Occitanie - OCCITANIE - Pierre Ricordeau a pris ses fonctions de Directeur Général de l’ARS Occitanie

Occitanie - OCCITANIE - Pierre Ricordeau a pris ses fonctions de Directeur Général de l’ARS Occitanie

Occitanie - OCCITANIE - Pierre Ricordeau a pris ses fonctions de Directeur Général de l’ARS Occitanie

Par ARS OCCITANIE , le 09 Novembre 2018

Pierre Ricordeau a pris cette semaine ses fonctions de Directeur Général de l’Agence régionale de santé Occitanie, après sa nomination lors du Conseil des Ministres du 24 octobre dernier.

Spécialiste des questions de santé, Pierre Ricordeau est Inspecteur général des affaires sociales (IGAS). Il a assuré notamment le pilotage national du réseau territorial des Agences régionales de santé, en tant que Secrétaire général des Ministères chargés des affaires sociales de 2013 à fin 2017.

A la tête de l’ARS Occitanie, il prend la succession de Monique Cavalier, dont il a souhaité saluer le travail pour consolider l’institution après la réforme territoriale et pour répondre aux priorités de santé à l’échelle de l’Occitanie dans le cadre du Projet régional de santé 2018-2022, adopté cet été. Il a également exprimé sa confiance à l’ensemble des équipes de l’Agence, pour animer et piloter la politique régionale de santé dans chacun des territoires de la région Occitanie.

Une feuille de route opérationnelle

Le nouveau Directeur Général pilotera l’Agence dans une période charnière qui sera celle de la mise en œuvre du Projet régional de santé et des mesures du plan "Ma santé 2022" présenté en septembre par le Président de la République, dans le cadre des orientations de la stratégie nationale de santé.

La feuille de route de l’ARS est donc claire. Elle met l'accent sur le renforcement de notre capacité de veille et de sécurité sanitaire et sur l'approche territoriale de l'organisation de la santé et de l'accès aux soins. C'est sur ces priorités que l’Agence concentrera ses efforts, en prenant en compte l'ambition pour les personnes les plus vulnérables et l'impératif de la recherche d'efficience portés par le Projet régional de santé.

A la rencontre des acteurs des territoires

Convaincu que la concertation est le facteur clé de réussite d’une politique régionale de santé efficiente, le nouveau Directeur Général de l’ARS apportera une attention toute particulière aux acteurs et partenaires dans chaque territoire - notamment les services de l'Etat et de l'Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les professionnels de la santé et les usagers - pour travailler avec eux, en écoutant leurs besoins et en mobilisant leur expertise. Pierre Ricordeau a effectué cette semaine ses premiers déplacements à la rencontre des partenaires de l’ARS sur le terrain. Il prolongera ce temps de rencontres dans chaque département au cours des toutes prochaines semaines.


CURRICULUM VITAE


Pierre RICORDEAU - Directeur Général Agence Régionale de Santé Occitanie

Diplômé de l’ENA, de l’ESSEC et de l’Institut des actuaires français. Inspecteur général des affaires sociales (IGAS) chargé de missions d’audit, d’évaluation et de contrôle dans l’ensemble des secteurs sociaux (Santé, solidarité, emploi et travail) depuis 1991.

Ministère de l’économie (Direction de la prévision), conseil sur les réformes dans le domaine de la sécurité sociale (1995-1996).

Ministère des affaires sociales (Direction de la sécurité sociale), missions d’élaboration de la politique de régulation du système de soins dans l’ensemble de ses composantes (hôpital, médico- social, soins de ville et médicament) puis d’analyse économique et d’évaluation des réformes en cours dans le domaine de la sécurité sociale (1996-2005).

Directeur de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS), pilotage de la caisse nationale et du réseau des URSSAF (2007-2013).

Secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales (affaires sociales, santé, travail, emploi, jeunesse et sports), pilotage des moyens et de la modernisation des ministères, des réseaux territoriaux (ARS, Direccte et DRJSCS), coordination des directions notamment sur la stratégie nationale de santé (2013-2017).

Président du Comité de surveillance de la réforme de la protection sociale des indépendants, médiateur sur la réforme de la tarification des EHPAD (2018).

Directeur Général de l’Agence régionale de santé Occitanie depuis le 5 novembre 2018.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI