ACTUALITÉS : AUDE - DURBAN-CORBIÈRES - Un parc éolien ouvert au financement participatif dans les Corbières

12-10-18 : AUDE - DURBAN-CORBIÈRES - Un parc éolien ouvert au financement participatif dans les Corbières

A compter du 12 octobre 2018, Enerpole et GP Joule proposent aux citoyens d’investir leur épargne sur un nouveau projet éolien, sur la commune de Durban-Corbières (11) et baptisé « Parc des Tuileries ». Mise en ligne via la plateforme Enerfip, cette collecte d’un montant de 100 000 euros permettra de financer l'installation d’un mât de mesure.

Dans une volonté de transparence, ce projet fait actuellement l’objet de concertations avec les communes, les élus, les habitants, les associations, les propriétaires et les exploitants des terrains.

Des retombées financières pour les habitants du territoire

L’énergie éolienne est produite à partir d’une ressource appartenant à tous : le vent. En investissant sur la plateforme d’Enerfip, les citoyens peuvent bénéficier des retombées économiques des projets d’énergies renouvelables de leur territoire grâce à une rémunération attractive de leur épargne (5 % à 7 % brute par an en moyenne sur les collectes précédentes). Le risque de perte en capital est maîtrisé car l’équipe d’Enerfip veille à ce que le porteur de projet apporte des garanties financières aux investisseurs.

Afin de donner la priorité aux personnes vivant à proximité des projets, la collecte du Parc éolien des Tuileries de Durban-Corbières est organisée en phases :

  • Du 12 au 18 octobre 2018 : Collecte réservée aux habitants, entreprises et Collectivités locales des communes de la communauté des communes Corbières-Salanque-Méditerranée

  • Du 18 au 25 octobre 2018 : Collecte réservée aux départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales

  • Le 25 octobre 2018 : Collecte ouverte à tous.
    Une opportunité de s’engager concrètement dans la transition énergétique

    Renouvelable, compétitive, réversible et créatrice d’emplois, l’énergie éolienne est une des clés du changement dans la manière de produire durablement de l’électricité à bas coût, plus propre et indépendante des ressources fossiles.

    Le Parc des Tuileries représente un investissement total estimé à 26 millions d’euros, et permettra une économie de 15 tonnes d’émissions de CO2 par an pour une production annuelle de 42 à 54 millions de kWh, soit plus que la consommation électrique des habitants de la Communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée et de la consommation approximative des habitants de la ville de Carcassonne (sans chauffage et eau chaude).

    En investissant dans ce projet, les citoyens affirment leur engagement dans le développement durable de leur territoire. Avec un minimum d’investissement de 10 € par Minibon, chacun peut participer à la transition énergétique.

    En savoir plus sur le projet

    L’implantation d’éoliennes doit tenir compte de plusieurs critères réglementaires, techniques et environnementaux. Enerpole et GP Joule ont identifié une zone d’étude qui respecte le périmètre de protection des habitations et des monuments historiques, les contraintes militaires, en évitant également la majorité des zonages environnementaux, comme les sites Natura 2000 et ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux). Cette zone d’étude se trouve au sud-est de la commune, à 2,1 km du village et pourrait permettre l’implantation d’un maximum de 6 éoliennes.

    Plusieurs études sont en cours : étude d’impact environnemental, étude acoustique, étude d’impact sur le radar de Météo France d’Opoul, étude d’accès sur le site, raccordement électrique.

    Le financement participatif permettra de mener une campagne de mesure du gisement de vent sur site nécessaire à valider la faisabilité technique et économique du projet, choisir le type des machines et mieux appréhender les phénomènes acoustiques.

    Une permanence d’information animée par Enerfip aura lieu le 10 octobre 2018 à 18 heures au foyer municipal de Durban-Corbières.

    Vous pouvez soutenir, dès à présent, le projet en ligne sur www.enerfip.fr.

    Le projet en chiffres

    • Nb de machines : 6 max

    • Hauteur en bout de pale : ~ 100 m

    • Puissance unitaire : 2,35 MW ou 3 MW

    • Puissance totale : entre 14,10 et 18 MW

    • Entre 42300 et 54 000 MWh production annuelle d’énergie verte, soit environ la consommation électrique moyenne de 33 000 à 42 120 personnes vivant en France (sans chauffage et eau chaude), soit plus que la consommation électrique des habitants de la Communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée et de la consommation approximative des habitants de la ville de Carcassonne.

      Les porteurs du projet

      ENERPOLE est une société audoise créée en 2005 par Jean-Paul BOULZE, son Président. Enerpole développe des projets en partenariat avec des groupes spécialisés dans la construction et l’exploitation des projets d’énergies renouvelables.

      GP JOULE est une société fondée par deux ingénieurs agricoles allemands. Présente à l’international (Allemagne, France, Canada, Etats-Unis), GP JOULE est active dans le photovoltaïque, l’éolien, la méthanisation, le stockage d’énergie, les investissements, ainsi que dans la recherche. Depuis 2009, sa filiale française a construit 15 projets de centrales solaires, totalisant 150 MW. Des projets éoliens et de méthanisation sont actuellement en développement par GP JOULE France.

    À propos d’Enerfip

    Enerfip est une plateforme de financement participatif dédiée à la Transition énergétique basée à Montpellier. Elle propose aux citoyens d’investir leur épargne directement dans des projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique, etc.) ou favorisant la transition énergétique.
    Fondée en 2014 par quatre amis spécialistes du financement et du développement de projets d’énergies renouvelables, Enerfip obtient en avril 2015 l’agrément CIP, Conseiller en Investissements Participatifs.

    Son fort ancrage territorial et son engagement auprès des collectivités font de cette entreprise un acteur crédible, soucieux des problématiques énergétiques. Sa volonté : permettre à tout citoyen de devenir acteur de la transition énergétique tout en bénéficiant d’une solution d’épargne alternative attractive, mais au risque maîtrisé, et offrir aux porteurs de projets une source de financement complémentaire des solutions classiques. Enerfip, en plus de mettre en place des permanences d’information dans les communes concernées par le projet, offre également une assistance d’investissement sur place pour les citoyens qui ne sont pas familiers avec l’outil Internet ; ainsi, l’ensemble des citoyens qui le souhaitent peuvent investir dans les projets qui structurent l’avenir énergétique de leur bassin de vie.

    Depuis le lancement du site en septembre 2015, la communauté Enerfip compte désormais 8 700 membres et ce sont 47 collectes qui ont été réussies pour un total de plus de 11,5 millions d’€ collectés.

    Chiffres clés :

    - Date de création : 2014
    - Obtention de l’agrément CIP : avril 2015 - Effectif : une quinzaine de collaborateurs

Mélissa PONTÉRY (01-10-18)     9716 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AEROMART
VINS
Occitanie Tribune