Occitanie - OCCITANIE - Cyrille ROCHER, nouveau Directeur à la tête de l’Union régionale des Scop Occitanie - Midi-Pyrénées

Occitanie - OCCITANIE - Cyrille ROCHER, nouveau Directeur à la tête de l’Union régionale des Scop Occitanie - Midi-Pyrénées

Occitanie - OCCITANIE - Cyrille ROCHER, nouveau Directeur à la tête de l’Union régionale des Scop Occitanie - Midi-Pyrénées

Par Florence MILLET, le 08 Octobre 2018

Le bureau de l’Union régionale des Scop Occitanie - Midi-Pyrénées vient de désigner son nouveau Directeur, Cyrille ROCHER, qui a pris ses fonctions ce lundi 1 er octobre 2018.

C’est un changement dans la continuité à la tête de l’Union régionale. Son Directeur adjoint actuel, Cyrille ROCHER, jusqu’alors en charge du département Création et Développement, vient en effet d’être choisi pour remplacer Muriel DECOUT, qui quitte le poste qu’elle occupait depuis 2012 pour intégrer le groupe coopératif ÉTHIQUABLE.

Avant de rejoindre le monde coopératif, ce diplômé d’un DEA en économie, également titulaire d’un MBA, a notamment travaillé dans l’accompagnement économique et stratégique du secteur public local, mais aussi en tant que cadre dirigeant au Crédit Local de France – Dexia avant d’exercer la fonction de Directeur général de différents fonds d’investissements.

Depuis son arrivée à l’Union régionale en 2012, le nombre de coopératives a doublé. Son équipe vient de finaliser le 300ème projet par le rachat d’un cabinet spécialisé en archéologie (HADES), qui emploie 53 salariés.

Farouchement opposé au dogmatisme en matière économique, Cyrille ROCHER veut s’inscrire dans la continuité de ses prédécesseurs tout en accélérant le développement des Scop, en particulier par le biais du rachat d’entreprise in bonis, la mise en place du plan « Action Cœur de Ville », en lien avec la Confédération des Commerçants de France, et le développement des Maisons de Santé Coopératives.

Sur la fusion, et au-delà de la simple réponse institutionnelle dans le regroupement des deux ex-régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, la future Union régionale des Scop Occitanie doit trouver du sens, de l’intérêt et de l’efficience, pour ses coopérateurs et le territoire, dans cette nouvelle organisation territoriale.

Enfin, le projet d’outil financier commun de l’ESS, qui aura pour objet de renforcer le haut de bilan, devra regrouper l’ensemble des partenaires de cette sphère de l’économie.

L’Union régionale Occitanie – Midi-Pyrénées en quelques chiffres…

À propos de l’Union régionale des Scop Occitanie - Midi-Pyrénées qui fédère les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) et les SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) de l’ancienne région Midi-Pyrénées, compte 300 entreprises coopératives, présentes dans tous les secteurs d’activité. Réseau d’accompagnement à la création, la reprise et la transmission d’entreprises en coopératives. L’URSCOP propose un service complet aux adhérents et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges… Structure soutenue par la Région Occitanie, le FEDER, le FSE, la DIRECCTE Midi-Pyrénées et Toulouse Métropole.

Photo : © Matthieu Sartre

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI