Lozère - LOZÈRE - Tous unis pour l’agritourisme !

Lozère - LOZÈRE - Tous unis pour l’agritourisme !

Lozère - LOZÈRE - Tous unis pour l’agritourisme !

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 25 Octobre 2018

En Lozère, l’agriculture et le tourisme sont deux secteurs clés de l’économie. A l’heure où les vacanciers recherchent des expériences de voyage authentiques et proches de la nature, créer des ponts entre ces deux secteurs d’activité est plus que jamais pertinent. Pour les vacanciers, c’est l’occasion de découvrir la vie à la ferme et de goûter des produits locaux. Pour les agriculteurs, l’accueil de vacanciers peut constituer un complément de revenus ou une vitrine pour leurs produits, via le bouche à oreille.     

Conscients de l’intérêt de travailler main dans la main, Lozère Tourisme et la Chambre d’Agriculture de Lozère ont signé une convention de partenariat en 2017, qui s’est depuis concrétisée par l’organisation de plusieurs sessions de formation de porteurs de projets agritouristiques. Pour la dernière d’entre elles, le mardi 16 et le jeudi 18 octobre 2018, un nouvel acteur est venu apporter son expertise aux porteurs de projets : il s’agit de CERFRANCE, regroupement d’experts-comptables, qui entretient un partenariat avec le réseau national des Gîtes de France®.   

Face aux 8 porteurs de projet, ce sont donc de multiples acteurs qui sont intervenus lors des deux journées de formation, organisées avec le soutien du fonds VIVEA. Représentant CERFRANCE, Yves Pourcher a exposé aux participants les volets juridique, fiscal et social de la création d’un hébergement agritouristique. Darie Tranchard (Lozère Tourisme), Christelle Astruc (Lozère Résa), David Folcher et Christophe Roux (Chambre d’Agriculture) ont pour leur part présenté les nombreux labels et marques auxquels les hébergements touristiques peuvent prétendre (Gîtes de France, Bienvenue à la Ferme, Clévacances…), ainsi que les dispositifs d’accompagnement aux investissements et de commercialisation des offres.

Sur chacune de ces thématiques, qu’ils aient pour but de créer un gîte rural, des chambres d’hôtes ou un gîte de groupe, les porteurs de projet ont pu échanger avec les intervenants, donnant lieu à des discussions riches en enseignements. Après 1.5 jour de formation dans les locaux de Lozère Tourisme, à Mende, le partage d’expériences s’est poursuivi au Boy, où M. et Mme Brugeron, propriétaires d’un Gîte de France classé 3 épis, ont chaleureusement accueilli les porteurs de projets. La visite de leur gîte a été particulièrement appréciée par les participants, qui ont pu se projeter dans leur futur hébergement agritouristique. 

 

A l’issue des deux jours de formation, plusieurs porteurs de projets ont fait part aux intervenants de leur volonté de passer à la phase opérationnelle : la création d’un hébergement agritouristique. Rassurés quant à leurs projets d’investissements, ils savent désormais aussi pouvoir compter sur un solide réseau d’acteurs locaux tout au long du processus de création de leurs gîtes et chambres d’hôtes.

Pour toute information complémentaire,
contactez Darie Tranchard (Relais Gîtes de France et Clévacances – Lozère Tourisme) au 04 66 65 60 25.

Et pour vous inscrire à la prochaine session de formation, contactez la Chambre d'Agriculture au 04 66 65 64 56.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI