Ariège - ARIÈGE ( 09 ) - SOUTIEN A L’ARMEMENT DES POLICIERS MUNICIPAUX DANS L’ARIEGE

Ariège - ARIÈGE ( 09 ) - SOUTIEN A L’ARMEMENT DES POLICIERS MUNICIPAUX DANS L’ARIEGE

Ariège - ARIÈGE ( 09 ) - SOUTIEN A L’ARMEMENT DES POLICIERS MUNICIPAUX DANS L’ARIEGE

Par Le Bureau Départemental, le 30 Septembre 2018

Le SAPM / FA-FPT tient à réagir à l’article de presse du quotidien la Dépêche du Midi en Ariège « L’armement des municipaux ne fait pas l’unanimité ».

Le SAPM / FA-FPT constate que si effectivement « la sécurité est une compétence régalienne de l’Etat » comme le précise Norbert MELER premier magistrat de Foix, les maires détiennent néanmoins depuis de très nombreuses années des compétences importantes en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques. Par ailleurs depuis la loi du 5 mars 2007, le maire est le véritable pivot de la prévention de la délinquance.

Le SAPM / FA-FPT souligne que la sécurité est l’affaire de tous. La police municipale qui est désormais en première ligne, dans un contexte tendu, doit prendre sa place, toute sa place. L’armement de la police municipale est aujourd’hui une impérieuse nécessité et doit être généralisé. Il est inconcevable de doter un policier d’un gilet pare-balles sans lui donner les moyens de riposter.

Le SAPM / FA-FPT soutient l’intention d’André TRIGANO Maire de Pamiers d’armer en catégorie B la police municipale appaméenne. Cependant nous sommes favorables à un armement de jour comme de nuit. La Formation Préalable à l’Armement des policiers municipaux en France est rigoureuse et complète. A la fois juridique et pratique, elle est dispensée par des moniteurs en maniement des armes eux-mêmes formés dans les écoles de la police et gendarmerie nationales.

Le SAPM / FA-FPT indique qu’une première collectivité ariégeoise a franchi le cap. En effet, le policier municipal de Mercus-Garrabet est déjà équipé d’une arme létale depuis le mois de juin 2018. Notre organisation a salué à cette occasion la décision pragmatique et responsable de Patricia TESTA Maire de la commune et de son adjoint délégué à la sécurité Jean-François FONQUERGNE.

Le Bureau Départemental

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI