Littéraires - LE DERNIER JOYAU DES ROMANOV - Monique Dollin du Fresnel

LE DERNIER JOYAU DES ROMANOV - Monique Dollin du Fresnel

LE DERNIER JOYAU DES ROMANOV - Monique Dollin du Fresnel

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 15 Octobre 2018

De la fin tragique des tsars aux Archives secrètes du Vatican

Une intrigue dans la guerre 1914 - 1918

À l’occasion de la commémoration du centenaire de l’armistice, les Éditions Sud Ouest publient ce thriller historique sur fond de Russie des tsars : l’action se passe principalement lors de la Première Guerre Mondiale mais également dans les années 1990.Une jeune généalogiste mène l’enquête sur des événements qui se sont déroulés pendant la guerre, pour retrouver les héritiers d’une famille...

Une enquête internationale inspirée de faits réels où la romance se mêle à la fiction, riche en révélations et rebondissements, autour de personnages très attachants.

RÉSUMÉ

« En juin 1914, le lieutenant russe Dimitri Malkine est chargé de se rendre à Paris pour une mission diplomatique. La tsarine mère en profite pour lui demander secrètement de remettre à Londres un superbe bijou à sa sœur, la reine Alexandra. Dimitri s’acquitte de sa tâche, mais n’est pas au bout de ses peines... La reine Alexandra souhaite à son tour faire un présent à sa sœur : un œuf de Fabergé unique, muni d’une serrure et dont le contenu reste énigmatique.

Avant même que le lieutenant puisse emprunter le chemin du retour à Saint-Pétersbourg, il se trouve entraîné bien malgré lui dans ce qui deviendra l’un des conflits les plus sanglants de l’histoire de l’humanité.

Il faudra alors attendre plus de soixante-dix ans pour que Camille, généalogiste successorale bordelaise, plonge dans cette histoire pour le compte de sa cliente, Madame de Limeuil. Ses recherches la conduisent de Bordeaux au cœur de la Gascogne, des Archives secrètes du Vatican à Cracovie, mais le mystère reste entier. Qu’est-il arrivé à Dimitri Malkine ? Où est passé cet œuf de Fabergé à la valeur inestimable ? Enfin, pourquoi a-t-elle l’impression qu’on s’en prend à tous les témoins de l’affaire ?»

Auteure :

Monique Dollin du Fresnel, a dirigé pendant plusieurs décennies la bibliothèque de Sciences Po Bordeaux où elle était également chargée d’enseignements. Elle donne actuellement des cours de culture générale à l’Université de Bordeaux. Elle est par ailleurs auteur de biographies historiques.

Editeur : Editions Sud Ouest

Nbres de pages : 408 pages

Prix : 22,00 euros

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI