Occitanie - OCCITANIE - Journée d’information sur le dispositif régional de Lutte contre les discriminations

Occitanie - OCCITANIE - Journée d’information sur le dispositif régional de Lutte contre les discriminations

Occitanie - OCCITANIE - Journée d’information sur le dispositif régional de Lutte contre les discriminations

Par Marie Piqué, Vice-Présidente en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement. Conseillère régionale du Lot., le 03 Octobre 2018

« L’ambition régionale est de lutter contre toute forme de préjugé et de favoriser la prise de conscience nécessaire à l’évolution des mentalités et des pratiques ».

En partenariat avec le Mouvement Associatif Occitanie, la Région Occitanie a tenu ce mercredi 3 octobre au Pôle REALIS de Montpellier, une après-midi d’information sur le dispositif régional de lutte contre les discriminations.

Plus de 60 représentants associatifs sont venus participer à cet échange qui permet à la fois, un temps d’échange et de débat autour des problématiques rencontrées sur le thème des luttes contre les discriminations, mais aussi, donne une occasion à la Vice-Présidente Marie Piqué d’exposer les orientations régionales en matière associative, et plus particulièrement sur le dispositif régional de soutien aux projets de lutte contre les discriminations.

Dans son propos d’introduction, Marie Piqué a rappelé le caractère transversal de l’action régionale en faveur du tissu associatif, ainsi que la forte volonté de la majorité régionale de lutter contre toute forme de préjugé et d’injustice.

En 2018, ce sont 36 millions d’euros qui ont été dirigé en faveur des associations régionales. Cela comprend 17 Millions d’euro pour la culture, 6.6 Millions d’euros pour les associations sportives, 3,6 Millions pour les associations liées aux QPV. Concernant les solidarités et la vie associative, ce sont 2.4 millions d’euros qui ont été engagé en 2018.

Depuis le lancement du dispositif de soutien aux projets de lutte contre les discriminations, ce sont 39 projets qui ont été soutenus en 2017, et 38 dossiers soutenus en 2018 pour un montant de 371 250 €.

L’objectif de cette journée était de renforcer le lien entre l’instance régionale et le tissu associatif local, et de promouvoir le dispositif régional. L’ensemble des détails sont disponibles sur le site de la région : www.laregion.fr/promotion-de-la-citoyennete-et-lutte-contre-les-discriminations-35314

Marie Piqué, Vice-Présidente en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement. Conseillère régionale du Lot. (03-10-18)

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI