Montpellier - OCCITANIE - MONTPELLIER - INAUGURAUTION DE LA PLATEFORME DE TECHNOLOGIE AGROALIMENTAIRE DU CIRAD

Montpellier - OCCITANIE - MONTPELLIER - INAUGURAUTION DE LA PLATEFORME DE TECHNOLOGIE AGROALIMENTAIRE DU CIRAD

Montpellier - OCCITANIE - MONTPELLIER - INAUGURAUTION DE LA PLATEFORME DE TECHNOLOGIE AGROALIMENTAIRE DU CIRAD

Par REGION OCCITANIE, le 08 Octobre 2018

Alimentation, agroalimentaire et innovation au programme de la journée de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, aujourd’hui à Montpellier. Première étape avec l’inauguration ce matin de la plateforme de technologie agroalimentaire du Cirad.  

Le Cirad est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. La plateforme de technologie agroalimentaire (TECHALIM) du Cirad a bénéficié d’un co‐financement à hauteur de 2 M€ dont 400 000 € de la Région Occitanie et des fonds européens FEDER qu’elle gère.

Elle est constituée de 6 plateaux techniques : déshydratation, séparation membranaire, technologie post‐récolte, cuisson‐fumage, plus une salle propre pour travailler sur la mise au point de produits et un plateau modulable dédié à la transformation des produits agricoles à forte teneur en eau.

A cette occasion, Carole Delga a notamment  insisté sur l’exemplarité de ce projet qui réunit les 3 sommets de la réussite : la formation, la recherche et l’innovation.

« Cette opération est emblématique de notre volonté collective à investir et à construire l’avenir à Montpellier. Avec la nouvelle Faculté de médecine, le Pôle Balard, le Centre spatial universitaire, le Centre de recherche en science et technologie de l’information, la Cité de l’économie et des métiers de demain, TECHALIM, ISITE MUSE, … je crois que nous prouvons que nous sommes aux côtés de l’innovation sous toutes ses formes pour faire de l’Occitanie la région leader en Europe dans ce domaine.

Avant d’ajouter : « Nous disposons d’un éco-système régional fertile unique au monde avec de nombreux centres de recherche, des universités, un pôle de compétence en Agro-environnement-biodiversité, des laboratoires d’excellence mais aussi des plateformes et nos 3 pôles de compétitivité liés aux enjeux agricoles … Ici, à Montpellier nous sommes les l’un des premiers sites mondiaux en agro-environnement. C’est donc une évidence que la Région soit en soutien de ces filières d'avenir pour lesquelles nous continuerons à délivrer des moyens conséquents, comme ici avec TECHALIM.

« L’alimentation est un enjeu de politique publique au croisement de toutes les problématiques : économiques, agricoles, sanitaires, sociétales, culturelles et environnementales. C’est un sujet de société majeur et c’est la raison pour laquelle j’en ai fait la grande cause régionale 2018. Nous avons donc engagé une démarche ambitieuse de concertation de la population et d’élaboration d’un « pacte régional pour l’alimentation durable ». Je présente aujourd’hui les résultats de notre enquête avant de donner le coup d’envoi de notre grande concertation.

Je veux faire de l’Occitanie un laboratoire d’innovation pour l’alimentation de demain : pour rendre l’agriculture durable et saine, favoriser la consommation de produits d’Occitanie, permettre à chacun de choisir son alimentation, innover du champ à l’assiette, au juste prix, pour tous. Je me félicite de l’enquête citoyenne qui vient d’être lancée par le CIRAD, l’Inra et Sup Agro sur les pratiques de courses alimentaires auprès des habitants de la métropole de Montpellier.

Cette enquête originale doit mettre en évidence le rôle du paysage alimentaire – c’est à dire les moyens disponibles pour s’approvisionner – dans l’alimentation. Ce travail enrichira très utilement notre plan alimentation ».

Crédit photo : David Maugendre 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI