OFFICIELS : PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Mémorial de la guerre de 1914-1918...

PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Mémorial de la guerre de 1914-1918...

PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Mémorial de la guerre de 1914-1918 - En l’honneur des perpignanais morts pour la France

Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, président de Perpignan Méditerranée Métropole, Suzy Simon-Nicaise, maire adjointe déléguée aux anciens combattants et aux rapatriés, et le conseil municipal de la Ville, ont le plaisir de vous convier à l’inauguration du mémorial de la guerre de 1914-1918 en l’honneur des Perpignanais morts pour la France, samedi 10 novembre, à 15 h 00, au Square Bir Hakeim.

Lors de cette inauguration, les jeunes Perpignanais ayant participé à l’animation Le rallye du centenaire, organisé par le service Jeunesse de la Ville de Perpignan, présenteront, sous la forme de théâtre de rue, une pièce dénommée La Grande Guerre avec trois temps forts : la mobilisation, les tranchées, le retour à la maison.

En partenariat avec la compagnie du Théâtre du Gecko.

Cette représentation sera suivie à 16 h 30, d’un concert par l’orchestre d’harmonie de Perpignan Méditerranée Métropole dirigé par Daniel Tosi.

"Les Pyrénées-Orientales ont perdu plus de 6700 hommes pendant la Grande Guerre. C'est le département le plus touché proportionnellement à sa population. La ville de Perpignan, quant à elle, n'a pas vu revenir 1166 poilus, morts pour la France. La source première de cette liste fut le Livre d'Or de l'Indépendant conservé par les archives municipales. Cette liste a pu être affinée par un travail de recherches basé sur le site du ministère de la Défense "Mémoire des Hommes" ainsi que différentes archives publiques comme l'état civil, les fiches matricules et le Livre d'Or du Ministère des pensions entre autres. Les noms de ceux qui ont payé de leurs vies notre liberté actuelle seront gravés pour les générations futures dans le cadre du devoir de mémoire. À eux le repos et l'immortalité, à nous le souvenir et le respect."

En raison de la commémoration, le long des Allées Maillol, le stationnement de tous les véhicules sera temporairement interdit et considéré comme gênant la circulation publique. Ces dispositions sont applicables de 8h à 19h, excepté pour les véhicules participants à la manifestation. Le non-respect de ces dispositions sera considéré comme abusif et gênant et passible de mise en fourrière immédiate.

La circulation de tous les véhicules sera temporairement ralentie et déviée. La vitesse maximale autorisée de tous les véhicules est fixée à 30 km/h.

VILLE DE PERPIGNAN (09-11-18)     3989 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune