Montpellier - MONTPELLIER - Journée technique partage de l'eau et plan de gestion de la ressource le 16 Mars 2017

Montpellier - MONTPELLIER - Journée technique partage de l'eau et plan de gestion de la ressource le 16 Mars 2017

Montpellier - MONTPELLIER - Journée technique partage de l'eau et plan de gestion de la ressource le 16 Mars 2017

Par Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le 14 Février 2017

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse organise une journée technique consacrée au partage de l’eau et au plan de gestion de la ressource

Jeudi 16 mars 2017 à Montpellier

Rivières à sec l’été, arrêtés sécheresse, arrêts d’exploitation… D’ores et déjà, on observe des situations de manque d’eau et de crise pour satisfaire tous les usages en Languedoc-Roussillon. Sans actions notables, les situations de crise vont se multiplier, a fortiori avec le dérèglement climatique, jusqu’à pénaliser le développement économique sur les territoires.

Pourquoi et comment faire ? Quels bénéfices pour le territoire ? Comment lever les obstacles ? Quelles conséquences sur les financements de l’agence de l’eau ?

Chaque usager doit participer à l’effort en portant des projets d’économies d’eau. La bonne méthode, c’est la concertation entre acteurs d’un même territoire : se mettre autour de la table pour bâtir ensemble un plan de gestion de la ressource (PGRE).

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse invite les élus, les directeurs techniques et techniciens des collectivités, les représentants de l’Etat, du monde industriel, agricole et associatif et les bureaux d’études  à venir s’informer et échanger.

Au programme : état des connaissances sur la ressource en eau et sa disponibilité en Languedoc-Roussillon, principes et méthodes pour bâtir des plans de gestion de la ressource en eau (PGRE), retours d’expériences, règles de financement de l’agence de l’eau

INFORMATIONS PRATIQUES

 Cette journée aura lieu le jeudi 16 mars 2017 de 9h00 à 16h00

Agropolis – Campus de La Valette, Amphithéâtre Louis Malassis

 1000 Avenue Agropolis

34000 Montpellier

Inscriptions avant le 6 mars 2017

Plus d’informations : contact.journeePGRE2017@eaurmc.fr

Programme détaillé

A propos de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse - www.eaurmc.fr - @SauvonsLeau

L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat sous tutelle du ministère de l’environnement, dédié à la protection de l’eau et garant de l’intérêt général. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers : ménages, collectivités, industriels, agriculteurs… Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, industriels, agriculteurs et associations pour mettre aux normes les stations d’épuration, renouveler les réseaux d’eau potable, économiser l’eau, protéger les captages d’eau potable des pollutions par les pesticides et les nitrates, restaurer le fonctionnement naturel des rivières et protéger la biodiversité aquatique. L’agence de l’eau emploie 370 personnes et dispose d’un budget annuel d’environ 500 millions d’euros.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI