OFFICIELS : HÉRAULT - LODÈVE - INAUGURATION DE LA MEDIATHEQUE DE CONFLUENCE

19-04-19 : HÉRAULT - LODÈVE - INAUGURATION DE LA MEDIATHEQUE DE CONFLUENCE

Après la réouverture du musée installé dans l’ancien hôtel particulier du Cardinal de Fleury, Lodève vendredi 19 avril inaugure sa nouvelle médiathèque, en présence du président Kléber MESQUIDA, à partir de 17h30.

Confluence, à la croisée des cultures

Nouvelles technologies, spectacle vivant avec la saison et le festival Résurgences, travail scolaire, formation, c’est un véritable pôle culturel qui a ouvert ses portes au public. La médiathèque Confluence évolue sur deux niveaux, une salle de spectacle est en projet pour les années à venir. Ces équipements viennent compléter l’offre culturelle du Lodévois, en s’adaptant aussi aux usages des lecteurs. « Nous sommes très heureux de l’ouverture de Confluence, déclare Renaud Calvat, vice-président à l’éducation et à la culture. Cette médiathèque propose aujourd’hui aux 15 000 habitants de la communauté de communes Lodévois et Larzac un lieu de partage des connaissances, mais aussi d’échanges culturels et artistiques, en lien avec les associations locales ».

Le Département qui a suivi le projet depuis 2015, a participé à hauteur 750 000 €. (Coût total du projet : 5 900 000€ HT)

La lecture publique dans l’Hérault

La lecture publique, compétence obligatoire des Départements, est pleinement assumée dans l’Hérault à travers les missions de sa Médiathèque départementale et du réseau des 236 bibliothèques de l’Hérault.
La Médiathèque départementale de l’Hérault a pour mission de développer la lecture publique et la culture sur le territoire, dans une approche d’équité sociale et territoriale.

A Pierresvives (Montpellier), le plateau de la Médiathèque est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, un lieu de vie facteur de lien social et de vivre ensemble. Le lieu permet de développer l’esprit critique et la curiosité de ses usagers, dans un environnement privilégié. Cet espace nommé « troisième lieu » favorise les échanges de savoirs et de savoir-faire. Première médiathèque départementale de consultation sur place, elle va aussi à la rencontre directe des publics, avec ses bibliobus qui réalisent 450 tournées par an dans les communes de l’Hérault mais aussi à travers ses bibliothèques de plage baptisées « Hérault Plage », sa manifestation littéraire Les Chapiteaux du livre au Domaine départemental de Bayssan à Béziers et ses actions en direction des tout-petits et des collégiens.

Toutes les actions mises en œuvre permettent de sensibiliser des publics éclectiques, au travers d’actions de médiation sur le livre et la lecture.       
Ce qui représente en une année seulement :

  • 3000 collégiens et professeurs (Prix départemental des collégiens...)
  • 850 jeunes enfants et professionnels de la petite enfance,
  • 450 personnes hospitalisées, fragilisées ou détenues.
 
Le Département aide aussi les communes à construire des bibliothèques, à les équiper, à les fournir en
ouvrages et en ressources multimédia et à former leur personnel. L’égalité d’accès à l’information et aux sources documentaires, matérialisées ou dématérialisées est assurée également dans l’Hérault.

Avec la lecture pour tous, le Département participe à l’animation du territoire dans les bibliothèques et « hors les murs ».

En 2018 : 55 spectacles ont été programmés dans les bibliothèques du réseau et 50 000 visiteurs se sont rendus sur les paillottes « Hérault plage – lire à la mer » et ses labels.

Quelques chiffres

  • 85% de la population desservie par la Médiathèque départementale
  • 2 millions de visites annuelles dans les bibliothèques du réseau
  •  500 bénévoles et 700 salariés déclarés sur le réseau
  • 520 000 documents disponibles en prêt.

« La bibliothèque est le service public culturel incontournable, bien souvent le seul accessible à tous. En accompagnant les communes dans ces projets qui symbolisent si bien la culture de proximité et la richesse de la diversité, le Département joue pleinement son rôle. » Renaud CALVAT Vice-président du Conseil départemental Délégué à l’éducation et à la culture

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (17-04-19)     8481 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune