Trombinoscope des élus et personnalités de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Trombin' Oc Scope
ARAMON  - Noël au Cœur d’Aramon
L'INDECAPANT HORIZONTAL
ORANGE - NOEL
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  

Utilisez les lettres de l'alphabet pour effectuer votre recherche

 

PELLEFIGUE Nadia

Profession :
5° Vice-Pdte du Conseil Régional OCCITANIE

Date de naissance :
03-12-1978 - AUBAGNE

Ecrivez-lui

Envoyer à un(e) ami(e)

Demander une modification

 

Née à Aubagne le 3 décembre 1978, Nadia PELLEFIGUE est mariée et mère de deux enfants
Elle est première Secrétaire fédérale déléguée de la Fédération socialiste de Haute-Garonne et Membre du Bureau National et du Conseil National du Parti socialiste.
 
En 2016, elle est élue conseillère régional pour la Région OCCITANIE Pyrénnées Méditerranée au sein du Groupe Socialiste Républicain et Citoyen.

Conseillère régionale déléguée de Midi-Pyrénées en charge de l’Egalité femme-homme. Vice-présidente au sein de la Commission des affaires européennes et de la coopération internationale. Membre de la Commission permanente.

Activité professionnelle

Attachée au Parlement européen depuis 2004, spécialisée sur les questions de service public, d’emploi et affaires sociales, auprès de Françoise Castex.

Formation

Scolarité primaire et secondaire au quartier du Grand Mirail (école Ferdinand de Lesseps aux Pradettes, collège Vauquelin et lycée Rive Gauche)

Master de recherche de Science Politique spécialisé sur les collectivités territoriales (mémoire de 3ème cycle intitulé « Ségrégation et croissances urbaines, le cas de l’agglomération toulousaine »). Cycle préparatoire de l’ENA

Itinéraire politique

Vient à la politique durant le mouvement social de novembre 1995 en créant les comités d’action lycéen sur Toulouse. Cette fibre militante ne la quittera plus, tour à tour engagée contre les inégalités et l’injustice au sein des luttes anti-racistes, du syndicalisme étudiant, du féminisme ou du Parti socialiste aujourd’hui. 

En 2011, le Parti socialiste décide de proposer des candidats d’avantage à l’image de la société : parité, diversité, renouvellement. Pour la Haute-Garonne, les instances nationales proposent de réserver « femme » la 9ème circonscription. Nadia Pellefigue se positionne alors comme candidate à l’investiture sur cette circonscription.

Convaincue que la politique doit retrouver de saines pratiques pour rencontrer de nouveau la confiance des citoyen-ne-s qui doivent être associés au projet politique, elle s’implique fortement dans la mise en œuvre des primaires. Dans la suite de cet exercice démocratique sans précédent, le vote d’investiture aux législatives par les militant-e-s marquera le début de la mise en œuvre du processus de rénovation interne du PS. Nadia Pellefigue s’engage à démissionner de son mandat de Conseillère régionale une fois élue députée. 

"Changement d'époque, changement de méthode" : en 2016 Nadia Pellefigue devient vice-présidente de la région LRMP en charge du développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur aux côtés de Carole DELGA

Le numérique y tient une grande place, de même que l'innovation dans l'industrie. Une chose est claire pour l'élue : "ce sont les chefs d'entreprise qui créent la richesse et les emplois, la Région les accompagne, elle ne les remplace pas".

 

 

 

Retour

Consulter les autres élus

ARAMON  - Noël au Cœur d’Aramon
L'INDECAPANT HORIZONTAL
ORANGE - NOEL