Trombinoscope des élus et personnalités de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Trombin' Oc Scope
SALON IMMO TOULOUSE
L'INDECAPANT HORIZONTAL
AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
AEROMART
TOULOUSE - AMPITTEC
AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

 

VANDENDRIESSCHE Laurent

Profession :
Vice-pdt du département du TARN

Date de naissance :
11-01-2017 -

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Laurent VANDENDRIESSCHE Vice-président du conseil départemental du canton Plaine de Lagoû dans LE TARN.

IL est maire de St-Paul-Cap-de-Joux et vice-président du Conseil départemental du Tarn délégué à la culture. Il est également le président du groupe majoritaire du département

Laurent Vandendriessche est issu d’une famille où la tradition militante est importante : « Mon grand-père et mon père étaient ce que l’on appelait des « rouges vifs ». Mes 6 frères et moi avons toujours été investis dans des associations sportives, d’abord en tant que joueurs puis dans des postes de dirigeants ou de présidence de clubs ». Il débute sa carrière professionnelle à 14 ans comme télégraphiste à la poste. Grâce à des cours du soir, il réussit les concours et gravit les échelons.

Après un passage au sein de la branche sociale de la Poste et de ses villages vacances, Laurent Vandendriessche retrouve une place plus classique et finira sa carrière comme cadre commercial, avant de quitter la Poste, qui « s’éloigne de plus en plus de sa mission de service public ».

Laurent Vandendriessche s’engage en politique en 2001. Il est approché par le maire de St-Paul-Cap-de-Joux, qui lui demande de rejoindre son équipe. Il est élu conseiller municipal. Rapidement, le conseiller général sortant, qui ne souhaite pas se représenter après plus de 25 ans de mandat, lui propose d’être candidat à sa succession. « J’ai ressenti le besoin de m’investir plus. La campagne pour les élections cantonales a été rude. Je n’ai pas un nom à connotation tarnaise. Certains de mes adversaires m’ont surnommé l’Allemand », confie Laurent Vandendriessche.

Au début des années 2000, il adhère au PS. « On m’a expliqué que si je voulais être élu, il fallait que je prenne ma carte. Cela ne me dérangeait pas, j’ai toujours voté socialiste », ajoute Laurent Vandendriessche, qui considère que ce n’est pas le moment de quitter le navire socialiste « même si les élites parisiennes sont éloignées des réalités du terrain ». Une fois élu au Conseil départemental, le président Thierry Carcenac lui confie la délégation au sport. Il met en place la formation des cadres et il y développe le handisport et le sport adapté. 

Il a également travaillé à la promotion des sports de nature.

En 2008, Laurent Vandendriessche est tête de liste aux municipales, Il est réélu en 2014.

Laurent VANDENDRIESSCHE forme un binôme avec Catherine RABOU lors des élections départementales.

 

Retour

Consulter les autres élus

SALON IMMO TOULOUSE
L'INDECAPANT HORIZONTAL
AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
AEROMART
TOULOUSE - AMPITTEC
AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS