SPORTS : GARD - 60E CRITÉRIUM DES CÉVENNES - ÉTAPE 1 - Yoann Bonato et Benjamin Boulloud s’imposen

GARD - 60E CRITÉRIUM DES CÉVENNES - ÉTAPE 1 - Yoann Bonato et Benjamin Boulloud s’imposen

60E CRITÉRIUM DES CÉVENNES - ÉTAPE 1

Yoann Bonato et Benjamin Boulloud s'imposent dans les Cévennes et conservent leur titre ! 

Solide comme un roc, Yoann Bonato (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto) n’a jamais été inquiété ce week-end ! Le Champion de France 2017 s’impose pour la deuxième fois dans les Cévennes après sa victoire acquise en 2015 et conserve son titre de Champion de France !

C’est finalement Quentin Giordano (Hyundai i20 R5, Team Sarrazin Motorsport) qui monte sur la deuxième marche du podium en devançant Quentin Gilbert (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition).


Retrouvez le 60e Critérium des Cévennes sur CANAL+ Sport dans le magazine Rallye Club. Entre plateaux de présentation, magazines et résumé du rallye, plongez au coeur du Championnat de France des Rallyes !

Horaires de diffusion sur CANAL+ Sport :
> Dimanche 28 octobre à 18h35
> Mercredi 31 octobre à 8h30 (rediffusion)


CHAMPIONNATS
 

Scratch : 

Cette deuxième étape fut un long fleuve tranquille pour Yoann Bonato. En réalisant une gestion parfaite de sa course malgré des conditions difficiles aujourd’hui (pluie et adhérence précaire), le désormais double Champion de France* s’octroie un deuxième succès à Montpellier et conserve son titre acquis l’an dernier. C’est finalement le ‘duel des Quentin’ qui a animé cette étape avec la belle bagarre qu’ont offert Quentin Giordano et Quentin Gilbert. Les deux hommes ont bataillé dur pour le gain de la troisième place, puis la deuxième avec l’abandon de Nikolay Gryazin (Skoda Fabia R5) dans le dernier ‘chrono’, mais c’est finalement le Lorrain qui l’emporte face au Vosgien. La fin de saison est décidément difficile pour Bryan Bouffier (Hyundai i20 R5, Team CPI Enjolras). Victime d’une crevaison nécessitant un changement de roue dans l’ES5, il boucle l’épreuve au quatrième rang final. Le top huit est complété par Éric Mauffrey (Skoda Fabia R5), William Wagner (Ford Fiesta R5, Team JSA Yacco), Pierre Roché (Skoda Fabia R5, Team FJ) et Patrick Rouillard (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition). Les malheureux du jour se nomment Raphaël Astier (Abarth 124 Rally, Team Milano Racing), Mathieu Arzeno (Skoda Fabia R5) et Nikolay Gryazin. Le premier est parti à la faute dans l’ES5 tandis qu’Arzeno a dû rendre son carnet entre l’ES7 et l’ES8, la faute à un problème mécanique. Enfin, le pilote russe est sorti de la route dans la dernière spéciale et n’est pas récompensé de ses belles performances obtenues face à des adversaires bien plus aguerris que lui sur ce terrain.

Féminin : Allison Viano est enfin récompensée ! L’habituelle pensionnaire du Championnat de France des Rallyes Junior impose sa Ford Fiesta R2J et s’octroie le titre au terme d’une belle saison.
 

TROPHEE MICHELIN


Pénalisé par une forte migraine tout au long du rallye, Pierre Roché a bien fait de résister puisque la quatrième place du ‘Michelin’ obtenue à Montpellier lui offre le Trophée Michelin 2018. C’est la deuxième fois que le pilote du Team FJ remporte le Trophée après celui acquis en 2016. Intouchable ce week-end, Quentin Gilbert signe un quatrième succès cette saison en ‘R5’. Éric Mauffrey et William Wagner accompagnent le Vosgien sur le podium. Cinquième sur la Place de la Comédie ce soir, Patrick Rouillard (Team 2C Compétition) est heureux d’avoir emmagasiné de l’expérience avec sa nouvelle Skoda Fabia R5. ‘Hors R5’, Emmanuel Guigou (Renault Clio R3T) s’impose avec près d’une minute d’avance sur son adversaire favori, Cédric Robert (Renault Clio R3T, Team CHL Sport Auto) ! A bonne distance des deux épouvantails de la catégorie, Dorian Nicolas (DS 3 R3) s’offre un podium à domicile.
 

CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAM
 

Le Team CHL Sport Auto est décidément intouchable chez les ‘Team’. L’équipe ardéchoise remporte le Championnat pour la deuxième fois grâce à son sixième succès cette saison. Comme toujours, le Team CHL Sport Auto peut compter sur Yoann Bonato et Cédric Robert et monte sur la première marche du podium. Il est accompagné sur la ‘boîte’ par le Team 2C Compétition de Quentin Gilbert et Franck Giraud (Renault Twingo R2) et par le Team CPI Enjolras de Bryan Bouffier et Jean-François Perez (Peugeot 206 RC). Pierre Roché et Maxime Combet (Peugeot 106 XSI) permettent au Team FJ d’inscrire les points de la quatrième place. Le classement est complété par le Team Minerva Oil de Benjamin Cardenas (Peugeot 306) et Yann Sapin (Peugeot 106 S16), le Team Sarrazin Motorsport de Quentin Giordano, le Team JSA Yacco de William Wagner et Sébastien Dommerdich et le Team Milnao Racing de Raphaël Astier.

 

ILS ONT DIT


Yoann Bonato (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto), vainqueur : « J’ai passé ma deuxième étoile avec brio ! C’est bien cool et je suis super content. Merci à mon équipe qui a fait du super boulot ce week-end encore. Ils ont changé la boîte de vitesses par précaution. C’était une saison géniale et je dois dire merci à mes adversaires qui nous ont fait progresser cette année. »

Quentin Giordano (Hyundai i20 R5, Team Sarrazin Motorsport), deuxième : « Je suis content de ce podium acquis au terme d’une belle bagarre. Avec Quentin, nous nous sommes bien battus ce week-end et c’est cool ! On est de la même région, on habite à 50 kilomètres l’un de l’autre et jamais nous n’avions pu nous affronter de manière directe au cours de nos carrières respectives. J’ai adoré ma voiture et j’ai fait le bon choix de pneumatiques. L’équipe a été géniale et mon copilote au top. » 

Quentin Gilbert (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition), troisième : « Je n’ai rien à regretter. Il faut féliciter Quentin qui a bien roulé ce week-end. On l’a vu jusque dans la dernière spéciale avec la sortie de Gryazin, ce rallye était difficile. C’est une bonne expérience de prise pour 2019. »

LE BILAN

10 épreuves spéciales

Meilleurs temps : Bonato 4, Bouffier 3, Gilbert 2 (dont 1 ex-aequo), Giordano 1, Wagner 1 (dont 1 ex-aequo)

Leader : 
ES1 à ES10 : Bonato

Classement final provisoire

1.Bonato/Boulloud (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto) en 2h08m05s9
2.Giordano/Roche (Hyundai i20 R5, Team Sarrazin Motorsport) + 42s3
3.Gilbert/Jamoul (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition) + 57s5
4.Bouffier/Derousseaux (Hyundai i20 R5, Team CPI Enjolras) + 1m47s7
5.Mauffrey/Bronner (Skoda Fabia R5) + 3m06s9
6.Wagner/Millet (Ford Fiesta R5, Team JSA Yacco) + 4m27s8
7.Roché/Roché (Skoda Fabia R5, Team FJ) + 4m36s6
8.Rouillard/Zazurca (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition) + 6m11s6
9.Brunel/Dini (Hyundai i20 R5, Team CPI Enjolras) + 6m54s8
10.Pougnant/Valencia (Ford Fiesta R5) + 7m29s6

PRINCIPAUX ABANDONS ETAPE 2 

Raphaël Astier (Abarth 124 Rally, Team Milano Racing) sortie de route sans gravité dans ES5, Luc Pistachi (BMW 318 Compact) sortie de route sans gravité dans ES5, Morgane Bouchy (DS 3 R1) sortie de route dans ES5, Mathieu Arzeno (Skoda Fabia R5) mécanique entre ES7 et ES8, Nikolay Gryazin (Skoda Fabia R5) sortie de route sans gravité dans ES10.
 

CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

*sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

Photo : Yoann Bonato - Benjamin Boulloud (Ctroën C3 R5 - Team CHL Sport Auto) © MAP / FFSA

OCCITANIE TRIBUNE (27-10-18)     8221 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune