Hérault - HÉRAULT - MARAUSSAN - Retour sur la journée Innov'Action de ce vendredi 5 octobre à MARAUSSAN

Hérault - HÉRAULT - MARAUSSAN - Retour sur la journée Innov'Action de ce vendredi 5 octobre à MARAUSSAN

Hérault - HÉRAULT - MARAUSSAN - Retour sur la journée Innov'Action de ce vendredi 5 octobre à MARAUSSAN

Par Florence MILLET, le 08 Octobre 2018

Ce vendredi 5 octobre, une trentaine de personnes se sont réunies chez Pauline et Laure FERACCI au Domaine de Perdiguier à MARAUSSAN pour participer à la première journée Innov'Action, organisée par la Chambre d'Agriculture de l'Hérault.

Quand Jérôme Feracci s’installe en 1978 au domaine de Perdiguier, l’exploitation est pour l’essentiel viticole. Il décide aussitôt d’une nouvelle orientation en transférant son vignoble sur les terrasses caillouteuses et en développant la production de cultures annuelles sur les terres limoneuses les plus fertiles.

Il n’a depuis eu de cesse de se diversifier, des asperges et tomates à l’origine, vers une diversité de cultures annuelles (blé dur, maïs, pois chiche, pois jaune, orge brassicole, luzerne porte graine, soja, blé tendre,…) et la spécialisation en production de semences (colza, maïs, tournesol, blé dur) qui bénéficient de la dispersion d’un parcellaire majoritairement viticole dans le secteur, favorable à leur isolement. Aujourd’hui, l’exploitation cultive près de 800 ha irrigués par le réseau du Bas-Rhône Languedoc.

L’agriculteur pratique la protection raisonnée et il est membre du réseau Farre. Il a par ailleurs entrepris la conversion en agriculture biologique de la plupart de ses cultures et notamment de son vignoble et de ses plantes aromatiques.

Associé à ses filles Laure et Pauline, Jérôme Feracci diversifie également les activités de l’exploitation par la vente de vin au château, la production et la vente de miels, des manifestations culturelles (journées du patrimoine, expositions, journées fleurs et jardins, concerts) et des visites agritouristiques en calèche d’un domaine viticole ancestral mentionnant la présence de la vigne dès 1375 !

L’ensemble des activités : production viti-vinicole, cultures de semences, agroforesterie et agritourisme requièrent ainsi une forte quantité de travail : l’entreprise compte aujourd’hui douze salariés permanents et fait régulièrement appel à de la main d’œuvre temporaire.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI