Aude - AUDE - Réparations des réseaux 93% des clients fixe/internet rétablis et 100% du réseau mobile

Aude - AUDE - Réparations des réseaux 93% des clients fixe/internet rétablis et 100% du réseau mobile

Aude - AUDE - Réparations des réseaux 93% des clients fixe/internet rétablis et 100% du réseau mobile

Par ORANGE TELECOM - Christian GESBERT, le 26 Octobre 2018

Réparations des réseaux dans l’Aude

93% des clients fixe/internet rétablis, 100% du réseau mobile 3G et 4G en service

243 techniciens restent mobilisés pour poursuivre les travaux

Ce vendredi 26 octobre, en fin de matinée, 93% des clients audois fixe/internet sont rétablis et 100% des sites mobiles permettant l’accès aux technologies 3G et 4G sont à nouveau en service.  

Il reste à rétablir la technologie mobile 2G pour environ 600 clients. Initialement, le 15 octobre, 10 000 clients étaient privés d’accès au réseau mobile.  

Concernant le fixe et l’internet, sur les 35 000 lignes en panne initialement, il en reste environ 2 000 hors service réparties dans 24 communes. Les équipements situés en cœur de réseau (centraux) sont rétablis. Le Central de Conques-Sur-Orbiel fonctionne à l’aide de moyens de télécommunications temporaires.

Les 243 techniciens travaillant pour Orange restent mobilisés y compris en fin de semaine. Ils seront sur le terrain le 1er novembre. Leurs tâches sont longues et minutieuses : ils effectuent de multiples tests, diagnostics pour s’assurer du bon fonctionnement de chaque composant, évaluer les dégâts causés par l’humidité.

Pour l’essentiel, leurs travaux concernent désormais la « boucle locale » et les installations terminales situées chez les clients. Schématiquement, la boucle locale de la ligne téléphonique comprend tous les équipements situés entre le répartiteur du central et le point de terminaison chez le client. De plus, ils procèdent au changement de câbles endommagés par des glissements de terrain ou imprégnés d’humidité. Chez les clients, des routeurs (box) sont remplacés. 

Repère : l’eau, insidieux fléau des réseaux de télécommunications

Lorsque l’eau s’infiltre dans les installations de télécommunications, elle cause des dégâts considérables dont les conséquences ne sont pas immédiatement perceptibles. Ainsi, des lignes peuvent continuer à fonctionner immédiatement après un phénomène d’intempérie pluvieuse puis tomber en panne plusieurs jours après, l’oxydation apparaissant a posteriori. Des câbles ayant longuement séjourné dans l’eau vont être progressivement imbibés et engendrer des pannes chez tous les clients desservis par ces supports.    

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI