Argeles-sur-Mer - PYRÉNÉES-ORIENTALES - ARGELÈS - L’association des Pyrénées Orientales réunit ses adhérents...

Argeles-sur-Mer - PYRÉNÉES-ORIENTALES - ARGELÈS - L’association des Pyrénées Orientales réunit ses adhérents...

Argeles-sur-Mer - PYRÉNÉES-ORIENTALES - ARGELÈS - L’association des Pyrénées Orientales réunit ses adhérents...

PYRÉNÉES-ORIENTALES - ARGELÈS - L’association des Pyrénées Orientales réunit ses adhérents sur les usages d’internet, RGPD et Cybercriminalité.

En partenariat avec le Lycée Christian Bourquin d’Argelès sur Mer et l'Antenne de Police Judiciaire de Perpignan.

Le vendredi 19 octobre 2018 l’association Relais des Gîtes de France et du Tourisme des Pyrénées Orientales offre à ses adhérents une rencontre sans précédent sur les usages d’internet. Un rappel essentiel, en cette année d’évolution de la réglementation, sera fait sur les droits et devoirs en tant que loueurs dans le cadre du Règlement Général de la Protection des Données. Enfin, un focus sera proposé en matière de cybercriminalité pour connaître les bons comportements à adopter.

La conférence sera assurée par le Brigadier-Chef de Police C. BIMBI, investigateur en Cybercriminalité. DIPJ Marseille – SRPJ Montpellier – Antenne de Perpignan.
Dans sa mission, la Police Judiciaire aborde tant le côté répressif que préventif c’est pourquoi ce partenariat a été accueilli favorablement par l’institution.

Près de 160 personnes se sont déjà inscrites pour participer à cette rencontre qui promet d’être très instructive : plus de 75 propriétaires de gîtes ou chambres d’hôtes labelisés Gîtes de France dans les PO, et plus de 80 étudiants de BTS Tourisme ou BTS Multimédia du Lycée Christian Bourquin, encadrés par leur professeur à l’origine de cette rencontre, Monsieur Marc ISIDRO.

L’objectif est de donner les clés à ces différents publics pour évoluer dans l’univers d’internet avec un regard éclairé sur les usages aussi bien comme individus que dans le cadre de leur activité touristique. La mixité de l’assistance est un choix délibéré pour permettre une meilleure connaissance des différentes approches et utilisations de ces outils désormais présents au quotidien et en temps réel dans nos vies.

Pour ceux qui le souhaitent, la matinée se terminera par un déjeuner à l’excellent restaurant d’application du lycée Christian Bourquin, assuré par les élèves en formation Hôtellerie et Restauration.

Pour préparer cette matinée, un questionnaire anonyme a été complété par les participants afin de recenser les principales actions faites sur le web. Cela permettra également de commenter des exemples concrets d’actions correctives à mettre en place pour plus de sécurité.

Ce sera une rencontre inédite qui répond aux besoins des hébergeurs, en grande majorité non-professionnels, pour continuer à exercer leur activité en se consacrant pleinement à l’accueil, la qualité et le partage en toute convivialité. Ce sont les valeurs fondatrices de l’association qui agit pour un tourisme authentique depuis 44 ans dans le département.

Claire RAYMOND (16-10-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.