité de vie autour du château.

En se référant au système hydraulique quasi complet existant dans le parc avec des édifices exceptionnels, uniques et de prestige comme la maison des eaux avec son puits à roue, l’aqueduc, les bassins, les buffets d’eau, la coquille et sa salle de fraîcheur, la glacière ..., une réflexion sur un espace pédagogique autour d'une maison de l'eau nous aurait parue par exemple importante.

Pour toutes ces raisons, nous ne participerons pas à l'inauguration du Domaine de Bocaud organisée par un maire « hors sol » dont les finalités sont non seulement sans ambition, mais aussi dangereuses pour la démocratie locale.

Juliette Hammel, Bernard Dupin, Robert Trinquier

Conseillers municipaux

 

Montpellier - LE MAIRE DE JACOU S'INSTALLERA AU CHÂTEAU SANS NOUS !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI