Occitanie - OCCITANIE - 11ÈMES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART

Occitanie - OCCITANIE - 11ÈMES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART

Par L’Institut National des Métiers d’Art, le 07 Février 2017

EN OCCITANIE

Près de 350 événements auront lieu au cours de ce long week-end sur le territoire régional. Ateliers, manufactures, musées, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours mettront à l’honneur les nombreux métiers d’art présents sur le territoire.

LA PLUS GRANDE MANIFESTATION DU SECTEUR

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la (re)découverte d’un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers qui a pour centre de gravité le travail de la matière. Fort d’un tissu de 38 000 entreprises, les métiers d’art forment un écosystème au carrefour de la culture et de l’économie, du patrimoine et de la création, aux univers de marchés et aux savoir-faire aussi riches et variés que les professionnels qui les exercent.

Partout en France, ce rendez-vous culturel, économique et touristique réunira 8 500 événements dont 5 000 ateliers, ouverts ou participant hors les murs et 600 manifestations organisées.

THÈME 2017 : « SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN »

En prenant pour fil rouge, le thème « savoir(-)faire du lien », la 11e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art veut donner à voir, au travers de plusieurs milliers de rencontres et animations prévues, la force du lien que les métiers d’art tissent et nourrissent.
Liens entre des hommes et des femmes de tous horizons qui témoignent de parcours infiniment variés, de la vocation première à la reconversion en passant par la perpétuation d’histoires familiales.

Liens entre les générations, par la sensibilisation, l’éducation, la transmission de savoirs, d’entreprise, etc.
Lien entre les métiers, avec de formidables aventures entrepreneuriales qui illustrent comment l’innovation procède toujours de la rencontre des savoir-faire, des idées, des énergies et des humains.

Lien entre les acteurs économiques, avec une multitude d’initiatives partenariales associant les métiers d’art entre eux mais aussi avec des entreprises de tous secteurs et toutes dimensions pour élargir les voies de la création de richesse et de valeur-ajoutée.
Lien entre les territoires, avec la participation active de toutes les régions françaises et d’au moins 18 pays européens, affirmant l’existence d’une vaste communauté des métiers d’art dans laquelle s’expriment des spécificités locales autant que se créent des passerelles entre les traditions et les cultures du monde entier.

LES AMBASSADEURS DES MÉTIERS D’ART DE NOS RÉGIONS

Au travers de 13 reportages photographiques, l’Institut National des Métiers d’Art a souhaité valoriser les ambassadeurs discrets des métiers d’art. L’écrivaine-photographe Sandrine Roudeix est partie à la rencontre de 13 « ambassadeurs » dans chacune des régions. À travers un véritable tour de France des talents discrets de nos régions, elle donne à voir les facettes multiples et parfois très inattendues du quotidien des professionnels des métiers d’art au contact incessant de la matière mais aussi de leur place et de leur rôle dans la société toute entière.

À LA UNE DANS LA RÉGION OCCITANIE : YANN PAJOT, CHARPENTIER DE MARINE (AUDE)

Yann Pajot est charpentier de marine dans la région de Narbonne et plus précisément sur l’île Sainte-Lucie. Il n’a pas vécu lui-même une reconversion mais il en suscite chaque jour. Membre de l’association Conservatoire maritime et fluvial des pays narbonnais, il est en charge d’un chantier de rénovation de barques essentiellement méditerranéennes qui naviguent en mer ou sur étang et qui emploient actuellement huit contrats en insertion qui travaillent sous sa houlette et peuvent à l’issue de cette expérience apprendre le métier de charpentier et reprendre ainsi pied dans la vie active.

Dans la région Occitanie

Près de 350 événements prévus à l’occasion des JEMA 2017 :

- 300 ateliers participants
- 120 animations jeune public
- 60 manifestations
- Une dizaine de centres de formation

Yann Pajot, qu’est-ce que « faire du lien » pour vous ? C’est donner un horizon à ceux qui en ont besoin.

Pour plus d’informations sur sa participation aux JEMA : www.journeesdesmetiersdart.fr/centre/chantier-de-charpenterie-de-marine-du-parc-naturel-regional-de-la-narbonnaise

PRÈS DE 350 ÉVÉNÉMENTS EN OCCITANIE

Les arts s’animent
Exposition régionale des JEMA 2017 à Carcassonne

L’exposition régionale des JEMA 2017 rassemblera près de 50 professionnels des métiers d’art qui seront exposés dans la cité et le château comtal.

Vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril de 11h à 19h Cité de Carcassonne 11000 Carcassonne
Plus d’informations sur la programmation lors des JEMA ici

Artisanat d’art, créons du lien ensemble

La MJC-CREA de Millau est une association culturelle et de loisirs proposant de nombreuses activités éducatives et culturelles. Le week-end des JEMA, les artisans de Millau investiront son agora a n de transmettre leur savoir- faire et de tisser des liens avec le public. D’autres associations, telles que le FABLAB de Millau, participeront à cette rencontre-démonstration tout public. Durant ces trois jours, se tiendra également une exposition présentant des créations à plusieurs mains et à plusieurs matériaux.

Vendredi 31 mars et samedi 1er avril de 10h à 18h et dimanche 2 avril de 11h à 18h 10 rue de la Capelle 12100 Millau
www.espacemetiersdartmillau.com
Plus d’informations sur la programmation lors des JEMA ici

Musée du bois et de la marqueterie

Le musée du bois et de la marqueterie présente l’histoire des artisans locaux du bois et de la marqueterie qui ont contribué à la renommée internationale de Revel. Unique en France, il propose un parcours multimedia, didactique et artistique sur 1 500 m2. Outre la visite gratuite du musée à l’occasion des JEMA, les élèves du lycée des métiers d’art de la ville feront des démonstrations de sculpture sur bois, marqueterie et tournage.

Samedi 1er et dimanche 2 avril de 11h à 19h
13 rue Jean Moulin 31250 Revel
www.museedubois.com

Exposition organisée par Les mains savantes

Pour les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017, l’o ce de tourisme du Pays de Lunel accueille les œuvres de sept artistes et artisans d’art : Florence Barbéris (graveur), Frédéric Blatière (menuisier-ébéniste), Françoise Deverre (peintre), Isabelle Doblas-Coutaud (sculpteur-céramiste), Alain Fois (coutelier), La Botte Gardiane (chausseur) et Karine et Christian Piat (céramistes). Cette exposition s’intègre au parcours mis en place pour l’occasion par le collectif d’artistes et artisans d’art « Les mains savantes ».

Vendredi 31 mars et samedi 1er avril de 9h à 12h et de 14h à 18h, dimanche 2 avril de 9h à 13h
16 cours Gabriel Péri 34400 Lunel
www.ot-paysdelunel.fr

Les JEMA au château de Puisserguier

Construction de la période cathare des XIe et XIIe siècles, le château de Puiserguier est situé au cœur du village éponyme, sur l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. À l’occasion des JEMA, une dentellière présentera ses collections ainsi qu’une exposition sur les métiers utilisés dans diverses régions de France. L’atelier d’enluminure et de calligraphie proposera une exposition de ses travaux et la réalisation d’un marque-page personnalisé pour adultes. Les enfants pourront également s’initier à ce travail, créer et peindre leur propre blason.

Samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h à 18h
3 rue Voltaire 34620 Puisserguier
Plus d’informations sur la programmation lors des JEMA ici

Musée-centre d’art du verre

À Carmaux s’associent un musée et un centre d’art dédiés au verre alliant patrimoine et usages du verre dans l’art contemporain. En 2014 est créé également une troisième entité : un Centre de conservation et d’études archéologiques (CCE). Il s’agit d’un fonds de collections, dont la gestion est con ée au musée, rassemblant à la fois des objets provenant de collections d’objets en verre du grand Sud-Ouest et des documents et objets témoignant de l’histoire locale. À l’occasion des JEMA, le public pourra découvrir la magie du verre et la passion des sou eurs de verre. Il aura l’occasion d’admirer le travail et le savoir-faire de ces artisans qui utilisent des techniques ancestrales en les mettant au service de leur créativité. Les JEMA seront également l’occasion de découvrir de façon inédite les nouvelles expositions du musée qui rouvre ses portes au public.

Samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h à 18h
Domaine de la verrerie 81400 Blaye-les-Mines www.museeverre-tarn.com
Plus d’informations sur la programmation lors des JEMA ici

Place aux métiers d’art

Une trentaine de professionnels des métiers d’art dans les domaines de la bijouterie, de l’ameublement et décoration, de la céramique, de la facture instrumentale, du métal... proposeront des démonstrations de savoir-faire dans di érents lieu de Lauzerte, cité médiévale classée parmi les « Plus beaux villages de France ». Les scolaires seront également accueillis et se verront proposer des animations spéci ques dans les di érents lieux de la ville le vendredi 30 mars de 13h30 à 15h.

Vendredi 31 mars, samedi 1er dimanche 2 avril de 10h à 18h Di érents lieux de la ville 82110 Lauzerte

Atelier du verre Mousseline

Verrier

L’atelier du verre Mousseline a été mis en place en 2016 par Christian Fournié, maître artisan verrier. Aujourd’hui, c’est le seul atelier verrier artisanal en France à reproduire des verres mousselines, diamantés ou gravé à la demande et sur mesure pour les architectes, les décorateurs, les particuliers ou les professionnels du patrimoine. Pour les JEMA, l’atelier proposera de partir à la découverte d’un vitrage oublié du XIXe siècle. Il procèdera à des démonstrations de gravures de carreaux en verres de couleurs sur une machine à tailler le cristal de 1850.

Vendredi 31 mars de 11h à 19h, samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h à 19h 2 rue des Acacias 34210 Beaufort
verrerie-mousseline.fr

Atelier Marie Gourault

Bijoutier

Marie Gourault est créatrice de bijoux, peintre et sculptrice. Son matériau de prédilection est aujourd’hui le métal, qu’elle laisse évoluer sous l’action de l’eau. À l’occasion des JEMA, elle ouvrira son atelier et invitera d’autres artistes et artisans à exposer : Migueline (verrier décorateur), Les émaux de Lélie (émailleur sur métal) et Arnaud Begay (photographe).

Vendredi 31 mars de 14h à 19h, samedi 1er et dimanche 2 avril de 11h à 19h Zone artisanale 65380 Layrisse
www.mariegourault.com
Plus d’informations sur la programmation lors des JEMA ici

Manufacture du Grenat

Joaillier et bijoutier

Pôle d’excellence unique en France labellisé « Entreprise du patrimoine vivant », la manufacture est spécialiste du grenat catalan depuis 1945, pierre mythique qui symbolise culturellement la Catalogne et représente vérité et délité. À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, les visiteurs pourront découvrir le travail du lapidaire taillant la pierre et celui des joailliers qui façonnent le bijou et sertissent les grenats avec un savoir-faire traditionnel.

Vendredi 31 mars et samedi 1er avril de 9h à 19h
62 avenue Guy Malé 66500 Prades www.manufacturedugrenat.com

Les Poteries d’Albi

Céramiste

Les Poteries d’Albi est un atelier de fabrication artisanale de poterie pour la maison, le jardin et la décoration. La création de vases de grande qualité, originaux et uniques reste ses préoccupation majeure, de même que la recherche de coloris dont le coquelicot, le métal, l’inox, l’écume qui o rent un ni soigné. Cette entreprise perpétue le savoir-faire français depuis six générations. À l’occasion des JEMA, l’atelier fera découvrir au public ses métiers et savoir-faire à travers des visites guidées.

Samedi 1er de 10h à 19h et dimanche 2 avril de 11h à 19h
112 avenue Albert Thomas 81000 Albi www.lespoteriesdalbi.fr
Plus d’informations sur la programmation lors des JEMA ici

SC-enluminure

Enlumineur

SC-enluminure est une entreprise d’artisanat qui a vu le jour en 2003 et dans laquelle Sandra Clerbois réalise et crée des enluminures. Elle propose ainsi de découvrir la fabrication des livres au Moyen Âge et réalise des lettrines enluminées, des monogrammes, des poèmes et prénoms enluminés, des marque-pages, des faire-part de mariage ou de naissance... Elle renseignera le public et expliquera son métier et son savoir-faire.

Vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2avril de 10h à 19h 3 rue du Marché 82110 Lauzerte
sc-enluminure.blogspot.fr
Plus d’informations sur la programmation lors des JEMA ici

D’atelier en atelier, les artisans d’art vous invitent !

Céramiste, leur de verre, horloger, peintre, tapissier d’ameublement... Ils imaginent, créent, restaurent et confectionnent des pièces uniques. Le public est invité à la rencontre de ces artisans du Volvestre-Couserans le temps d’un week-end. Dans les ateliers Assis Naturellement (Tourtouse), Au Temps qui Passe (Tourtouse), Les ateliers d’autan (Sainte-Croix-Volvestre) et Verofeu, Laurent Périllon (Sainte-Croix-Volvestre), il pourra assister à des démonstrations, visites, workshops et expositions. Le musée des arts et tradition du Volvestre ouvrira également ses portes. Ce musée rend compte de la vie rurale du Volvestre ariégeois vers la n du XIXe siècle.

Samedi 1er et dimanche 2 avril
Dans tout le département de l’Ariège

Circuit Les mains savantes

Le collectif d’artistes et artisans d’art « Les mains savantes » organise un circuit autour des métiers d’art qui rassemblera dix ateliers et un musée dans sept communes des départements du Gard et de l’Hérault. Le collectif propose un cheminement faisant lien entre des ateliers, des matières, des techniques, des lieux, des propositions culturelles et des pauses gourmandes. Ce réseau se situe dans un rayon de dix kilomètres autour du village de Villetelle, épicentre symbolique sur les berges du Vidourle. Des visites, démonstrations de savoir-faire, lectures, déambulations et expositions seront au programme.

Samedi 1er et dimanche 2 avril
Dans les communes d’Aubais, de Codognan, de Lunel, de Marsillargues, de Saint- Christol, de Saturargues et de Villetelle

Chantier d’insertion de charpenterie de marine du Parc naturel régional de la Narbonnaise

C’est à l’occasion d’un vaste projet de réinvestissement du domaine du Grand Castélou par le Parc naturel régional de la Narbonnais que le parc a décidé de mettre en avant l’ouverture du chantier d’insertion de charpenterie de marine traditionnelle, qui consiste à rénover la goélette Miguel Caldentey et à amarrer la dernière barque de patron du canal du Midi, la Marie Thérèse. Le week-end des JEMA, ce chantier sera ouvert au public. Une visite commentée « De la forêt à la mer, le bois au service de la charpenterie de marine » sera organisée et le lm documentaire de Luc Bazin « Yann Pajot, charpentier de marine » sera projeté.

Vendredi 31 mars de 10h à 17h, samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h à 18h Écluse de Mandirac 11100 Narbonne

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART, UNE INITIATIVE DE L’INMA EN LIEN AVEC L’ENSEMBLE DES COMITÉS DE PILOTAGE LOCAUX

Opérateur de l’État chargé d’une mission d’intérêt général au service des métiers d’art, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) est l’acteur public et expert avisé du secteur grâce à une veille proactive sur l’évolution de ces métiers. Il fournit des données, produit des outils d’information et met en œuvre des actions à destination des jeunes, des professionnels et de l’ensemble des acteurs du secteur.

L’INMA s’appuie sur un réseau de structures partenaires pour coordonner les Journées Européennes des Métiers d’Art en région : Chambres de Métiers et de l’Artisanat, missions régionales métiers d’art des collectivités territoriales, services de l’État en région, Direccte.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art reçoivent le soutien du ministère de l’Économie et du ministère de la Culture et de la Communication, de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat , du Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat, de nombreux acteurs locaux (collectivités, structures culturelles, associations) ainsi que de fidèles mécènes et partenaires : la Fondation Bettencourt Schueller, le groupe France Télévisions et, pour cette édition, Radio Vinci Autoroutes et Sanef 107.7.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art en région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, sont coordonnées par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Occitanie/Pyrénées- Méditerranée (www.crma-occitanie.fr) et la DIRECCTE Occitanie (occitanie.direccte.gouv.fr), avec l’ensemble de leurs partenaires et grâce au soutien du Conseil Régional Occitanie/Pyrénées- Méditerranée.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI