SPORTS : GARD - NÎMES - RALLYE JEUNES FFSA - Six nouveaux qualifiés

GARD - NÎMES - RALLYE JEUNES FFSA - Six nouveaux qualifiés

Près de 400 candidats ont tenté leur chance ce samedi 10 novembre sur les pistes nîmoises de Rallye Jeunes FFSA, l’opération de détection qui a notamment révélé Sébastien Ogier. Six apprentis pilotes ont décroché leur billet pour la finale.

 

Voilà plus de deux décennies que cela perdure. Créé en 1994 par la Fédération Française du Sport Automobile, Rallye Jeunes FFSA a révélé quelques-uns des plus grands noms de l’histoire du sport automobile mondial : Sébastien Loeb, Sébastien Ogier… Forte de cette réussite, l’opération de détection de jeunes pilotes boucle ce week-end (10-11) à Nîmes sa 22e campagne.

Après les premières sélections le week-end dernier à Lyon, le Circuit de Lédenon accueillait ce samedi 10 novembre la deuxième vague de l’édition 2018. Le tracé gardois a permis à près de 400 jeunes pilotes, âgés de 18 à 24 ans, de se mesurer au temps de référence établi par l’organisation au volant de Ford Fiesta ST-Line. 69 d’entre eux sont ainsi parvenus à rallier un deuxième parcours plus long et plus technique.

 Au terme de celui-ci, six pilotes ont décroché leur sésame pour la finale de l’opération, qui réunira ce lundi 12 novembre les 24 qualifiés des quatre journées de sélection lyonnaises et nîmoises. Disputée au volant de Ford Fiesta R2J préparées par la FFSA Academy, cette finale permettra de définir deux lauréats, qui bénéficieront d’une saison complète en Championnat de France des Rallyes Junior 2019.

 Vincent Herold (licencié) – 21 ans – Paysagiste – Saint-Maximin (83)

« C’est assez incroyable, car je n’avais même pas réussi à faire le temps de référence lors de mon premier passage. C’est un ami qui m’a convaincu de retenter ma chance et qui m’a dit que, si je me qualifiais, il m’offrait l’inscription. On va maintenant se concentrer au maximum, parce qu’il y a une grosse concurrence. »

 Jonathan Vargas (licencié) – 24 ans – Mécanicien automobile – Toulon (83)

« Je suis vraiment surpris, surtout que la piste n’était pas facile à apprivoiser avec la pluie. J’étais déjà en finale en 2016 et je sais qu’il y a donc un facteur chance. Je vais néanmoins essayer de rester calme et d’être propre avec la voiture. La route est encore longue. »

 Louis Wiedenhoff (licencié) – 23 ans – Autoentrepreneur audiovisuel – Saint-Anastasie (30)

« C’est ma troisième participation ; jamais deux sans trois ! Ma famille est mes amis sont même venus me soutenir. Mentalement, ça m’a donc un peu aidé de jouer à domicile. Cela va aussi avoir son importance en finale. L’année dernière, j’y avais échoué de manière précoce ; et j’espère donc aller suffisamment loin lundi pour découvrir la Ford Fiesta R2J. »

 Romain Durand (licencié) – 22 ans – Commercial automobile – Alès (30)

« Je connais Rallye Jeunes FFSA de par sa réputation. Tout le monde en parle ici. J’avais d’ailleurs atteint la finale en 2016, mais pas l’année dernière. Je pense donc que la détermination y sera primordiale. Il va falloir se projeter comme si on était en compétition sur un rallye. »

 Anthony Ardin (non licencié) – 24 ans – Couvreur – Montpellier (34)

« Je ne suis pas licencié, mais j’ai grandi dans les rallyes. Je connaissais RJ par rapport à mon frère et mon cousin qui y avaient participé. C’est toujours compliqué de gérer le stress, mais je pense que mon passé de gymnaste professionnel m’a aidé. J’imagine que cela peut éventuellement faire la différence sur la finale. »

 Florian Bouchonneau (non licencié) – 21 ans – Mécanicien automobile – Aubres (26)

« J’ai entendu parler de Rallye Jeunes FFSA par Sébastien Ogier. Quand j’ai vu que l’opération repartait en 2016, je me suis lancé, mais sans succès. C’est donc devenu un objectif chaque année. La gestion du stress est une de mes grandes qualités, cela peut donc être déterminant en finale. »

 Calendrier 2018

-          Samedi 3 novembre : sélection à Lyon (Circuit Actua Karting)

-          Dimanche 4 novembre : sélection à Lyon (Circuit Actua Karting)

-          Samedi 10 novembre : sélection à Nîmes (Circuit de Lédenon)

-          Dimanche 11 novembre : sélection à Nîmes (Circuit de Lédenon)

-          Lundi 12 novembre : finale à Nîmes (Circuit de Lédenon)

Inscriptions (20€) sur www.rallyejeunes.com et sur place le jour même.

Règlement complet accessible ici.

 Quelques chiffres…

22e édition en 2018

2 sélections : Lyon (3-4 novembre) et Nîmes (10-11 novembre)

1 Finale : Nîmes (lundi 12 novembre)

157 000 candidats ont participé à Rallye Jeunes FFSA depuis 1994

50 lauréats ont remporté Rallye Jeunes FFSA depuis sa création

12 lauréats ont accédé à un statut de pilote professionnel

5 titres de Champion du Monde des Rallyes gagnés par Sébastien Ogier (lauréat en 2005)

 À propos de Rallye Jeunes FFSA

Organisé par la FFSA de 1994 à 2009, puis de 2011 à 2013, et à nouveau depuis 2016, Rallye Jeunes FFSA traduit l'ambition fédérale de détection de nouveaux talents, mais également de découverte du rallye par le plus grand nombre. Depuis sa création, l'opération a révélé de nombreux pilotes évoluant aujourd'hui au plus haut niveau de la discipline : Sébastien Loeb (double finaliste en 1995 et 1996), Nicolas Bernardi (lauréat 1995), Bryan Bouffier (lauréat 1999), Sébastien Ogier (lauréat 2005), Quentin Gilbert (lauréat 2009), Éric Camilli (lauréat 2012)…

Photo : Les six qualifiés ont désormais rendez-vous lundi 12 novembre sur le Circuit de Lédenon pour la grande Finale de Rallye Jeunes


 

FFSA (11-11-18)     8962 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune