ACTUALITÉS : BEZIERS ( 34 ) Festival Migrant'scene du 17 novembre au 6 décembre 2018

17-11-18 : BEZIERS ( 34 ) Festival Migrant'scene du 17 novembre au 6 décembre 2018

Béziers / Festival Migrant'scene
 
Le Festival Migrant scène de la Cimade arrive à grands pas ! 
À Béziers, au 14 rue de la rotonde,  il ouvre ses portes du 17 novembre au 6 décembre 2018
Cette année, ce Festival Migrant’scène invite le public à de nombreuses manifestations culturelles et festives autour de la thématique « D’ici et d’ailleurs, ensemble ». 
L’étranger » ou « l’étrangère », le « migrant » ou la « migrante » est trop souvent une personne fantasmée ou réduite à son statut administratif.
Dans un contexte de rejet et de peur de l’autre, et persuadée que les rencontres aident à dépasser cette figure désincarnée de la « personne étrangère », la Cimade fait le choix de mettre en avant des projets collectifs et de favoriser des espaces et des moments de partage autour du « faire ensemble » .
Les rencontres favorisent la déconstruction des stéréotypes, permettent de comprendre ce qui nous rassemble et en quoi nous nous ressemblons. 
Quel que soit notre pays de naissance ou d’adoption, nous sommes susceptibles de partager une même envie de justice, même envie de vivre en sécurité, même envie d’exercer un métier ou de poursuivre les études qui nous plaisent, même envie de vivre en famille, même envie d’accéder à la culture, même envie de se détendre, même envie d’assurer un avenir heureux à nos enfants….
L’approche par "Ce qui nous unit" favorise l’empathie et les dynamiques collectives et nous renforce dans la conviction que l'accueil de l'Autre relève de notre responsabilité pour un avenir plus juste et plus serein. 
L'ambition du FMS est de favoriser la prise de conscience sur les dangers du rejet des personnes étrangères et du repli sur soi, de partager notre conviction que l’accueil des personnes relève de notre responsabilité pour un avenir plus juste et plus serein. 
La diversité des manifestations proposées dans plus d’une centaine de villes en France métropolitaine et Outre-mer permet de satisfaire tous les goûts et de rassembler un large public. Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de rencontrer bénévoles et salarié∙e∙s de la Cimade
Une série d'évènements sur le thème des migrations et du vivre ensemble se succèderont à la Cimade Béziers jusqu'au 6 décembre et nous donneront l'occasion de partager des soirées exceptionnelles et variées, de manger ensemble, d'échanger des idées, bref de se rencontrer en toute simplicité. (voir programme en PJ ou sur le site www.migrantscene.org  cliquer sur la région Languedoc Roussillon et filtrer par ville)
 
ÉVÈNEMENTS DU FESTIVAL MIGRANT'SCÈNE 2018 À BÉZIERS
Le Lundi 19 novembre 18h30 : Lancement du festival et Vernissage de l' exposition "cabanes rêvées ou le droit de poser ses valises" 
L'objectif de cette exposition réalisée en collaboration avec des personnes étrangères, est triple : 
• Rappeler que le peuplement de la France est le fruit de multiples déplacements de populations et ce, depuis la préhistoire. Nos ancêtres n’étaient pas que des Gaulois∙e∙s et la Française ou le Français de souche n’existe pas. 
• Revendiquer le droit à l’installation, donc à poser ses valises pour toute personne étrangère désireuse de vivre en France. 
• Évoquer l’investissement de la Cimade en faveur d’un meilleur accueil des personnes étrangères, que ce soit en agissant concrètement auprès d’elles ou en sensibilisant à ces enjeux.
A déécouvrir aussi la cabane réalisée par les personnes du CADA (centre d'accueil des demandeurs d'asile) de la Cimade et des bénévoles. 
 
A l'affiche , mardi 20 novembre 20h30 entrée 5 € :  "Break & Sign" de Bajo el Mar :  création chorégraphique croisant deux esthétiques originales et insolites : le hip-hop et la danse des signes.
"Performance scénique de danseurs hip-hop, comédiens, sourds et beatmaker qui plonge les spectateurs dans un univers dépassant les frontières des cultures urbaines et de la danse des signes, libérant ainsi une parole authentique et contemporaine avec la conviction de faire tomber des barrières".
Spectacle suivi d'un échange avec artistes et d'un partage des tartes apportées par qui veut 
Le samedi 1e Décembre 20h : soirée spéciale en soutien à SOS Méditerranée entrée libre 
avec musique, lecture de poèmes, présentation activité de l'association et de l' Aquarius, échanges. Le navire porte secours aux personnes en détresse qui fuient leur pays d'origine pour sauver leur vie. 
Clôture de la soirée avec vin chaud et infusions
 
Jeudi 6 Décembre 19h 23h : Soirée Ciné -soupe/ débat avec 2 projections autour de la situation de mineurs étrangers non accompagnés avec la Cimade- : entrée libre
  • LE BLEU BLANC ROUGE DE MES CHEVEUX de Josza ANJEMBE 2018, fiction, 20 min présenté aux Césars 2018 : Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père, Amidou, s’y oppose farouchement.
  • BÉBÉ TIGRE Cyprien VIAL 2015, fiction, 1h27 : Bébé Tigre, c’est Many, 17 ans. Il vit en France depuis deux ans et mène la vie d’un adolescent presque comme les autres. A l’insouciance près, car ses parents restés en Inde lui ont confié de lourdes responsabilités
_______
Le festival Migrant'scène Béziers est également en  lien avec d'autres évènements. 
La Cimade animera des ateliers et tiendra des stands ...
  • à la Journée des solidarités "responsable de moi, responsable de toi " du lycée agricole Bonne Terre de Pézenas , le mardi 27 novembre 
  • au marché de Noël "Trajectoires Equitables" autour de l'Afrique de Clermont l'Hérault   le week-end du 17/18 novembre. 
Et,  la veille du démarrage du FMS , la Cimade animera un quart d'heure d'échanges après la projection du film Tazekka de Jean-Philippe Gaud programmée par le cinéma Molière de Pézenas le vendredi 16 novembre à 18h30 :  conte culinaire, qui traite également des difficultés au travail des immigrés clandestins en France. 
 
LA CIMADE
Association de solidarité active depuis 1939, la Cimade agit pour les droits et la dignité des personnes réfugiées et migrantes grâce à un mouvement de 2 500 bénévoles engagé.es dans 90 groupes locaux et 108 salarié·e·s.
Présente en métropole et en outre-mer, la Cimade accompagne et défend plus de 100 000 personnes étrangères chaque année, et intervient en centre de rétention et en prison.
Elle héberge chaque année plus de 200 personnes réfugiées dans ses centres de Béziers et Massy.
La Cimade mène des actions de plaidoyer, d’information et de sensibilisation, notamment lors de son festival Migrant’Scène, sur les enjeux migratoires.
Elle mène des projets et des campagnes avec plus de 65 partenaires en France, en Europe et à l’international.

BEZIERS ( 34 )  Festival Migrant'scene du 17 novembre au 6 décembre 2018

Migrant'scène Béziers (08-11-18)     6811 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AEROMART
L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune