ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - LABÈGE - Dépression : En sortir - Maladie d’Alzheimer : Prévenir

HAUTE-GARONNE - LABÈGE - Dépression : En sortir - Maladie d’Alzheimer : Prévenir

« Dépression : En sortir - Maladie d’Alzheimer : Prévenir »

Samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018 Centre de Congrès Diagora à Labège proche Toulouse

Congrès tout public

En France, la maladie d’Alzheimer affecte environ un million de Français (15 % des plus de 80 ans) et près de 9 millions de personnes ont vécu ou vivront un épisode dépressif au cours de leur vie. Quels liens entre ces deux pathologies ? La dépression serait-elle une
« fuite » dont l’extrême expression pourrait être Alzheimer ? La question mérite d’être posée et peut-être que la vision d’un autre paradigme médical peut nous proposer son éclairage.

Passerelles pour la Vie, association dont le siège est proche de Toulouse (Muret) a pour vocation de transmettre à travers évènements et conférences, tout ce qui libère le potentiel de santé des individus. Elle réunit durant ces deux journées de Rencontres : médecins, chercheurs, spécialistes, thérapeutes, aux parcours complémentaires, afin d’étudier le problème du déclin cognitif sur plusieurs angles à la fois.

Ces grands spécialistes expliqueront pourquoi l’épidémie que nous connaissons n’est pas une fatalité et surtout donneront les clés pour prévenir et inverser le déclin cognitif. Ils passeront en revue les facteurs de risques parmi lesquels les toxiques environnementaux, le stress, l’alimentation inadaptée et notamment les effets néfastes du sucre. Le rôle insoupçonné jusqu’à peu du microbiote et de l’hyperperméabilité intestinale dans les pathologies du cerveau sera mis en lumière sans oublier l’influence de nos pensées, croyances et émotions.

Face à des risques multiples, une approche médicamenteuse seule semble insuffisante.

Une prévention active nécessite de combiner les approches, de soutenir le corps physique mais aussi la sphère psychologique, d’apprendre comme nous l’enseignent les médecines traditionnelles ancestrales à mieux gérer les émotions et à cultiver le lien social pour développer sérénité et mieux-être.

Alimentation, compléments alimentaires, plantes, sophrologie Caycédienne, auto-hypnose, méditation sont autant d’outils complémentaires pour prévenir et accompagner ces pathologies. Les découvertes sur la neuroplasticité, les marqueurs biologiques des neuromédiateurs, les nouvelles thérapies à l’instar de l’eïnothérapie sont autant de points d’appui scientifiques et de motifs de retrouver l’espoir.

Des conférenciers de renom seront présents : 

 • Dr Patrizia d’Alessio, Médecin, hématologiste et biologiste
• Dr Bernard Aranda , Neurologue micronutritionniste
• Dr Mario Beauregard Chercheur en neuroscience
• Dr. Natalia Caycedo Neuropsychiatrie, Présidente de l’institut international de Sophrologie Caycédienne
• Dr Guillaume Rodolphe Kac, Médecin Formateur en Mindfulness
• Dr Eric Ménat, Médecin Généraliste à orientation Homéopathie et Phytothérapie, nutritionniste
• Elske Miles est praticienne professionnelle en réflexologie et en aromathérapie
• Dr Michel Neunlist, Chercheur à l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes. Il dirige actuellement l’Unité de recherche Translationnelle en Neurogastroentérologie de l’Inserm U1235
• Michel Odoul, Fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, Praticien professionnel en Shiatsu et formateur professionnel depuis 1986.
• Bernard Sensfelder, Psychologue clinicien et eïnothérapeute. Formateur, il intervient dans les hôpitaux, cliniques et maisons de retraites.
• Dr Pierre Souvet, Cardiologue libéral depuis 1986 Président et cofondateur de l’Association Santé Environnement France depuis 2008 Elu « médecin de l’année » 2008 par le journal « Impact Médecine »
• Dr Philippe Tournesac, Médecin généraliste, Acupuncteur. Il a ensuite suivi une formation en neurocinésiologie au CIEM avec le docteur René Bourdiol, neurologue

Lors des pauses, les congressistes pourront découvrir différents stands : une librairie, des laboratoires de compléments alimentaires, extrait de plantes, minéraux, intolérances alimentaires, etc. Le bol d’air Jacquier.

Passerellespourlavie.com

 

HAUTE-GARONNE - LABÈGE - Dépression : En sortir - Maladie d’Alzheimer : Prévenir

OCCITANIE TRIBUNE (16-10-18)     9627 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AEROMART
Occitanie Tribune