ACTUALITÉS : TOULOUSE ( 31 ) - La Nuit des Étudiants du Monde de Toulouse se tiendra le 11 octobre !

11-10-18 : TOULOUSE ( 31 ) - La Nuit des Étudiants du Monde de Toulouse se tiendra le 11 octobre !

La Nuit des Étudiants du Monde de Toulouse se tiendra le 11 octobre !

Nuits des Étudiants du Monde 2018 : le « bon plan » pour réussir son intégration en France

La France compte 325 000 étudiants internationaux, c’est le 1er pays d'accueil non anglophone. Chaque année, 80 000 nouveaux arrivants se retrouvent sur les bancs des établissements d’enseignement supérieur français. Organisées depuis 2002 par les collectivités locales avec différents acteurs du monde universitaire*, les Nuits des Étudiants du Monde (NEM) accompagnent chaque année plus de 10 000 étudiants dans leur intégration. Soirée concert, défi sportif, international speed meeting, escape game, visite touristique de la ville… des moments de partage, gratuits et festifs, qui rassemblent entre 100 et 2 500 étudiants ! 25 villes participeront aux Nuits des Étudiants du Monde 2018, dont Pessac et la métropole Lilloise pour la première fois. 

Retrouvez l’agenda et le programme détaillé des NEM 2018, du 18 septembre au 22 novembre sur : http://www.nuitdesetudiantsdumonde.org/nem/

Cette année, 25 Nuits des Étudiants du Monde se tiendront entre le 18 septembre et le 22 novembre 2018. Trois formats sortent du lot : des évènements qui mêlent autant d’étudiants internationaux que français (Brest), des activités dédiées uniquement aux étudiants internationaux (Strasbourg et Rouen) ou d’autres qui s’intègrent dans un week-end étudiant (Amiens). Ce que les étudiants retiennent des NEM :

« J’ai découvert la culture française » ; « J’ai trouvé une colocation » ;

« J’ai adoré la visite guidée de la ville » ; « J’ai rencontré des amis » ;

« J’ai découvert la spécialité culinaire d’ici » « J’ai pu décoder les codes des étudiants français »

Les Nuits des Étudiants du Monde, c’est l’événement international de la rentrée depuis 16 ans ! Le concept, né à Lyon en 2002, a été développé par l’AVUF et le réseau ESN France pour accueillir les jeunes qui séjournent en France durant leurs études supérieures ou travaux de recherche. Pour décrocher le label NEM, l’évènement doit réunir 5 conditions : s’adresser aux étudiants en mobilité internationale entrante, se tenir entre septembre et novembre, contenir un temps d’accueil solennel par le Maire ou un adjoint, être gratuit et festif.

Les NEM sont organisées par les villes et collectivités - engagées et signataires de la charte NEM - en collaboration avec les CROUS et les services des relations internationales des campus (écoles et universités). L’objectif est de promouvoir la mobilité internationale, favoriser les échanges interculturels, provoquer des rencontres entre les étudiants, tout cela dans un climat festif et solennel à la fois.

Facebook : https://www.facebook.com/NuitDesEtudiantsDuMonde/

Twitter : #NEM2018

Instagram : Nem_France

* AVUF : Association des Villes Universitaires de France

ESN : Erasmus Student Network

Source photo

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (04-10-18)     7523 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune