Littéraires - Le bot qui murmurait à l’oreille de la vieille dame - SERGE ABITEBOUL

Le bot qui murmurait à l’oreille de la vieille dame - SERGE ABITEBOUL

Le bot qui murmurait à l’oreille de la vieille dame - SERGE ABITEBOUL

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 10 Octobre 2018

Ceinture fortement conseillée pour ce voyage vers notre futur numérique!

Quand votre bot s’appelle Fanny et possède la belle voix grave de Fanny Ardant, et que vous voulez le déconnecter définitivement, activer le fameux code 777 suffit-il vraiment ? Pas facile de redevenir un Universel anonyme... Nouvelle après nouvelle, Serge Abiteboul explore ce que pourrait être notre vie future, entre objets hyperconnectés, greffes de cerveau artificiel et robots presque aussi insaisissables que certains de nos semblables… La science et l’imagination s’allient pour nous faire réfléchir aux possibles – et au souhaitable. Après tout, ce monde futur, c’est nous qui le construisons.

POINTS FORTS

• Quand la fiction permet de mettre à l’épreuve les fantasmes que suscitent les progrès de l’intelligence artificielle. • Par une plume aussi truculente que lucide.

Auteur :

Serge Abiteboul est chercheur à Inria, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique. Au Pommier, il a déjà publié Le Temps des algorithmes (avec Gilles Dowek), couronné par le prix La Science se livre 2018, et Terra Data (avec Valérie Peugeot, 2017). Il a à cœur d’expliquer l’informatique et de faire comprendre les questions de société qui se posent au temps des algorithmes.

Editeur : Editions Le Pommier

Nbres de pages : 168 pages

Prix : 17,00 euros

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI