ACTUALITÉS : BELLEGARDE ( 30 ) Un Mas en Provence DE LA PLANTE AU PARFUM

BELLEGARDE ( 30 ) Un Mas en Provence DE LA PLANTE AU PARFUM

Situé à Bellegarde (Sud de la France / 10 mn d'Arles), un Mas en Provence, vient d'ouvrir ses portes et accueil le grand public sur son domaine de cultures Biologiques de plantes aromatiques.

Dans un mas provençal typique, ancienne propriété du Duché d’Uzès, une équipe de producteurs fait découvrir toutes les étapes de la transformation de la plante en huile essentielle et la création d’un produit 100 % bio.

Chaque visiteur peut vivre une expérience unique et vraie en découvrant les alambics et le laboratoire pour un parcours olfactif inoubliable.

Grâce à la boutique ouverte toute l’année, on peut retrouver tous les produits de l’exploitation (huiles essentielles, cosmétiques) ainsi que des produits locaux respectueux de l’environnement.

Une nouvelle gamme de produits de soins 100 % bio vient de voir le jour sous le Nom de l'exploitation UN MAS EN PROVENCEas en PROVENCE 

L’histoire d’un rêve accompli

Bien plus qu’une simple exploitation de culture biologique de plantes aromatiques bio, un MAS en PROVENCE a imaginé un lieu et un concept unique.
Fini les intermédiaires ou les productions à l’autre bout du Monde.

Ici tout est maîtrisé de la plante aux produits finis, des champs au flacon.

Gaël BRIEZ, petit fils et fils d’agriculteur depuis 4 générations en Provence, à Bellegarde (Haut Delta de la Camargue), vient de réaliser son rêve de toujours, offrir aux consommateurs, une transparence totale sur les produits de cosmétiques bio qui sont proposés en boutique.

En produisant lui-même les plantes à parfum (verveine, lavande, immortelle, lavandin, mélisse...) sur son exploitation, il maîtrise toute la chaîne de production.

Le domaine est ouvert au public pour une approche bien-être des plantes , le respect de l’environnement, le contact direct avec les producteurs et la matérialisation des étapes de fabrication d’un produit bio, en passant par le procédé de distillation, les huiles essentielles et la visite du laboratoire (qui ouvrira ses portes en 2020).

Une expérience unique et vraie, la découverte d’une expertise sur les bienfaits de l’olfaction et des huiles essentielles dans un Mas Provençal typique, ancienne propriété du Duché d’Uzès.

L’ambition de Gaël est d’éveiller les consciences pour acheter et consommer mieux et régional. Moins d’intermédiaires, plus de transmissions d’informations et des réponses sur mesure à des problématiques de bien- être.

Une écoute et un échange avec le consommateur est essentiel.

« Musicien de formation (batteur), j’ai une approche sensitive du Monde qui m’entoure et de la vie en général. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé à l’univers olfactif des parfums bio, influencé par un contexte familiale puisque mes parents et notamment mon père en produisait.

Très vite les huiles essentielles m’ont captivées et envahies mon univers sensitif, elles sont devenues le fil conducteur de mes activités. Connecté à la terre grâce aux activités agricoles, ce lien charnel ne me quitte plus. Les pieds dans la terre, le nez dans les plantes et ses senteurs, mon esprit vagabonde comme tout bon artiste.

Un MAS en PROVENCE est la concrétisation de tout un processus de création, d’alchimie, de transformation, un accord parfait entre la nature, le bio, la sensorialité, un hymne à la vie.

Une expérience de partage, d’échange, une façon de rester connecté à l’essentiel. »

LE MAS EN DEVENIR

Le concept dans un futur proche va s’enrichir et s’étoffer d’autres plantes et de produits issus de partenariats et d’initiatives engagées et protectrices comme l’installation de 15 ruches sur le domaine appartenant à des apiculteurs locaux pour produire du miel de lavande, mais aussi l’intervention de cueilleurs de plantes sauvages (laurier, thym, genévrier...) pour compléter les gammes.

Mis en place d’un Alambic mobile pour distiller d’autres plantes produites dans la région sur un périmètre de 50 km autour du Mas voir plus si besoin.

Gaël Briez

CULTURES BIOLOGIQUES

Au détour d’un chemin parfumé, les visiteurs ont le plaisir de découvrir lors d’une visite guidée de l’exploitation, des plantes aromatiques qui se développent sur 3 hectares grâce à l’agriculture biologique, basée sur les cycles lunaires.

La mélisse, la lavande, l’immortelle, le lavandin, la verveine... s’étendent à perte de vue. Des producteurs passionnés vous informent de toutes les étapes de fabrication.

BELLEGARDE ( 30 )  Un Mas en Provence DE LA PLANTE AU PARFUM

BELLEGARDE ( 30 )  Un Mas en Provence DE LA PLANTE AU PARFUM

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (13-03-19)     13541 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune