Occitanie - ESCAPADE À SARAGOSSE AVEC LA RENFE SNCF POUR LES FÊTES DU PILAR


Occitanie - ESCAPADE À SARAGOSSE AVEC LA RENFE SNCF POUR LES FÊTES DU PILAR

Par OCCITANIE TRIBUNE , le 19 Octobre 2018

En coopération avec l'Office de Tourisme  de Saragosse en Espagne, la RENFE -SNCF  a organisé le 10 et 11 octobre dernier , un voyage pour quelques journalistes chanceux  afin de découvrir  le patrimoine et les fêtes locales de cette belle capitale régionale d'Aragon.

Le départ prévu à Marseille aux alentours de 8 heures, c'est en début d'après-midi que les invités de la RENFE SNCF ont pu découvrir les charmes et les mystères de cette magnifique ville espagnole.


FÊTE DU PILAR DU 6 AU 14 OCTOBRE 

Tout au long d’une dizaine de jours, pendant le mois d’octobre, Saragosse devient une ville joyeuse, imaginative, colorée et, surtout, affiche sa réputation bien méritée de ville accueillante. Les Fêtes du Pilar sont la dernière grande festivité de l’année et clôturent la saison avec un festival de festivals qui donnent un aperçu de l’activité culturelle existante tout au long de l’année.

S’il y a un moment de l’année où Saragosse devient le centre d’attention national, voire mondial, c’est bien pendant les Fêtes du Pilar. Cette année, les fêtes ont lieu du 6 au 14 octobre.

Saragosse va multiplier par trois sa population – d’environ 700 000 habitants – et accueillir plus de 500 actes culturels et ludiques afin que petits et grands, autochtones et visiteurs, trouvent des activités à leur mesure et à leur goût.

90 % des actes qui configurent le programme des fêtes sont gratuits et ont pour cadre la rue. Les places de la vieille ville se transforment en scènes pour accueillir un festival de théâtre de rue, du cirque, de la danse, de l’humour, des percussions, des clowns et mimes, des groupes folkloriques aragonais et de l’extérieur, ainsi que de grands concerts.
Ce programme est complété par des foires d’artisanat, des spectacles de théâtre itinérant, les activités pour enfants de Río & Juego dans la zone expo et le Parc des Marionnettes dans le Grand Parc, les défilés de grosses têtes et géants, etc.

Un des grands moments des fêtes est l’offrande de fleurs du 12 octobre. Ce jour-là, une réplique de la Vierge du Pilar est hissée sur une énorme pyramide métallique, afin que les gens revêtus de leurs costumes régionaux (unique requis pour pouvoir participer à l’offrande)– déposent à ses pieds de six à huit millions de fleurs.

Dès la première heure du matin et jusqu’en fin d’après-midi, des centaines de milliers d’aragonais et de tous les coins du monde se rassemblent dans les rues principales et adjacentes de la ville pour déposer des fleurs à la Vierge du Pilar. À la fin du jour, la Vierge porte de six à huit millions de fleurs. Une image unique au monde !

L’offrande de fleurs est devenue une tradition qui passe de génération en génération. C’est un exemple de participation en masse. Mais c’est également un exemple de la tradition renouvelée.

Des centaines de milliers d’habitants aragonais, d’autres régions et du monde entier, portant leurs costumes régionaux, défilent devant la Vierge pour déposer à ses pieds des millions de fleurs pour rendre hommage à la patronne des aragonais et de la communauté hispanique. Pendant toute la journée, on peut sentir l’ambiance joyeuse de tous ceux qui viennent rendre leur petit hommage – sous forme de fleur – à la Vierge du Pilar.

ORIGINE

Pour trouver l’origine de l’offrande, il faut remonter aux années 1940, lorsque la niche de la statue de la Vierge était décorée les jours de fête. Œillets, roses et nards parfumaient la Sainte Chapelle. Mais c’est en 1958, alors que le maire était M. Luis Gómez Laguna, que le conseiller municipal des fêtes, M. Manuel Rodeles, a introduit au programme un acte populaire et de participation, semblable aux offrandes florales qui ont lieu dans le Levant espagnol.

PREMIÈRE ÉTAPE

Le dimanche 12 octobre 1958 a eu lieu la première offrande de fleurs à la Vierge du Pilar. Pendant les deux heures qu’a duré cette première édition, environ 2000 personnes ont défilé. Pour cette première offrande, avec une réplique de la Vierge située devant la façade principale de la basilique, la mairie avait acheté à Tortosa plusieurs milliers d’œillets. En 1960, c’était déjà considéré comme une « tradition ». En 1964, c’était la principale nouvelle à la une des éditions spéciales des journaux. Cette année-là, la mairie a fourni 8000 douzaines d’œillets. L’année suivante, plus de 5000 personnes (la plupart des femmes et des enfants) et plus de 12000 douzaines de bouquets donnaient une idée de l’ampleur que prenait cette offrande.

Sans doute, le succès de l’offrande de fleurs a contribué à ce que les Fêtes du Pilar soient déclarées en 1965 Fête d’intérêt touristique national.

DEUXIÈME ÉTAPE

Avec l’arrivée de la démocratie, l’offrande de fleurs, qui était devenue depuis longtemps le centre de la tradition des Fêtes du Pilar, a été réinterprétée comme un acte de réaffirmation de l’identité aragonaise, avec la participation d’une immense majorité d’habitants. Ainsi, en 1980, plus de 50 000 habitants ont participé.

TROISIÈME ÉTAPE

En 1998, le cinéaste Bigas Luna, grand connaisseur de la fête et de la ville, a encouragé à changer l’emplacement vers un autre angle de la place du Pilar et le résultat a été plus que satisfaisant. La Vierge a été placée au centre de la place et l’offrande a ainsi gagné en beauté et en surface de manteau : la surface tissée avec les fleurs a 55 mètres de fond, 18 mètres de large et plus de 15 mètres de haut.

L’offrande a continué d’augmenter à un rythme constant : par rapport aux 2000 participants de l’année 1958, au début du XXIe siècle, un calcul fiable donnait une affluence de 25 000 personnes à l’heure pendant huit heures sans interruption, qui déposent environ sept millions de fleurs.

LA REPRÉSENTATION DE L’OFFRANDE

La représentation de la Vierge mesure plus de 3 mètres, y compris la couronne et le manteau, alors que la structure entière mesure 7 mètres. Elle est très solide, car elle est faite pour résister le vent qui souffle souvent à Saragosse, et haute pour pouvoir être vue de toute la place.

ORIGINE DE L’OFFRANDE DE LA CROIX DE LORRAINE À LA VIERGE DU PILAR

La croix de Lorraine (croix rouge à double barre) est le symbole mondial de la lutte contre la tuberculose depuis octobre 1902. C’est pourquoi elle a été choisie pour être offerte le jour du Pilar par le sanatorium dit El Cascajo, de nos jours hôpital général Royo Villanova.

La croix est réalisée avec des œillets rouges et elle est fixée au manteau qui a été préalablement tissé avec des œillets et des glaïeuls blancs.

L’origine de cette tradition est liée à l’offrande depuis ses débuts : un des malades se trouvant hospitalisé dans ce centre recevait souvent la visite d’un haut fonctionnaire de la mairie de Saragosse. C’est de leurs conversations, auxquelles se joignait le Dr. Val Calvete, chargé des soins de ce malade, qu’est née l’idée d’offrir la croix de Lorraine au nom de l’hôpital lors de l’offrande de fleurs à la Vierge au moment des fêtes.

Au moment de décider qui serait chargé de la porter, ils ont vite compris le problème que cela représentait si des malades de l’hôpital étaient chargés de le faire. Les employés de l’hôpital n’arrivaient pas à se décider et c’est ainsi que le représentant de la mairie a proposé que ce soit la reine des fêtes du Pilar et sa cour d’honneur qui porte la croix jusqu’au manteau de la Vierge.

Le 12 octobre 1960 est donc la date où a eu lieu la première offrande de la croix de Lorraine par la reine des fêtes de cette année, Mademoiselle Ma del Carmen Claramunt Uriarte.

La tradition s’est poursuivie jusqu’à la disparition de la figure de la reine des fêtes de Saragosse en 1979. Pendant les 3 ou 4 années suivantes, la croix a été portée par les malades qui avaient été guéries quelques jours avant, accompagnées par du personnel de santé.

Actuellement, c’est l’association appelée « Associación Cruz de Lorena », fondée en 2006 et formée principalement par du personnel de l’hôpital Royo Villanova et des amis, qui se charge de conserver cette tradition et que la croix puisse continuer de briller sur le manteau de fleurs chaque année.

INTERNATIONALISATION DE L’OFFRANDE

Depuis les fêtes du Pilar de 2017, il est possible de déposer une gerbe de fleurs à la Vierge du Pilar depuis n’importe quel lieu grâce à une initiative qui permet de commander les gerbes de fleurs sur le site web www.ofrendavirgendelpilar.com

Ci-après deux vidéos : l'offrande des fleurs à la Vierge du Pilar et petit clin d’œil rapide sur ces festivités :


Renfe - SNCF en Coopération, l'union de la Grande Vitesse entre la France et l'Espagne.

Quatre fréquences relient 21 destinations en train direct en hiver, cinq au printemps et jusqu'à sept en été, configurant un réseau de 64 connexions.

Les deux principaux opérateurs ferroviaires à grande vitesse, Renfe et SNCF, ont créé une alliance stratégique qui a permis la première connexion internationale de la grande vitesse France-Espagne avec le voyage inaugural en décembre 2013, reliant 21 destinations internationales amenant le passager dans les centres-villes de Madrid, Saragosse, Tarragone, Barcelone, Gérone et Figueras en Espagne depuis Perpignan, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Carcassonne, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Valence, Lyon et Paris en France.

Tout au long de l'année, quatre fréquences quotidiennes relient les deux pays, passant à cinq au printemps et même sept en été, car, sur cette période, le trajet Paris-Barcelone compte quatre fréquences quotidiennes dans les deux sens afin de répondre à la demande élevée.

Les connexions directes relient Paris et Barcelone en 6 heures et 19 minutes, Marseille et Madrid en 7 heures et 44 minutes, Lyon avec Barcelone en 4 heures et 55 minutes et Toulouse avec Barcelone en 3 heures et 14 minutes. Cela permet de réduire significativement les temps de trajet et offre au public une nouvelle option de transport, en sachant que l’Espagne est l’une des premières destinations touristiques pour le passager français et vice versa pour la France avec le touriste espagnol.

Depuis le lancement de la Grande Vitesse internationale, en décembre 2013, jusqu'en décembre 2017, plus de 3,4 millions de voyageurs internationaux ont voyagé. Actuellement, le profil du voyageur international sur les quatre itinéraires correspond à 36% de résidents de France, 21% d’Espagne et 43% des voyageurs résidant dans des pays tiers.

L’offre internationale de grande vitesse « Renfe-SNCF en Coopération » a fêté en 2017 sa quatrième année d’exploitation. 2017 a représenté une année de consolidation de l’offre, tant au niveau du plan de transport, qui n’a pas connu de changements, qu’au niveau commercial où un grand effort a été fait pour augmenter la notoriété sur tous les marchés.

Le succès de cette union est dû aux avantages offerts par les trains de Renfe-SNCF en Coopération par rapport à d’autres moyens de transport : ils facilitent l‘accès aux villes, en assouplissant les contrôles d’accès et permettent d’accéder au train jusqu’à deux minutes avant le départ. Durant le trajet toutes sortes de commodités : possibilité de se déplacer à bord, voiture-bar, tables et sièges avec prises électriques à tous les sièges, espaces réservés aux personnes à mobilité réduite, possibilité de prendre jusqu’à trois valises... offrant un voyage relaxant, sans contrainte et qui laisse la possibilité de profiter des merveilleux paysages en facilitant l'accès aux villes de destination.

Le confort de voyager en train

- Connectivité entre les stations, en emmenant les passagers d'un centre à l'autre.
 - Combinaison facile avec d’autres destinations.
 - Le prix tout compris incluant 3 bagages, réservation du siège et frais de carte de crédit.
 - Contrôle d'accès très léger, en France pratiquement inexistant et en Espagne contrôle des métaux et des billets de banque.
 - Accès au train jusqu'à 2 minutes avant le départ.
 - Confort : sièges confortables et spacieux avec des sièges simples ou doubles.
 - Mobilité entre les voitures.
 - Une voiture-bar et possibilité de restaurant sur place.
 - Places avec des tables pour travailler confortablement.
 - Prises électriques qui vous permettent de charger des appareils pendant le voyage.
 - Cinéma et audio à bord sur certaines routes.
 - Espace dédié aux personnes à mobilité réduite dans les gares et les trains.
 - Grand espace pour les valises.
 - Possibilité de voyager avec des animaux domestiques et des bagages spéciaux tels que des vélos.
 - Salon Club gratuit dans les gares espagnoles pour les détenteurs de billets première classe.
 - Personnel de bord bilingue.

Renfe – SNCF en Coopération

Les deux opérateurs ferroviaires leaders en grande vitesse se sont associés pour partager leurs meilleures connaissances, leur expérience et leur savoir-faire aux voyageurs internationaux. Chaque entreprise a apporté à ce projet dix trains à grande vitesse (modèles TGV Euroduplex et AVE S-100) et coopère dans les processus d’homologation des trains, ressources humaines et dans la mise en place d’une stratégie de marketing commune, commercialisation et production d’une offre commune.

Pour que ce projet se réalise, il a fallu coordonner les aspects techniques de trois gestionnaires d’infrastructures (Adif, RFF et TP Ferro).

Occitanie - ESCAPADE À SARAGOSSE AVEC LA RENFE SNCF POUR LES FÊTES DU PILAR

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI