ACTU LITTERAIRES : UN TRIANGLE DE CIEL, UN ROMAN DE SOCIÉTÉ SUR LES ENJEUX SOCIAUX ET ÉCOLOGIQUES DU MONDE

UN TRIANGLE DE CIEL, UN ROMAN DE SOCIÉTÉ SUR LES ENJEUX SOCIAUX ET ÉCOLOGIQUES DU MONDE

On entend depuis maintenant plusieurs années, de plus en plus parler de développement durable, d’écologie ainsi que de consommation responsable. Dans les entreprises on parle également de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Si ces sujets sont de plus en plus récurrents, c’est parce qu’existe un véritable défi à relever pour la préservation de notre planète et de ses ressources naturelles. Pour les générations actuelles, et surtout pour les générations à venir.

Le nouveau roman de Colette Mourey, Un Triangle de Ciel, nous propose une histoire captivante sur fond de fiction / utopie dans laquelle elle dépeint un tableau des problèmes écologiques, sociaux et humains auxquels nous faisons actuellement face.

Un Triangle de Ciel : Synopsis

Rassemblant et condensant une multitude de témoignages, le roman de Colette Mourey Un Triangle de Ciel se consacre aux problèmes écologiques, sociaux et humains contemporains, au travers de l’histoire de Bambo.

Bambo est un jeune migrant, arrivé en France en tant que mineur isolé à la suite d’un naufrage en mer Méditerranée, auquel il a réchappé de peu. Recueilli successivement au sein de différentes familles, il mène à bien ses études et devient ingénieur informaticien. Même si sa vie semble s’éclaircir, Bambo est hanté par une obsession : celle que le monde pourrait être meilleur et plus harmonieux.

Avec son associé Malouk, Bambo développe le projet “Concordia” qui est une simulation numérique ultra complexe de la Terre, permettant d’étudier l’ensemble de ses mécanismes dans les moindres détails et d’y tester différentes alternatives et palliatifs aux agressions humaines ainsi que d’y opérer les expériences scientifiques les plus diverses. Pour obtenir ce résultat, les deux associés vont devoir explorer une linguistique informatique tri- et tétravalente.

Cependant, cet univers numérique créé de toutes pièces va bientôt devenir plus qu’une réalité virtuelle. Et alors que sur Terre se préparent des événements dramatiques, Bambo, Malouk et leur famille vont véritablement incorporer leur création.

Ce que nous apporte le roman

Sur un fond de fiction, le roman de Colette Mourey Un Triangle de Ciel nous transporte dans une histoire mêlant écologie et désir constant de justice sociale, tout en synthétisant une masse considérable de données scientifiques contemporaines pour illustrer et développer un propos au plus près de la réalité actuelle.

Ce roman plein de suspens, à mi-chemin entre la fiction réaliste et l’utopie nous transporte jusqu’au bout de l’histoire par sa narration épique, tout en formulant un questionnement sur le fonctionnement de la Terre et des enjeux pour la préserver découlant d’une analyse serrée de notre monde contemporain qui nous pousse à nous questionner nous-même.

Ce roman, qui est le 10ème écrit par Colette Mourey, s’inscrit dans la droite lignée de ses prédécesseurs et découle d’un cheminement et d’une ambition identiques : celle de pouvoir proposer une lecture “plaisir” à la suite de laquelle on peut rebondir sur une véritable réflexion humaniste.

Abondant d’illustrations, l’oeuvre est conçue pour développer la narration tant par l’image que par les mots.

Auteure :

Née en 1954 au Maroc, Colette étudie la musicologie à l’université de la Sorbonne. Sous la tutelle d’Edith Weber, professeur émérite, elle obtient son agrégation et débute sa carrière professionnelle en devenant interprète en guitare classique. Élève du guitariste uruguayen Oscar Cacères et touche à tout, elle évolue également en tant que pianiste.

Désireuse de transmettre son savoir et sa passion, elle enseigne, comme professeur, l’écriture, l’esthétique et la didactique de la musique à l’Université de Franche-Comté ainsi qu’à l’École supérieure du professorat et de l’éducation.

Mordue d’écriture, elle a rédigé de nombreux ouvrages sur la musicologie et l’enseignement tels que L’Intelligence musicale ou encore Essai sur le son mental, mais aussi des romans dans lesquelles elle choisit de traiter des sujets de société, comme les problématiques contemporaines humaines et écologiques que l’on retrouve notamment dans Les Terres Promises ou Entrechats ou encore des destinées féminines comme dans Himaya et Hélène.

Nbres de pages : 225 pages

Prix : 39,05 euros

 

 UN TRIANGLE DE CIEL, UN ROMAN DE SOCIÉTÉ SUR LES ENJEUX SOCIAUX ET ÉCOLOGIQUES DU MONDE

OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE (12-10-18)     3048 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune