ARTS ET CULTURE : ARIÈGE - SAINT-GIRONS - Un Grand Rendez-vous de prestige avec 7 lauréats talentueux !!

ARIÈGE - SAINT-GIRONS - Un Grand Rendez-vous de prestige avec 7 lauréats talentueux !!

Lors de cette magnifique soirée, les amateurs de musique classique, venus très nombreux, ont été enthousiasmés par la qualité des sept jeunes violonistes, revenus en Ariège pour jouer en soliste avec « les musiciens de Marie Cantagrill », un orchestre de haut niveau qui a, lui aussi,  conquis le public !                            En effet, chaque prestation menée par chacun des lauréats avec une implication, un talent et une énergie remarquables, était accompagnée de façon remarquable par les 15 musiciens de la soliste et initiatrice du Concours International de Violon.            

Après le discours d’introduction du Maire de Saint-Girons qui rappelait, qu’étant à l’origine de la création de l’  « Agence de développement économique et culturel du territoire », il soutenait les projets culturels de Marie Cantagrill. Il rappelait aussi qu’au moment du concours de violon (en juillet), « nous avons eu des journées entière, des gens, venus du monde entier, qui ont visité le Couserans, qui ont consommé en Couserans… », et a réaffirmé à Marie Cantagrill, le « soutien des élus que nous sommes ».                                                                  

Marie Cantagrill reprécisait alors que 2018 était la 6ème année du concours (et donc le 6ème concert des lauréats), et que le concours proposait 5 catégories, des débutants aux excellences.  Elle  soulignait ensuite l’importance de l’art et de la culture «  car une société sans art et sans culture est une société sans âme, facile à manipuler, à effrayer, à conditionner …».                                                                                                      

« Alors j’ai voulu créer ce concours non pas comme une compétition,  car on sait que  l’art est subjectif », poursuivait-elle, « même s’il y a des critères très objectifs de rigueur, de travail, de justesse…redoutables au violon notamment ! …  une prestation artistique, violonistique en l’occurrence,  c’est une photo, la magie d’un instant… » ; « et j’ai surtout voulu créer une rencontre chaleureuse, humaine, entre jeunes de tous horizons, entre les petits et les grands, les petits pour regarder les grands, et les grands pour se retourner sur le chemin parcouru ; les grands comme Le lauréat de l’Excellence, Mukkrhiddine Sayfiddinov, se projettent bien sûr vers l’avenir, mais il peuvent aussi se retourner et se dire : « quel chemin de vie à travers le violon, j’ai parcouru ! » ».

L’artiste ariégeoise tenait à préciser qu’avec l’association « Musique et Partage en Couserans », elle organisait aussi des concerts de prestige, d’excellence, des « Grands Rendez-Vous » ; « je donne rendez-vous au public couseranais pour ces concerts, étalés tout au long de l’année, dans la simplicité de cœur, le partage, la chaleur…, chaleur chère à nos cœurs couseranais . ». A noter que ce concert des lauréats est un Grand Rendez-Vous de Marie Cantagrill (le 5ème) !                                                                              

Remerciant  enfin, la ville de Saint-Girons, producteur du concert, d’accueillir la soirée, ainsi que les différents partenaires qui soutiennent le concours et le concert des lauréats, notamment le Conseil départemental, la Communauté de Communes Couserans Pyrénées, le Rotary, le Jardin du Lanis, les cordes Corelli Savarez, etc, Marie Cantagrill annonçait le début du concert  en remerciant particulièrement « mes merveilleux musiciens qui mettent tout leur cœur à accompagner ces jeunes violonistes… !! ».

C’est un concert de toute beauté qu’ont donné  Marie Jaspart (9 ans), Azilys Flipeau (8 ans), Félix Cohen ( 12  ans), Issey Martinez Imai (13 ans), Ikhei Martinez Imai (16 ans), Eugénie Le Faure (14 ans ) et l’excellent et fougueux Mukhriddine Sayfiddinov (21 ans), accompagnés par une formation de haut niveau, très réactive et  à l’écoute des moindres nuances de ces  jeunes violonistes, arrivés de  Lorps Sentaraille pour la plus jeune, de  Sète, Toulouse, Irun en Espagne, Paris, Sète et Singapour. Les plus jeunes  ont enchanté le public d’Anatole le pingouin, au Solo de Concours de Lacourt-Wolf, en passant par les saisons de Vivaldi et  Czardas de Monti. De belles prestations musicales pour ces  lauréats qui ont eu la grande chance de pouvoir jouer en soliste avec un orchestre d’excellence !!

C’est Mukhriddine Sayfiddinov qui venait ensuite sur scène, emballant le public par son énergie, son implication musicale et ses formidables interprétations du concerto en Mi majeur de Bach puis du très virtuose Rondo Capriccioso de Saint-Saens !! Ce jeune et très prometteur artiste, étudiant dans le Grand Conservatoire de Singapour et 1er Prix de la catégorie Excellence du 6ème Concours,  a véritablement conquis le public !
C’était  un concert de toute beauté sur une scène fleurie, encore une fois, par Annick et Max du Jardin du Lanis, lesquels offraient aussi les cadeaux et fleurs de fin de concerts aux lauréats et à Marie Cantagrill.                        

Le concert était suivi, cette année pour la 1ère fois, d’un beau et délicieux cocktail confectionné  par les élèves de la section restauration du lycée professionnel François Camel. Mme Pendaries, proviseur du lycée ainsi que le proviseur adjoint étaient présents aux côtés du sous-préfet de Saint-Girons, Patrick Leverino, et de MM. Dedieu, maire de St Lizier et A. Bari, conseiller départemental.  A noter encore que le président du Conseil départemental, Henri Nayrou est, lui aussi, venu féliciter Marie Cantagrill pour son action culturelle en faveur des jeunes.                                                                                                                                                                

Une soirée inoubliable pour la musique, pour les jeunes, pour le Couserans…!! 


 

ARIÈGE - SAINT-GIRONS - Un Grand Rendez-vous de prestige avec 7 lauréats talentueux !!

ARIÈGE - SAINT-GIRONS - Un Grand Rendez-vous de prestige avec 7 lauréats talentueux !!

ARIÈGE - SAINT-GIRONS - Un Grand Rendez-vous de prestige avec 7 lauréats talentueux !!

ARIÈGE - SAINT-GIRONS - Un Grand Rendez-vous de prestige avec 7 lauréats talentueux !!

ARIÈGE - SAINT-GIRONS - Un Grand Rendez-vous de prestige avec 7 lauréats talentueux !!

Anne GAUDIBERT (09-10-18)     13832 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune