OFFICIELS : PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - Préparation de la cérémonie du 11 Novembre

PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - Préparation de la cérémonie du 11 Novembre

Le 1er octobre, le Souvenir français a rencontré les enfants du Conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ) afin de faire vivre le devoir de mémoire.

100 ans après l’armistice de 1918, le Souvenir français, en collaboration avec le service jeunesse de la ville représentée par Mme Gayraud adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires et Jean Serré, délégué à la jeunesse, lance le programme « 1 poilu, 1 jeune Canétois ». L’idée est d’associer un soldat de la 1ère Guerre mondiale avec un jeune de la commune le temps de la cérémonie. Le 11 Novembre, un lâcher de ballons avec des noms de poilus, s’envolera dans le ciel pour marquer cet événement. Michel Saut, délégué au monde du combattant, participera à cet événement.

Le 1er octobre, Jean-Philippe Marti, membre de l’association patriotique, a présenté ce projet devant les enfants du CMEJ. Le début de cette rencontre était marqué par un rappel des événements de la Grande guerre. L’occasion aussi pour rappeler que grâce à l’application « Mémoiredhomme », dont M. Marti en est le délégué local, il est possible de géolocaliser les tombes des soldats dans le cimetière St-Jacques et d’avoir une biographie sur ces héros de guerre.

Le Souvenir français, par l’intermédiaire du président du comité local Jean Selles et du délégué général M. Barbiche, souhaite impliquer les enfants des écoles élémentaires des classes de CM1 et CM2. « L’important est de faire vivre le devoir de mémoire, explique M. Selle. Il ne faut pas oublier pour ne pas recommencer les erreurs du passé. »

Le service jeunesse et les enfants du CMEJ ont tous accueilli avec plaisir cette proposition et commémoreront tous le centenaire de l’Armistice du 11 Novembre. Pour ne pas oublier.

PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - Préparation de la cérémonie du 11 Novembre

PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - Préparation de la cérémonie du 11 Novembre

VILLE de CANET EN ROUSSILLON (08-10-18)     4286 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune