Occitanie - OCCITANIE - 59e Congrès des Centres de Santé : La Région récompensée pour son action volontariste

Occitanie - OCCITANIE - 59e Congrès des Centres de Santé : La Région récompensée pour son action volontariste

Occitanie - OCCITANIE - 59e Congrès des Centres de Santé : La Région récompensée pour son action volontariste

Par Marie Piqué, Vice-Présidente en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement. Conseillère régionale du Lot., le 11 Octobre 2018

59e Congrès des Centres de Santé : La Région Occitanie récompensée pour son action volontariste

J’ai participé aujourd’hui au 59e congrès des centres de santé. La région Occitanie a reçu  le Prix Jean François Rey pour son soutien déterminé aux centres de santé publics. Au nom de la présidente Carole Delga, et de l’ensemble des élus de la majorité, je tiens à remercier les organisateurs de ce congrès, et tout particulièrement son président, le Dr Eric May. Notre région sera toujours aux côtés du service public.

Dans mon intervention après la remise du prix, j’ai rappelé deux points. Tout d’abord que la Région Occitanie est engagé de longue date dans la lutte contre la désertification médicale, et soutient partout sur le territoire, à la fois les projets de maisons et de centres de santé. Mais fort de notre volonté d’inciter au développement d’un service public de santé de proximité en capacité de mailler l’ensemble du territoire, la majorité régionale a fait le choix d’une politique incitative en faveur des collectivités qui s’engage sur des projets de centres de santé publics. C’est avant tout un choix politique fort, un engagement pour le service public et l’égalité d’accès aux soins dans notre région.

Ensuite, je pense qu’il est important de dire que l’accès aux soins ne devrait pas dépendre seulement des politiques de santé, mais aussi des politiques d’aménagement du territoire. Je pense que c’est un élément fondamental qui doit porter notre intérêt sur les centres de santé. Ils sont une solution efficace d’aménagement du territoire, portée par les territoires. Comme l’a rappelé récemment la présidente Carole Delga, la république du 21e siècle, c’est la république des territoires. Les politiques toujours plus désengagées et centralisées du gouvernement ne résoudront pas le problème des déserts médicaux. La santé de proximité dans nos territoires ne peut pas être pensée depuis Paris. Nous, élus et collectivités locales, sommes les plus à même de porter de véritables solutions en termes d’aménagement du territoire et d’égalité d’accès aux soins de premier recours, pour autant nous souhaiterions un engagement plus fort de l’Etat pour les hôpitaux de proximité et la protection sociale dans son ensemble.

Marie Piqué, Vice-Présidente en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement. Conseillère régionale du Lot. (11-10-18)

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI