ACTUALITÉS : OCCITANIE - Campus européen de l'innovation touristique dédié aux professionnels du tourisme :

22-11-18 : OCCITANIE - Campus européen de l'innovation touristique dédié aux professionnels du tourisme :

Campus européen de l'innovation touristique dédié aux professionnels du tourisme : les inscriptions sont ouvertes, rendez-vous le 22 novembre à Montpellier

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée organise jeudi 22 novembre 2018 au Parc des expositions de Montpellier, la nouvelle édition du Campus de l'innovation touristique, qui devient un événement européen, destiné aux professionnels du tourisme. Grâce à plusieurs formats de rencontres entre acteurs de l'écosystème - rendez-vous d'affaires, espace de rencontres, barcamps (ateliers-événements participatifs), showroom et conférences - et quelques nouveautés, le Campus européen de l'innovation touristique devient un rendez-vous annuel incontournable pour échanger des idées, des solutions innovantes et réfléchir à l'avenir du secteur. 

Le Campus européen de l'innovation touristique réunit durant une journée au parc des expositions de Montpellier, acteurs et professionnels du tourisme, entreprises régionales porteuses de solutions ou d'initiatives innovantes. Ce lieu inspire, ouvre aux échanges et innove en proposant différents formats.

Le Campus s'ouvre à l'Europe avec des acteurs et entreprises espagnoles, un atelier-événement participatif en anglais autour du tourisme expérientiel, une vitrine d'innovation touristique régionale de 1000 m², et des rendez-vous d'affaires pour favoriser les partenariats autour de projets collaboratifs. Le tourisme durable avec l'exemple des Iles Baléares, la gouvernance touristique sous forme de partenariat public-privé sur le modèle québécois et l'innovation dans l'hébergement touristique, vue par le groupe hôtelier ACCOR et la Fédération internationale des Logis, sont autant de thèmes qui rythmeront et nourriront les réflexions et les échanges du Campus 2018.

« Ce rendez-vous de grande qualité est le fruit d'un travail ambitieux, porté par la Région, qui répond aux attentes et aux besoins des professionnels du tourisme et de l'innovation. Je veux que sur la carte de l'innovation touristique, l'Occitanie et Montpellier, deviennent un lieu incontournable pour accompagner les professionnels. Pour pouvoir maintenir nos avantages et renforcer nos atouts, nous devons innover. Pour cela, la Région crée les conditions favorables de rencontres entre acteurs. Cette dynamique a du sens et doit infuser partout sur le territoire », souligne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Planifiés en amont, plus de 300 rendez-vous d'affaires permettront à plus de 1 000 participants du secteur touristique d'obtenir des avis, conseils ou solutions de la part d'acteurs privés et publics.

L'espace Barcamps (ateliers-événements participatifs) favorise la discussion, le partage d'idées et d'éclairages sur les nouveautés dans le secteur.

L'espace rencontres (lounge), dédié au travail en réseau (networking), permet de faire des rencontres professionnelles informelles.

Le showroom valorise les entreprises régionales qui proposent des produits et solutions innovantes : « lou tiny house » (65) propose des hébergements optimisés et mobiles tout en bois ; « concept évasion » (11) propose aux personnes à mobilité réduite, de visiter un site en live, grâce à un drone ; « leaf for life » (32) a développé un parasol connecté ; « Marianka » (81) propose des surfaces bavardes (surfaces fonctionnelles, sensorielles, interactives, ludiques, éducatives, connectées et intelligentes) pour équiper les hébergements touristiques ; etc.

Des conférences seront organisées autour de grands témoins pour échanger sur l'évolution du secteur et les nouvelles pratiques.

Nouveauté 2018 : les « speed-meeting » de l'innovation vont permettre aux entreprises ayant des projets collaboratifs de rencontrer des partenaires potentiels.

Les inscriptions sont ouvertes pour les professionnels désireux d'assister au Campus européen de l'innovation touristique sur : https://campuseuropinovtouristique.vimeet.events/fr/ 

Quelques personnalités présentes : Serge Trigano, président de Mama Shelter ; Paul Arseneault, directeur du réseau de veille en tourisme et membre du MT Lab du Canada ; Dominique Hummel, président du Directoire et du Futuroscope de 2002 à 2018 et directeur de l'innovation à la Compagnie des Alpes ; Frédéric Fontaine, directeur de l'innovation au Lab d'AccorHotels ; Karim Soleilhavoup, directeur général Hôtels Logis ; Vanguelis Panayotis, dirigeant de MKG Group ; Jaume Alzamora Riera, directeur général de l'Agence du tourisme des Iles Baléares ; Vivian Vidal, fondateur de 4V et d'ID-REZO ; etc. 

Programme prévisionnel - Jeudi 22 novembre 2018 - Parc des Expositions de Montpellier

9h30 : Ouverture du Campus européen de l'innovation touristique par Carole Delga, présidente de Région Occitanie, et intervention de Serge Trigano, président de Mama Shelter.

Dès 10h30 : lancement des rendez-vous d'affaires professionnels, du speed meeting de l'innovation, du showroom et de l'espace rencontres (lounge).

Barcamps :

10h30-11h30 : Management Entreprise OU Challenge 5 idées

11h30-12h30 : Management Entreprise OU Challenge 5 idées

13h45-14h45 : Atelier européen (en anglais) « XP Tourism : share your innovating experiences »

15h-16h : Partenariats public/privé OU Hébergements : tout est possible ! 

16h-17h : Partenariats public/privé OU Hébergements : tout est possible !

Conférences-débats :

10h30-11h30 : Quelles innovations pour les Offices de Tourisme des Grands Sites Occitanie / Sud de France ? Axes, nouveaux enjeux, nouvelles missions

11h30-12h30 : Amérique du Nord, expériences innovantes privées-publiques

14h-15h : Quel avenir et quelles innovations pour l'hébergement touristique ?

15h-16h : Destination, les innovations à ne pas rater (en partenariat avec l'Open Tourism Lab Nîmes Métropole / Région Occitanie)

16h-17h : Comment mettre l'expérience client au cœur des stratégies touristiques de demain?

 

17h : Clôture du Campus européen de l'innovation touristique par Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région en charge du tourisme et du thermalisme.

 

(08-10-18)     22114 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune