Occitanie - OCCITANIE - Avec 21 500 créations nettes de postes sur un an, le rythme de l'emploi ralentit

Occitanie - OCCITANIE - Avec 21 500 créations nettes de postes sur un an, le rythme de l'emploi ralentit

Occitanie - OCCITANIE - Avec 21 500 créations nettes de postes sur un an, le rythme de l'emploi ralentit

Par URSSAF LANGUEDOC-ROUSSILLON, le 01 Octobre 2018

Au deuxième trimestre 2018, les effectifs salariés du secteur privé continuent d’augmenter en Occitanie (+0,2 %). Toutefois, ils progressent moins qu’aux deux derniers trimestres (+0,6 %). Avec + 2 100 postes, c’est la plus faible augmentation trimestrielle depuis trois ans.
Néanmoins, sur un an, l’emploi privé progresse de 1,6 % soit 21 500 postes supplémentaires. L'industrie continue de créer des emplois alors que ses effectifs fléchissent en France. La construction poursuit son redressement, à un rythme moins soutenu. Dans le tertiaire, le rythme des créations de postes faiblit.

L’emploi régional augmente plus que la moyenne nationale : +0,1 % sur trois mois et +1,3 % sur un an en France. L’Occitanie demeure l’une des régions métropolitaines les plus créatrices après les Pays de la Loire et la Corse.

Tout comme l’emploi, la masse salariale versée par les entreprises d’Occitanie augmente moins rapidement ce trimestre (+0,9 %) qu’au précédent (+1,1 %), mais la décélération est plus mesurée que pour l’emploi.

Sur un an, elle croît de 3,7 % à un rythme comparable à la moyenne nationale (+3,6 %). Grâce à la bonne tenue de la masse salariale, le salaire moyen par tête (SMPT) augmente en Occitanie de 0,5 % ce trimestre et de 1,8 % sur un an.
Fin juin 2018, il s’établit à 2 341 € bruts. Toutefois, il augmente moins qu’en France (+2,1 % sur un an) et demeure 10 % moins élevé en Occitanie que sur l’ensemble du pays (2 618 €).

La Haute-Garonne et l’Hérault concentrent 80 % des postes créés en un an

Le ralentissement du rythme des créations d’emplois affecte l’ensemble des départements d’Occitanie. La Haute-Garonne et l’Hérault résistent mieux et figurent toujours parmi les départements métropolitains les plus dynamiques, avec une hausse d’emploi de 2,4 % sur un an, soit respectivement 10 900 et 6 400 postes créés.

Dans ces deux départements comme dans les Pyrénées-Orientales (+1,5 %) et le Tarn-et-Garonne (+1,2 %), tous les grands secteurs d’activité créent des postes sur un an. Le Gers, l’Aude et les Hautes-Pyrénées conservent également un taux de croissance des effectifs supérieur à 1 % en glissement annuel.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI