Hérault - HÉRAULT - #SECURITE ROUTIERE - Sensibiliser par le théâtre

Hérault - HÉRAULT - #SECURITE ROUTIERE - Sensibiliser par le théâtre

Hérault - HÉRAULT - #SECURITE ROUTIERE - Sensibiliser par le théâtre

Par CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT, le 02 Octobre 2018

Le Département organise des représentations de théâtre dans les collèges sur le thème de la sécurité routière : une idée originale pour sensibiliser les jeunes publics sur les dangers de la route !

Le Département investit pour proposer aux usagers un réseau de routes départementales toujours plus fiable et sécurisé et met en œuvre de multiples actions de formation, de prévention ou d’animation autour de la sécurité routière.

Pour sensibiliser les plus jeunes de façon originale et efficace, le Département a mandaté la compagnie théâtrale CIA, Compagnie Internationale Alligator, pour intervenir dans plusieurs collèges héraultais. Cette compagnie de Grabels est spécialisée dans le théâtre de rue, l’action culturelle sur les territoires et la sensibilisation des publics. Elle privilégie la pratique d’un théâtre populaire, accessible à tous, allant à la rencontre des habitants et des citoyens, en défendant des contenus liés aux questions de société.

Fort de la réussite des actions théâtrales réalisées en février dans les collèges de St Pons de Thomières et Olargues, une seconde série de représentations est programmée prochainement :

  • -  Le 9 octobre à 14h, au collège Jules Ferry à Cazouls-lès-Béziers

  • -  Le 17 octobre à 10h30, au collège Paul Bert à Capestang

  • -  Le 18 octobre à 15h, au collège du Salagou à Clermont-l’Hérault

    A travers plusieurs saynètes, les élèves seront confrontés à la réalité des dangers de la route, que ce soit à vélo, en deux roues ou en tant que piéton. A l’issue de chaque représentation, un échange aura lieu entre les jeunes et les comédiens.

    Pour ces nouvelles représentations, le Département a souhaité impliquer l’association GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle pour personnes Traumatisées Crâniennes & Cérébro-lésés). De jeunes adultes traumatisés crâniens et cérébro-lésés à la suite d’accidents pourront ainsi témoigner de leur douloureux parcours et dialoguer avec les collégiens en rappelant que les accidents de la route n’arrivent pas qu’aux autres.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI