Aude - FABREZAN ( 11 ) Charles CROS : poète, photographe, inventeur, écrivain .....

Aude - FABREZAN ( 11 ) Charles CROS : poète, photographe, inventeur, écrivain .....

Aude - FABREZAN ( 11 ) Charles CROS : poète, photographe, inventeur, écrivain .....

Par René GIRMA - GRAND SUD INSOLITE, le 30 Octobre 2018

 Au printemps 1877, le poète Charles Cros imagine  le phonographe avant Thomas Edison.
 
Savant, fantaisiste et poète, Charles Cros est aussi ami de Verlaine et de Rimbaud. 

C'est lui qui décrit le premier un instrument qui pourrait enregistrer des sons et le nomme  « paléophone » , ce qui signifie : voix du passé. 

Le 30 avril 1877, l'Académie des sciences enregistre un pli cacheté déposé le 18 octobre précédent par un certain Charles Hortensius Émile Cros, 34 ans.

Le document décrit un procédé d'enregistrement et de reproduction des phénomènes perçus par l'ouïe.

Il est constitué d'une membrane vibrante dotée en son centre d'une pointe qui repose sur un « disque animé d'un double mouvement de rotation et de progression rectiligne ». 

Originaire d'une famille de Lagrasse, dans l'Aude, Charles Cros est  né le 1er octobre 1842 à Fabrezan  et mort le 9 août 1888 dans le 6e arrondissement de Paris.

Il servira la Commune de Paris en 1871, comme aide-major .

Mais Charles Cros est surtout  passionné de littérature et de sciences, est pendant un temps, de 1860 à 1863, professeur de chimie à l'Institut parisien des sourds-muets, avant de se consacrer à la recherche scientifique.

En 1867, il présente à l'Exposition universelle de 1867 un prototype de télégraphe automatique à la suite de ses travaux portant sur l'amélioration de la technologie de ce système de télécommunication.

En 1869, il présente à la Société française de photographie un procédé de photographie en couleurs qui est à l'origine du procédé actuel de trichromie.

Revenons au phonographe, le 19 décembre 1877, deux après Charles Cros, l'américain Thomas Edison qui a aussi travaillé sur une machine à reproduire des sons,  dépose son brevet en France.

Le poète Charles Cros, bien moins « affairiste » que Thomas Edison se fait voler son invention.

Nul ne sait si Edison avait eu connaissance des travaux de Charles Cros.

A côté de ses inventions, Charles Cros était surtout un grand poète et artiste et en 1947 des spécialistes français de la musique créé « L'Académie Charles Cros » en mémoire du Carcassonnais.

Chaque année l'Académie remet  ses prix aux artistes, musiciens ou compositeurs.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI