Europe - Détournement d'un avion civile : une nouvelle provocation du régime Biélorusse

Europe - Détournement d'un avion civile :  une nouvelle provocation du régime Biélorusse

Europe - Détournement d'un avion civile : une nouvelle provocation du régime Biélorusse

Par Le Mouvement Radical, le 25 Mai 2021

Le Mouvement Radical condamne avec la plus grande fermeté le détournement ahurissant d’un avion de ligne civil et l’arrestation par la Biélorussie de l’opposant Roman Protassevitch ainsi que de sa compagne. Il s’agit d’un véritable acte de piraterie aérienne d’État.

« Cette manœuvre, qui pourrait avoir de graves conséquences, constitue une énième atteinte inacceptable aux principes démocratiques et aux droits du peuple biélorusse, commise par Alexandre Loukachenko, véritable dictateur depuis son élection en 1994 et sa dernière réélection en 2020 », souligne Jean-Jacques CURIEL, secrétaire national aux relations internationales.

Cette provocation ne devra pas rester impunie. Il en va de la crédibilité des États européens et des démocraties. Le Mouvement Radical exige la libération immédiate de Roman Protassevitch et sa compagne. Il se félicite des premières mesures prises par l’Union européenne, réunie en Conseil européen ces 24 et 25 mai.

« Le Mouvement Radical est convaincu que l’Union européenne est un acteur clé face à la Biélorussie, mais elle doit se donner les moyens nécessaires pour jouer un véritable rôle dans la résolution de cette crise », affirme Laurent HÉNART, président du Mouvement Radical. Des réponses plus fortes et unanimes, et une attitude plus ferme des pays européens s’imposent pour éviter que de tels actes ne se reproduisent à l’avenir.

Source photo https://pixabay.com/photos/passenger-airplane-passenger-train-362169/

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI