ACTUALITÉS : AUDE - NARBONNE - LA CONFEDERATION SUISSE PRESENTEE A L'OSTAL OCCITAN DE NARBONNE LE 17 OCTOBRE 2018

17-10-18 : AUDE - NARBONNE - LA CONFEDERATION SUISSE PRESENTEE A L'OSTAL OCCITAN DE NARBONNE LE 17 OCTOBRE 2018

Dans le cadre des conférences -débats de l'Ostal Occitan , Pais Nostre a invité , mercredi 17 octobre à 18 H 30 le dirigeant du "think tank " occitan Dominique Drouet . Installé à Zurich , ce chef d'entreprise connaît bien le systéme confédéral de la Suisse. Ainsi, les 26 cantons suisses  sont autonomes, chacun ayant sa propre constitution, son propre parlement local et son propre gouvernement, ainsi que du point de vue législatif, judiciaire, fiscal et administratif.

Les affaires étrangères et l’armée relèvent  des seules autorités fédérales.

En revanche de nombreux  domaines sont  gérés uniquement au niveau cantonal et sont du ressort des Cantons.

Comme, par exemple l’éducation (sauf les universités fédérales), la gestion des hôpitaux (sauf les hôpitaux communaux et privés), la construction et l’entretien de la majorité des routes (sauf les autoroutes et routes nationales) et la police  ainsi que d’autres charges sociales ou encore le contrôle de la fiscalité, la justice . Les questions linguistiques restent du ressort des Cantons et 4 langues nationales sont officielles . Un équilibre institutionnel et culturel qui offre une  source de réflexion et d'inspiration pour le mouvement occitan .

 Conférence-débat avec Dominique Drouet , mercredi 17 octobre à 18 H30 à l'OSTAL OCCITAN , animée par Gisela Naconaski et Joan-Pèire Laval .

 

AUDE - NARBONNE - LA CONFEDERATION SUISSE PRESENTEE A L'OSTAL OCCITAN DE NARBONNE LE 17 OCTOBRE 2018

PAIS NOSTRE - MOUVEMENT OCCITAN PAIS (11-10-18)     5166 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune