Occitanie - OCCITANIE - La Région Occitanie engagée pour un aménagement de son territoire respectueux de l'environnement

Occitanie - OCCITANIE - La Région Occitanie engagée pour un aménagement de son territoire respectueux de l'environnement

Occitanie - OCCITANIE - La Région Occitanie engagée pour un aménagement de son territoire respectueux de l'environnement

Par REGION OCCITANIE, le 10 Février 2017

En partenariat avec l'Etat, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a organisé début février, à Gruissan, une journée d'échanges autour de la démarche « éviter, réduire, compenser » (ERC), qui vise à réduire au maximum les impacts engendrés par les projets d'aménagement sur l'environnement et à compenser les impacts résiduels pour éviter toute perte nette de biodiversité.

Ce séminaire, ouvert par Agnès Langevine, vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique et énergétique, représentant la présidente Carole Delga, a réuni environ 200 acteurs : représentants de l'Etat, des collectivités locales, aménageurs privés, bureaux d'études, associations environnementales ou encore communauté scientifique.

L'objectif de cette journée était de réunir et créer une véritable communauté régionale autour des problématiques « éviter, réduire, compenser » (méthodologies, anticipation et enjeux fonciers, compensations écologiques) et de co-construire un cadre de travail en commun.

Agnès Langevine a rappelé, lors du séminaire, que : « La Loi Reconquête de la Biodiversité, votée l'été dernier, a renforcé le dispositif 'éviter, réduire, compenser' en imposant un objectif d'absence de perte nette, voire un gain de biodiversité avec une obligation de résultat. Je m'en réjouis, nos travaux et réflexions doivent s'inscrire dans ce cadre. »

Et de poursuivre : « A mon sens, notre réussite repose sur notre capacité à intégrer les enjeux de connaissance, d'information et de concertation de l'ensemble des publics (professionnels, grand public). Je souhaite qu'un réel dialogue environnemental soit instauré au plus près des territoires. »

Pour Carole Delga, « La démarche 'éviter, réduire, compenser' est pleinement inscrite dans nos pratiques, dans le cadre des travaux que nous menons en tant que maître d'ouvrage : pour nos constructions de lycées ou aménagements de nos ports, par exemple. 

En tant que chef de file en matière d'aménagement, de transition écologique et énergétique, et de développement économique, nous devons impulser cette dynamique et sensibiliser l'ensemble des acteurs pour définir ensemble des bonnes pratiques à respecter sur notre territoire. »

« Avec plus de 50 000 nouveaux habitants chaque année en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, nous devons anticiper les projets d'aménagement afin d'évaluer et réguler leurs impacts sur l'environnement. Lorsqu'elle s'avère inévitable, nous devons organiser la compensation pour qu'elle s'inscrive dans les stratégies régionales et locales.

Les travaux menés à Gruissan nous ont permis de poser le cadre général de notre ambition collective. Avec les services de l'Etat, nous définirons dans les semaines à venir une feuille de route qui fixera un programme d'actions. Nous assurerons ainsi la mise en place de solutions pour un développement équilibré de notre territoire, qui permet à la fois l'installation des nouveaux habitants, de services et d'activités économiques, et la préservation indispensable de notre environnement », a ajouté la présidente de Région.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI