Cahors - LOT - CAHORS - Accueil des stagiaires enseignantes mexicaines

Cahors - LOT - CAHORS - Accueil des stagiaires enseignantes mexicaines

Cahors - LOT - CAHORS - Accueil des stagiaires enseignantes mexicaines

Par VILLE DE CAHORS, le 17 Octobre 2018

Les étudiantes actuellement présentes au Centre Universitaire de Cahors sont en provenance de différents états du Mexique, (Guadalajara, Mexico etc.) et de différentes écoles normales (puisqu'on les appelle encore ainsi dans leur pays). Elles y poursuivent des études d'enseignantes du premier degré c'est-à-dire une formation de professeur des écoles en didactique et en pédagogie.

Le réseau des ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education ex IUFM et ex Ecole normale) a passé des conventions avec l'Etat du Mexique dans le cadre d'un projet de mobilité de ses enseignants ou futurs enseignants.

Les étudiants mexicains sont une cinquantaine en France, futurs professeurs ou formateurs d'enseignants déjà en poste et 8 ont été affectés sur l'ESPE de Toulouse et plus précisément sur Cahors pour une durée de 3 mois du 19 septembre au 14 décembre.

Il s'agit de 8 jeunes filles qui séjournent dans le Lot pour suivre des cours à l'ESPE avec les étudiants(es) en formation au centre universitaire Maurice-Faure, étudiants(es) qui se destinent au professorat des écoles.

Elles doivent aussi observer des situations de classe dans différentes écoles de la ville où elles sont accueillies par des maîtres-formateurs et participent ainsi à la vie de la classe.

Elles ont pour mission de faire un comparatif des deux systèmes d'éducation, français et mexicain pour parfaire leur formation et rentreront dans leurs écoles normales fortes d'une expérience internationale d'enseignement.

En dehors des cours, elles mènent une vie d'étudiante tout en pratiquant la langue française.

Le site ESPE de Cahors est ravi de participer à ce projet et de les accueillir pour parfaire leur formation, contribuant ainsi à l’ouverture internationale du territoire.

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI