Occitanie - OCCITANIE - MONT-AIGOUAL - Les techniciens des cimes interviennent sur les installations Orange...

Occitanie - OCCITANIE - MONT-AIGOUAL - Les techniciens des cimes interviennent sur les installations Orange...

Occitanie - OCCITANIE - MONT-AIGOUAL - Les techniciens des cimes interviennent sur les installations Orange...

Par Christian GESBERT - ORANGE, le 09 Novembre 2018

OCCITANIE - MONT-AIGOUAL - Les techniciens des cimes interviennent sur les installations Orange du Mont-Aigoual

André Drevet-Bertrand, Maxime Platet - « techniciens des cimes », experts Orange en technologie hertzienne (transmission radio sans fil) - sous la conduite de leur responsable, Christian Foucard viennent de réaliser une importante opération de maintenance préventive sur les relais du Mont Aigoual.

Les équipements techniques situés à l’Aigoual utilisent la technologie hertzienne, sans fil. Elle repose sur des liens radios à très hauts débits assurant la jonction entre deux stations relais. Elle est adaptée à la topographie environnante mêlant massifs et vallées. En raison des longues distances, l’utilisation de câbles, sur de longues portées, n’est pas envisageable.  

Sécurisée, surveillée en permanence, cette station hertzienne comprend deux pylônes d’une hauteur de 50 mètres. Si besoin, un groupe électrogène pallie les interruptions d’électricité.

Des experts habilités à travailler en hauteur

Cette station du Mont Aigoual exige deux interventions de maintenance préventive par an. Ces opérations consistent à vérifier, sur place, les équipements extérieurs exposés aux vents violents, à la chaleur en été et au froid, à la neige, à la glace, au givre en hiver.

Localisés dans l’Hérault, dans le Gard et en Lozère, ces techniciens des cimes intervenant sur cette station disposent d’habilitations spécifiques, notamment pour travailler en hauteur. Les équipements hertziens de l’Aigoual sont supervisés pour vérifier à distance leur fonctionnement, réaliser des analyses lors de défauts avérés et modifier certains paramétrages.

Des équipements exposés aux aléas climatiques et supervisés en permanence

Orange programme régulièrement des investissements au Mont-Aigoual pour répondre aux besoins croissants en débits liés à l’évolution des usages. Objectif : augmenter la capacité des liens radios en les faisant passer de 500 mégabit/s actuellement à 800 mégabit/s dès la fin 2018. Pour éviter toute saturation, l’écoulement du trafic de données sur ces liens radios est analysé en permanence.

Pour faire face aux sévères conditions météorologiques, les experts d’Orange ont multiplié les recherches pour adapter les fréquences. Ainsi lorsque la neige ou la glace sont plaquées au radome des antennes, la fréquence utilisée (8 gigahertz) n’interrompt pratiquement pas les communications.

Des conditions météo particulièrement sévères au Mont Aigoual

Culminant à 1 567 mètres, le Mont Aigoual est l’un des lieux les plus arrosés en France. Première barrière montagneuse que rencontrent les vents chauds et humides, provenant de la Méditerranée, avec son altitude moyenne élevée, le massif de l'Aigoual est un puissant foyer de condensation. Le vent y est aussi très sensible sur les crêtes où rien ne l'arrête.

Records au sommet :

  • Vent : Moyenne sur 24 h : 170 km/h ; Rafale maximale : 360 km/h ; Vent supérieur à 60 km/h : 265 j/an
  • Précipitations : En un an : 4 015 mm ; En 24 heures : 608 mm ; En un mois : 1 239 mm
    Chutes de neige : Pour un mois : 4,49 m ; En 24 heures : 1,86 m ; 164 jours de pluie ou de neige par an
    Températures : Minimum absolu : - 28 °C ; Maximum absolu : + 28,7 °C ;
  • Les congères peuvent atteindre plus de 8 m d'épaisseur comme durant l’hiver 1995-1996.

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI