Littéraires - Supernova - Dimitri Kantcheloff

Supernova - Dimitri Kantcheloff

Supernova - Dimitri Kantcheloff

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 24 Juin 2021

L’impossibilité d’échapper aux autres.

Retiré dans un village au bord de la Méditerranée, Charles Korzybski observe chaque nuit le calme du ciel. Quand un point coloré se met à briller furieuse- ment, l’astronome amateur exulte. Il s’agit de l’explo- sion d’une étoile ; il vient de découvrir une superno- va. Bientôt elle luira même en plein jour. L’événement est rarissime. À Paris, les rédactions s’affolent. Chloé Legrand, de l’AFP, est dépêchée pour arracher une interview. Mais Charles refuse, se cache. Il a fait de- puis longtemps le choix d’éviter ses semblables. Prête à tout pour alimenter la grande machine de l’infor- mation en continu, Chloé le traque, et invente, au be- soin, un passé pour parachever son portrait de vieil excentrique.

L’intention de l’auteur

« La croissance, la compétition ont été érigées en valeurs indépassables. Les discours dominants font l’impasse sur des notions telles que la solidarité ou le bien commun. Charles et Chloé correspondent cha- cun à ces visions divergentes de la société, mais aussi à différentes expériences de ma propre vie. »

« Charles vogue d’ordinaire d’étoile en étoile, s’imaginant mille voyages sur des planètes aux ciels carmin et fauve, les découvertes d’une faune, d’une flore, d’organismes étranges et fabuleux. Il se laisse emporter par l’idée d’une beauté vierge de toute empreinte humaine, dé- nuée des horreurs de notre monde. C’est comme ça tous les soirs depuis quatorze ans et non, il ne s’en lasse pas. Des heures durant, il vit seul et heureux dans cet univers qu’il s’est égoïstement fantasmé.»

L’enthousiasme des éditrices

Supernova est le roman du contraste. L’incessant bruit des médias se confronte au silence de la nature. L’insi- gnifiance des humains à l’immensité de l’univers. Dimi- tri Kantcheloff orchestre subtilement ces contradictions dans ce faux polar à l’originalité folle. Et interroge notre rapport inquiet à l’environnement, nos difficultés à ac- cepter des choix différents des nôtres, à se comprendre.

Auteur:

Dimitri Kantcheloff est né en 1981 à Lyon. Il a travaillé de nombreuses années à Paris dans la publicité et la communication. Installé depuis 2014 dans le Var, il savoure la tranquillité et la grandeur des paysages hors de l’effervescence touristique.
Un décor idéal pour raconter les effets de l’homme et de la modernité sur la nature.

Editeur : Les Avrils

Nbres de pages : 192 pages

Prix : 18,00 euros

 

 

Supernova - Dimitri Kantcheloff

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI