ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Colloque Conduites addictives et santé au travail - Mercredi 13 novembre

13-11-18 : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Colloque Conduites addictives et santé au travail - Mercredi 13 novembre

Conduites addictives et Vie professionnelle : des liens et des pistes d’actions sur cette relation complexe. Employeurs, DRH, représentant du personnel, professionnels de santé / sécurité au travail, collègues, nous sommes tous concernés !!!

Le colloque « Conduites addictives et santé au travail » se tiendra à Toulouse le 13 Novembre 2018 au centre des congrès de Météo France. Organisé par l'ANPAA en Occitanie et regroupant de nombreux partenaires (ARS, CARSAT, DIRECCTE, Services de santé au travail et Centre de gestion), ce colloque délivre des informations approfondies sur ce sujet, des expériences transposables et des idées innovantes.

Les pratiques addictives sont en effet un sujet difficile à aborder au sein de l’entreprise. Mieux comprendre ces problématiques en milieu professionnel permet d’engager le dialogue et de mettre en place des actions collectives de prévention adaptées à chaque contexte.

Les organisations du travail produisent elles le recours aux conduites addictives ou sont-elles un facteur de protection ?

Comment réagir quand un salarié amène un produit psycho actif sur son travail ? Question personnelle ou professionnelle ? Il convient d’en débattre et de comprendre de la poule ou de l’œuf, qui est le premier ?

Un employeur peut-il se soustraire d’une responsabilité vis-à-vis d’un salarié qui consomme des produits psycho actifs ? Les organisations du travail ne produisent elles pas des facteurs qui incitent les salariés à consommer des produits ; (convivialité, stress, pression physique u psychique, ...) ?

Cette journée de travail ouvrira de nouveaux points de repères et permettra de découvrir des idées nouvelles et des expérimentations transférables auprès des publics professionnels.

A propos de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA)

L’ANPAA est un acteur majeur du secteur français de l’addictologie avec plus de 90 établissements et équipes de prévention, de soins et d'accompagnement dans 72 départements et à l’Ile de la Réunion. Son domaine d'action couvre l'ensemble des produits, activités et conduites addictives : usage, usage détourné et mésusage d'alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit.

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Colloque Conduites addictives et santé au travail - Mercredi 13 novembre

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Colloque Conduites addictives et santé au travail - Mercredi 13 novembre

Pauline MARTIN (09-11-18)     6155 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune