Littéraires - DES HUÎTRES ET DES HOMMES AU PAYS DE MARENNES-OLÉRON - Jean Prou

DES HUÎTRES ET DES HOMMES AU PAYS DE MARENNES-OLÉRON - Jean Prou

DES HUÎTRES ET DES HOMMES AU PAYS DE MARENNES-OLÉRON - Jean Prou

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 29 Octobre 2018

Du captage à l’expédition

Au pays de Marennes-Oleron, des hommes et femmes élèvent de bien fameux coquillages et les huîtres sur le bord de l’océan Atlantique. Une île, des pertuis, le fleuve Charente et la rivière Seudre, des marées qui offrent ce mélange si fécond des eaux douces et des eaux salée : tel est le milieux naturel qui permet l’ostréiculture.

On découvre dans cet ouvrage l’histoire de l’ostréiculture depuis le XIXe siècle, on apprend où trouver des huîtres sauvages, on s’initie au métier de ceux qui vivent en osmose avec la mer, pour faire grandir ce si délicieux coquillage du littoral charentais.
De magnifiques photos, notamment réalisées par drone, témoignent de l’exceptionnelle beauté d’un paysage cultivé par l’activité ostréicole, où les anciennes piscicultures façonnées par l’homme depuis des siècles et transformées en claires, sont entretenues avec le plus grand soin.

Des anecdotes et des rappels historiques, des portraits de travailleurs passionnés et des conseils pratiques viennent enrichir cet ouvrage.

AUTEUR

À 23 ans, jeune scientifique, Jean Prou est nommé à l’Ifremer de La Tremblade. Il s’immerge alors dans le milieu de l’ostréiculture. Aujourd’hui, au terme d’une carrière pendant laquelle il a parcouru le monde et vu de nombreuses manières d’élever les coquillages, il met ses connaissances au service de l’ostréiculture à Marennes-Oléron. Membre de plusieurs conseils scientifiques, il s’intéresse à tout ce qui fait la richesse du littoral. Sans doute parce que sans ostréiculture à Marennes-Oléron, le littoral n’existerait pas, comme on le voit dans ce livre.

LE PHOTOGRAPHE

Sébastien Husté est un photographe dont les reportages photos et drones commencent à être très connus, notamment sur le littoral Sud-Ouest (du Pays Basque à la Charente), même si sa curiosité insatiable et son goût pour l’humain le poussent à voyager, notamment en Europe de l’est. Il est le photographe de deux ouvrages parus aux Éditions Sud Ouest, Le port de Bordeaux et Bordeaux panoramique.

Voir quelques-uns de ses reportages sur http://www.sebastienhiste.fr/

Editeur : Editions du Sud Ouest

Nbres de pages : 144 pages

Prix : 24,90 euros

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI