ACTUALITÉS : PYRÉNÉES-ORIENTALE - FONT-ROMEU - Départ du 100 Miles Sud de France 2018 Un Ultra Trail de 170km...

 

PYRÉNÉES-ORIENTALE - FONT-ROMEU - Départ du 100 Miles Sud de France 2018 Un Ultra Trail de 170km...

PYRÉNÉES-ORIENTALE - FONT-ROMEU - Départ du 100 Miles Sud de France 2018 Un Ultra Trail de 170km entre Pyrénées et Méditerranée

Le départ de l’Ultra Trail 100 Miles Sud de France a été donné ce matin à 10h à Pyrénées 2000 (Font Romeu). 800 coureurs sur les trois distances participent à cette 5eédition de cet Ultra Trail unique en son genre de 170km et 8 000m de déniveléqui relie les Pyrénées à la Méditerranée.
Les premiers sont attendus demain en fin de matinée, samedi 6 octobre, sur la plage d’Argelès-sur-Mer. Les derniers devraient franchir la ligne dimanche 7 octobre vers 10h, après 48h d’effort. 


100 MILES SUD DE FRANCE DU 5 AU 7 OCTOBRE : UN ULTRA TRAIL UNIQUE ENTRE PYRÉNÉES ET MÉDITERRANÉE

Du 5 au 7 octobre prochains, aura lieu la 5e édition du 100 Miles Sud de France, un Ultra Trail unique en son genre qui relie les Pyrénées à la Méditerranée. Ce sont 800 traileurs venus du monde entier qui prendront le départ de cette course sur les trois distances : 170 kilomètres, 117 kilomètres et 79 kilomètres ! Au programme, 8 000m de dénivelé entre montagne et mer. Le parcours, particulièrement sportif et exigeant, invitera les participants à sillonner le GR10 (grand sentier de randonnée) au travers de 28 communes et permettra ainsi à tous de découvrir la beauté du territoire Pyrénées- Méditerranée. Le premier départ sera donné le vendredi 5 octobre à 10h, à 1800 mètres d’altitude à Pyrénées 2000 (Font-Romeu), pour arriver 24h plus tard - pour les meilleurs - aux pieds de la chaîne des Albères, sur la plage d’Argelès-sur-Mer. 

170km, 8 000m de dénivelé, 800 coureurs, 350 bénévoles, 48h d'effort

Véritable concentré de beauté sauvage et de panorama à couper le souffle, le 100 Miles Sud de France est un véritable « must » pour les coureurs avertis, mais également un challenge sportif hors normes pour tous ceux qui y participent. Dépassement de soi, détermination et mental d’acier seront les maîtres mots de cette édition. Avec 800 coureurs inscrits, représentant 11 nations, le 100 Miles Sud de France promet une aventure spectaculaire.

Créé il y a cinq ans, le 100 Miles Sud de France s’est d’ailleurs imposé dans le paysage du trail français puisqu’il est intégré à l’Ultra Mountain National Tour (UMNT - un circuit de référence nationale d’ultra trail). Il sera la dernière étape en métropole, avant l’ultime épreuve de l’année à La Réunion. L’occasion donc pour les traileurs de truster les places d’honneur.

Un parcours exceptionnel de la montagne à la mer

Participer au 100 Miles Sud de France représente également une formidable opportunité de découvrir le patrimoine naturel des espaces, sentiers et villages traversés. La course guidera les coureurs le long du mythique GR10, à travers ce que la région a de plus beau, ses vallées, ses villages, et cette incroyable diversité que constitue la région Pyrénées-Méditerranée. 28 communes et villages au charme authentique et pittoresque seront traversés cette année.

Un challenge sportif incroyable

Le 100 Miles Sud de France est une opportunité unique de relier physiquement et en une seule course, la montagne et la mer. La traversée du département des Pyrénées-Orientales, à la frontière de l’Espagne, constitue un challenge hors normes de 170 kilomètres et 8000 mètres de dénivelé.

Au départ de cette course, le vainqueur de la précédente édition, Fabrice d’Aletto, habitué de ces belles performances, fera office de favori. Mais il faudra également compter sur le local Jean-François March, deux fois dans les cinq premiers de cette course incroyable ces dernières années. Le record de 24h40 détenu par Emmanuel Ripoche sera-t-il battu cette année ? Personne encore n’est encore descendu sous la mythique barre des 24 heures.
Du côté des femmes, tous les regards seront tournés vers Sabrina Cachard qui a remporté le 100 Miles Sud de France l’an dernier en un peu plus de 31 heures.

Afin de faire du 100 Miles Sud de France une belle fête de l’Ultra-Trail, les organisateurs de l’événement proposent également deux parcours plus accessibles : La Grande Traversée Sud de France (117 kilomètres au départ de Vernet-les-Bains le 5 octobre à 17H30) et La Traversée Sud de France (79 kilomètres, au départ d’Arles sur Tech le 6 octobre à 6h30). Ce dernier parcours a d’ailleurs été créé il y a seulement deux ans, en complément des autres distances.

Les premiers coureurs sont attendus à Argelès-sur-Mer dès le samedi 6 octobre dans la matinée. Les derniers devraient, quant à eux, franchir la ligne dimanche 7 octobre vers 10h, après 48h d’effort.

Un parcours particulièrement physique et technique

Après un départ donné le 5 octobre à 10h - pour les participants aux 170 kilomètres- de Pyrénées 2000 (Font-Romeu), au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, les coureurs s’élanceront pour un premier tronçon sur les pistes de ski nordique de Bolquère avant de rejoindre la magnifique Citadelle de Mont Louis, construite par Vauban au XIXe siècle, et d’atteindre Planès, premier point de ravitaillement.
De là, les Ultra Trailers emprunteront une trace au cœur d’une forêt de pins avant d’atteindre le Col Mitja, à 2 300 mètres d’altitude – point culminant de la course, puis le refuge de la Carença, où seront installés un poste médical et un ravitaillement en eau. Les sections suivantes du parcours traverseront ensuite la Réserve Régionale de Nyer, le Col du Mantet, Vernet-les-Bains, Prat Cabrera ou encore le massif du Canigou, célèbre pour ses passages techniques où montées et descentes plutôt raides se succèdent. Sur la fin de parcours, les concurrents termineront par le pic du Néoulous avant d’entamer l’ultime descente vers le village de Sorede et sa « vallée heureuse » avant d’en terminer sur la plage d’Argelèssur-Mer.

Un évènement par et pour le territoire

Aux manettes de l’organisation : Pyrénées Méditerranée Développement, agence évènementielle et réceptive locale, passionnée de sport et guidée par la volonté de valoriser la richesse du territoire.
Depuis 2014, le 100 Miles Sud de France fonctionne grâce à 350 bénévoles issus des associations locales et des 28 communes traversées. Et c’est sans compter sur le soutien indéfectible des partenaires dont la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le département des Pyrénées Orientales, toutes les villes de départ et d’arrivée de ce 100 Miles Sud de France et de nombreux partenaires privés.

Pour le grand public

Une course connectée : le grand public pourra suivre en direct la progression des coureurs depuis une interface en ligne. Rdv sur www.chrono.geofp.com Rubrique Courses / Suivi Live

Plus d’information : 

http://100miles-suddefrance.fr
 

Facebook.com/100MilesSuddeFrance

Photo: © Merimée

PYRÉNÉES-ORIENTALE - FONT-ROMEU - Départ du 100 Miles Sud de France 2018 Un Ultra Trail de 170km...

PYRÉNÉES-ORIENTALE - FONT-ROMEU - Départ du 100 Miles Sud de France 2018 Un Ultra Trail de 170km...

Aurélia FILHO (05-10-18)     9954 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune